II. UNE LÉGÈRE AUGMENTATION DES CRÉDITS DE LA MISSION, LARGEMENT DUE À L'ACCROISSEMENT DES DÉPENSES D'ASILE
A. DES CRÉDITS TOUJOURS LARGEMENT DESTINÉS À L'ASILE
Les dépenses de la mission « Immigration, asile et intégration » sont en réalité très concentrées sur l'asile (instruction et conditions matérielles d'accueil des demandeurs d'asile), puisque l'action 02 « Garantie de l'exercice du droit d'asile » du programme 303 « Immigration et asile » concentre à elle seule 69 % des crédits de paiement demandés .
Par ailleurs, l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), dont les dépenses dépendent également du programme 104 « Intégration et accès à la nationalité française », concourt aux missions relatives à l'asile (guichet unique d'accueil des demandeurs d'asile et d'information des demandeurs d'asile, gestion du plan « Migrants », gestion de l'allocation pour demandeurs d'asile (ADA), frais de transport et frais d'interprétariat pour les demandeurs d'asile, etc.).
Répartition des crédits de paiement demandés pour 2022
(en %)
Source : commission des finances
B. UNE AUGMENTATION DES CRÉDITS DEMANDÉS DE 3,2 %
Le périmètre de la mission n'évolue pas pour 2022 . Il reste composé de deux programmes :
- le programme 303 « Immigration et asile » , qui porte les crédits de garantie du droit d'asile et d'accueil des demandeurs d'asile, ainsi que les crédits relatifs à la lutte contre l'immigration irrégulière ;
- le programme 104 « Intégration et accès à la nationalité française » , qui porte les crédits d'intégration des étrangers primo-arrivants et des réfugiés, en particulier la subvention à l'Ofii et les subventions aux associations oeuvrant en la matière.
Les effectifs de la mission sont portés par le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur », il n'y a donc pas de dépenses de personnel sur les programmes 303 et 104.
Les crédits de la mission augmentent de 3,2 % en CP (+ 58 millions d'euros) et de 14 % en AE (+ 246 millions d'euros).
Si les deux programmes présentent des crédits en hausse, le programme 303 « Immigration et asile » concentre la plus grande part de cette augmentation (87 %) . Le montant des CP augmente de 4 % pour le programme 303 et de 2 % pour le programme 104.
Les crédits demandés pour l'ensemble de la mission s'élèvent ainsi à 1 997 millions d'euros en AE et 1 900 millions d'euros en CP.
Évolution des crédits de la mission « Immigration, asile et intégration »
(en millions d'euros et en pourcentage)
Exécution 2020 |
LFI 2021 |
PLF 2022 |
Évolution PLF 2022 / LFI 2021 (volume) |
Évolution PLF 2022 / LFI 2021 (%) |
FDC et ADP attendus en 2022 |
||
303 - Immigration et asile |
AE |
1 530,3 |
1 319,8 |
1 558,5 |
+ 238,7 |
+ 18,1 % |
35,1 |
CP |
1 423,1 |
1 410,9 |
1 461,5 |
+ 50,6 |
+ 3,6 % |
35,1 |
|
104 - Intégration et accès à la nationalité française |
AE |
391,9 |
430,9 |
438,7 |
+ 7,8 |
+ 1,8 % |
52,0 |
CP |
391,3 |
431,0 |
438,7 |
+ 7,8 |
+ 1,8 % |
52,0 |
|
Total mission |
AE |
1 922,2 |
1 750,7 |
1 997,2 |
+ 246,5 |
+ 14,1 % |
87,1 |
CP |
1 814,4 |
1 841,9 |
1 900,3 |
+ 58,4 |
+ 3,2 % |
87,1 |
FDC et ADP : fonds de concours et attributions de produits.
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Évolution des crédits de la mission « Immigration, asile et intégration »
(en millions d'euros)
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Le programme 303 « Asile et immigration » augmente de 18 % en AE (+ 238,7 millions d'euros) et de 4 % en CP (+ 50,9 millions d'euros) par rapport à 2021.
Évolution des crédits par action du programme 303
(en millions d'euros et en %)
LFI 2021 |
PLF 2022 |
Évolution PLF 2022 / LFI 2021 (volume) |
Évolution PLF 2022 / LFI 2021 (%) |
FDC et ADP attendus en 2022 |
||
01 - Circulation des étrangers et politique des visas |
AE |
0,5 |
0,5 |
0,0 |
0,0 % |
0,0 |
CP |
0,5 |
0,5 |
0,0 |
0,0 % |
0,0 |
|
02 - Garantie de l'exercice du droit d'asile |
AE |
1 182,4 |
1 396,2 |
+ 213,8 |
+ 18,1 % |
23,0 |
CP |
1 276,8 |
1 311,5 |
+ 34,6 |
+ 2,7 % |
23,0 |
|
03 - Lutte contre l'immigration irrégulière |
AE |
131,2 |
156,1 |
+ 24,9 |
+ 19,0 % |
6,0 |
CP |
127,9 |
143,9 |
+ 16,0 |
+ 12,5 % |
6,0 |
|
04 - Soutien |
AE |
5,7 |
5,7 |
- 0,0 |
- 0,4 % |
6,0 |
CP |
5,7 |
5,7 |
- 0,0 |
- 0,4 % |
6,0 |
|
Total programme 303 |
AE |
1 319,8 |
1 558,5 |
+ 238,7 |
+ 18,1 % |
35,1 |
CP |
1 410,9 |
1 461,5 |
+ 50,6 |
+ 3,6 % |
35,1 |
FDC et ADP : fonds de concours et attributions de produits.
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires
Les crédits accordés au programme 104 « Intégration et accès à la nationalité française » augmentent de 7,3 millions d'euros en CP et en AE, soit une progression de 1,8 %.
Évolution des crédits par action du programme 104
(en millions d'euros et en %)
LFI 2021 |
PLF 2022 |
Évolution PLF 2022 / LFI 2021 (volume) |
Évolution PLF 2022 / LFI 2021 (%) |
FDC et ADP attendus en 2022 |
||
11 - Accueil des étrangers primo arrivants |
AE |
249,1 |
256,8 |
+ 7,8 |
+ 3,1 % |
8,6 |
CP |
249,1 |
256,8 |
+ 7,8 |
+ 3,1 % |
8,6 |
|
12 - Intégration des étrangers primo-arrivants |
AE |
58,0 |
79,5 |
+ 21,5 |
+ 37,0 % |
16,9 |
CP |
58,0 |
79,5 |
+ 21,5 |
+ 37,0 % |
16,9 |
|
14 - Accès à la nationalité française |
AE |
1,0 |
1,0 |
0,0 |
0,0 % |
0,0 |
CP |
1,1 |
1,1 |
0,0 |
0,0 % |
0,0 |
|
15 - Accompagnement des réfugiés |
AE |
114,7 |
93,2 |
- 21,5 |
- 18,7 % |
26,5 |
CP |
114,7 |
93,2 |
- 21,5 |
- 18,7 % |
26,5 |
|
16 - Accompagnement des foyers de travailleurs migrants |
AE |
8,1 |
8,1 |
0,0 |
0,0 % |
0,0 |
CP |
8,1 |
8,1 |
0,0 |
0,0 % |
0,0 |
|
Total programme 104 |
AE |
430,9 |
438,7 |
+ 7,8 |
+ 1,8 % |
52,0 |
CP |
431,0 |
438,7 |
+ 7,8 |
+ 1,8 % |
52,0 |
FDC et ADP : fonds de concours et attributions de produits.
Source : commission des finances du Sénat, d'après les documents budgétaires