B. UNE DIPLOMATIE ÉQUILIBRÉE

La politique extérieure du Kirghizistan cherche à cultiver de bonnes relations avec la Russie, et les autres voisins asiatiques ainsi qu'avec l'Occident.

1. Le resserrement des liens avec la Russie

La forte présence russe au Kirghizistan, et notamment au sein de l'armée dont 50% des officiers sont d'origine russe, la nécessité de renouer des liens économiques déterminants pour le développement du pays, tels sont les deux facteurs qui expliquent le souci du Kirghizistan d'entretenir de bons rapports avec la Russie.

Cette préoccupation s'exprime toutefois mieux dans la coopération militaire que dans les relations économiques restées en deçà des espoirs kirghiz.

Cette coopération revêt trois aspects principaux :

- la signature d'un traité de coopération militaire (dans les domaines de la formation des forces nationales, et du contrôle de l'espace aérien notamment), et du traité de défense collective de la Communauté des États Indépendants (CEI) ; à ce titre, le Kirghizistan a envoyé un bataillon de 500 hommes dans le cadre des opérations de maintien de la paix au Tadjikistan ;

- la présence de 3 000 militaires russes chargés principalement de la surveillance de la frontière sino-kirghize :

- le contrôle des industries d'armement par les Russes.

Dans le domaine économique, soucieux de rétablir les intérêts économiques et commerciaux existant avant la désintégration de l'URSS, le Kirghizistan a souhaité rejoindre l'Union douanière formée par la Russie, la Biélorussie et le Kazakhstan. Mais ce voeu ne s'est pas encore concrétisé. Aussi le Kirghizistan a-t-il développé ses liens avec ses voisins immédiats.

2. Une politique d'équilibre avec les voisins asiatiques

Les relations nouées avec les autres républiques d'Asie centrale ainsi qu'avec la Chine permettent au Kirghizistan de ne pas s'enfermer dans un dialogue exclusif avec l'ancienne puissance tutélaire, la Russie.

Ainsi, le Kirghizistan a constitué avec le Kazakhstan et l'Ouzbékistan une union économique et douanière afin de surmonter les insuffisances du système de paiement entre monnaies inconvertibles.

La coopération entre les Républiques d'Asie centrale apparaît également indispensable pour la mise au point d'un règlement de paix au Tadjikistan. La guerre civile dont cette République est le théâtre a pour le Kirghizistan trois conséquences déstabilisatrices : la présence de 7 000 réfugiés tadjiks dans la région d'Och, le réveil d'un irrédentisme tadjik dans la vallée du Ferghana, le trafic d'armes et de drogue via le Pamir.

Le principe d'équilibre auquel obéit la diplomatie kirghize inspire également la position à l'égard de la Chine avec laquelle le Kirghizistan présente près de 8 000 km de frontières communes.

Le souci de ménager un voisin si puissant imposait que le danger présenté par trois contentieux potentiels soit désamorcé. Ainsi un accord bilatéral a permis de régler un différend frontalier en juin 1994, en second lieu le maintien d'un dialogue politique atténue les tensions que suscitent les retombées des essais nucléaires chinois de Lop Nor, enfin le sécessionnisme Ouigour en Chine ne trouve aucun encouragement au Kirghizistan.

Par ailleurs, dans le domaine économique, les échanges se sont intensifiés au point que la Chine est devenue le premier partenaire commercial hors CEI du Kirghizistan . En outre un accord de transit signé par la Chine, le Pakistan, le Kazakhstan et le Kirghizistan permet de développer une voie terrestre reliant Kashgar en Chine à Islamabad et désenclaver ainsi des régions que ne favorise pas leur environnement naturel.

3. La diversification des rapports en direction des puissances occidentales et du Japon

La diplomatie kirghize s'est efforcée de nouer des liens avec les grandes économies de marché. Cette politique de rapprochement facilitée par l'image démocratique du Kirghizistan lui permet d'obtenir auprès de l'Occident, mais aussi des institutions financières internationales, des concours financiers importants.

Ainsi, le Japon, intéressé par les ressources énergétiques du Kazakhstan, de l'Ouzbékistan et du Turkménistan, considère le développement de ses liens avec le Kirghizistan comme le premier jalon d'une expansion économique vers les pays de la zone. Son soutien financier s'élève à 60-75 millions de dollars par an.

Un accord de partenariat et de coopération a été signé avec l'Europe le 9 février 1995.

Enfin les États-Unis où le président Akaev s'est rendu à deux reprises en 1991 et 1993, ont consenti un effort financier particulier (140 millions de dollars par an en 1993 et 1994)

Compte tenu de l'« exceptionnalité » kirghize dans une région agitée, mais aussi de l'intérêt manifesté pour ce pays par nos partenaires occidentaux, la France se devait de nouer avec le Kirghizistan des liens plus étroits.

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