B. DES INDEMNITÉS DE CHÔMAGE EN BAISSE MAIS DES DÉPENSES DE SOUTIEN À L'EMPLOI À LA HAUSSE

L'amélioration de la situation de l'emploi a un effet direct sur les dépenses d'allocations chômage prises en charge par l'État. Elles diminuent de près de 500 millions d'euros en 2023 par rapport à la loi de finances initiale, soit une baisse de 21 %.

Inversement, la compensation aux organismes sociaux des exonérations de cotisations sociales , directement conditionnée par le nombre de salariés concernés, s'alourdit de près de 700 millions d'euros. Elle représente un quart du budget total de la mission, atteignant 5 milliards d'euros, soit une hausse de plus de 15 %.

Par ailleurs, l'amélioration de la situation de l'emploi tient pour partie à l'effort budgétaire supporté par la mission . L'Insee considère ainsi qu'environ un tiers de la hausse de l'emploi salarié depuis fin 2019 résulte de la dynamique des contrats en alternance , notamment en apprentissage 6 ( * ) . D'autres types d'action financées par la mission, qu'il s'agisse de l'accompagnement des personnes les plus éloignées de l'emploi ou du soutien à la formation, influent également sur l'emploi et le chômage, même si leur effet n'est pas aussi précisément quantifié.

Si l'on se base sur les travaux de l'Unédic , qui prévoient un tassement de la progression des emplois salariés à partir de 2023 , l'effet de ces variations devrait s'atténuer.

Parmi les conjoncturistes, l'OFCE prévoit une remontée du taux de chômage en 2023 et 2024 , autour de 8 %, puis une décrue à 7,5 % fin 2027 .

Le Gouvernement a quant à lui présenté des prévisions plus optimistes dans le cadre du projet de loi de programmation des finances publiques, avec une stabilisation du chômage en 2023 et une décrue jusqu'au taux de 5 % jusqu'en 2027 . Elles s'appuient sur l'effet attendu sur l'emploi de réformes structurelles à venir (« retraites, ... RSA, réforme de la contra-cyclicité de l'assurance chômage ») ainsi que sur « l'amélioration de l'accompagnement des demandeurs d'emploi » ou encore « l'élargissement au lycée professionnel des succès de l'apprentissage » 7 ( * ) .


* 6 Insee - Note de conjoncture - 6 octobre 2022.

* 7 Rapport annexé au projet de loi de programmation des finances publique pour les années 2023 à 2027.

Page mise à jour le

Partager cette page