B. L'IPGRI, UNE ORGANISATION EN PLEIN DÉVELOPPEMENT
1. Un développement continu depuis sa fondation en 1974
L'institut international des ressources phytogénétiques ( International Plant Genetic Resources Institute - IPGRI) est une organisation internationale de recherche dont le siège est basé à Rome et qui a pour mandat de travailler à la conservation et à l'utilisation de la diversité génétique des plantes.
L'un des ses programmes porte sur la banane et le plantain. Ce programme est déployé depuis le bureau de l'IPGRI à Montpellier et correspond aux activités du réseau scientifique sur la banane et le plantain, appelé INIBAP (International Network for Information on Banana and Plantain) à qui la France avait accordé un accord de siège le 19 octobre 1992, lors de son installation à Montpellier.
L'institut international des ressources phytogénétiques fut fondé en 1974 par les membres du Groupe Consultatif de la recherche agricole international (CGIAR, Consultative Group for International Agricultural Research) sous la dénomination « International Board for Plant Genetic Resources » (IBPGR), et fut installé dans l'enceinte de la FAO (Food and Agriculture Organization des Nations unies). Le CGIAR regroupe des gouvernements nationaux, des agences d'aide multilatérale, des fondations privées et d'autres organismes qui soutiennent les quinze centres de recherche du groupement, dont l'objectif est d'améliorer et d'accroître la production agricole dans les pays en voie de développement . En 1994 l'IBPGR devint une organisation indépendante au travers de l'accord d'établissement de l'institut international des ressources phytogénétiques (IPGRI). Le gouvernement de la république d'Italie est dépositaire de l'accord. Actuellement, 56 pays sont signataires de l'accord d'établissement.
L'IPGRI fut établi avec l'intention de promouvoir le développement et le renforcement des activités de recherche sur les ressources génétiques à travers le monde.
Depuis sa création l'IPGRI s'est développé de façon considérable, autant en terme d'effectifs et de budget que de mandat. L'IPGRI est maintenant une organisation mondiale comptant plus de 350 employés (y compris les consultants et le personnel temporaire), exerçant ses activités dans plus de 100 pays à travers le monde et opérant depuis 16 bureaux nationaux. L'IPGRI est devenu l'une des organisations les plus importantes dans le domaine de la recherche sur la biodiversité agricole, s'attaquant aux problèmes de portée mondiale liés à la sécurité alimentaire, la pauvreté, le changement climatique et la dégradation environnementale. Il faut enfin rappeler que l'IPGRI est membre du Consortium du GCRAI, dont le siège a été établi récemment à Montpellier.