C. UNE MISSION « OPÉRATEURS »
L'accession progressive des universités à l'autonomie depuis 2009 a considérablement accentué le caractère « opérateurs » de la mission : les dotations aux opérateurs représentent désormais 83 % des crédits de la mission et les emplois sous plafond de ces derniers correspondent à 94 % du plafond consolidé de la mission.
Les enjeux de la mission ont ainsi été déplacés : de la responsabilisation des opérateurs dépend désormais la bonne mise en oeuvre des stratégies définies au niveau de la mission .
Cette situation devrait être dorénavant stabilisée compte tenu de l'accession aux responsabilités et compétences élargies des trois derniers établissements en 2013 (universités de La Réunion, d'Antilles-Guyane et de Polynésie Française).
1. Des dotations aux opérateurs qui représentent 83 % des crédits de la mission
Sur les 556 opérateurs de l'Etat que l'annexe au présent PLF recense, un peu moins de la moitié (266) relèvent de la mission « Recherche et enseignement supérieur » .
Les dotations versées aux opérateurs (subventions pour charge de service public, dotations en fonds propres et transferts) représentent ainsi 83 % des crédits de paiement demandés pour 2013 dans le cadre de la mission . Les seules subventions pour charge de service public (SCSP) correspondent à 75 % du budget total.
Selon l'annexe au PLF précitée, ces crédits représentent ainsi 74 % des SCSP versées dans la cadre du budget général.
Cette situation traduit l'achèvement en 2013 de l'accession aux RCE des universités auxquelles l'Etat alloue dorénavant, dans le cadre de la globalisation de leur budget, des subventions pour charge de service public.
Le tableau ci-après retrace, par programme, le montant des dotations demandées pour 2013 pour les différents opérateurs de la mission.
Dotations totales demandées pour 2013 pour les opérateurs de la MIRES
(en millions d'euros)
Programmes |
Nature des crédits |
LFI 2012 |
PLF 2013 |
Part des crédits dans le programme |
Formations supérieures et recherche universitaire |
SCSP |
10 942 |
11 520 |
|
Dotation en fonds propres |
213 |
306 |
||
Transferts |
- |
- |
||
Total |
11 155 |
11 826 |
93 % |
|
Vie étudiante |
SCSP |
318 |
323 |
|
Dotations en fonds propres |
83 |
96 |
||
Transferts |
66 |
40 |
||
Total |
467 |
459 |
20 % |
|
Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires |
SCSP |
3 912 |
3 996 |
|
Dotations en fonds propres |
- |
- |
||
Transferts |
792 |
756 |
||
Total |
4 704 |
4 752 |
92 % |
|
Recherche dans le domaine de la gestion des milieux et des ressources |
SCSP |
1 250 |
1 282 |
|
Dotations en fonds propres |
- |
- |
||
Transferts |
- |
- |
||
Total |
1 250 |
1 282 |
100 % |
|
Recherche spatiale |
SCSP |
598 |
583 |
|
Dotations en fonds propres |
- |
- |
||
Transferts |
801 |
830 |
||
Total |
1 399 |
1 413 |
100 % |
|
Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de l'aménagement durables |
SCSP |
1 190 |
1 251 |
|
Dotations en fonds propres |
- |
- |
||
Transferts |
- |
- |
||
Total |
1 190 |
1 251 |
91 % |
|
Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle |
SCSP |
218 |
216 |
|
Dotations en fonds propres |
1 |
- |
||
Transferts |
5 |
5 |
||
Total |
224 |
221 |
22 % |
|
Recherche duale |
SCSP |
33 |
33 |
|
Dotations en fonds propres |
159 |
159 |
||
Transferts |
- |
- |
||
Total |
193 |
193 |
100 % |
|
Recherche culturelle et culture scientifique |
SCSP |
117 |
104 |
|
Dotations en fonds propres |
- |
8 |
||
Transferts |
0 |
1 |
||
Total |
117 |
113 |
95 % |
|
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
SCSP |
71 |
67 |
|
Dotations en fonds propres |
- |
8 |
||
Transferts |
26 |
15 |
||
Total |
97 |
90 |
29 % |
|
Mission Recherche et enseignement supérieur |
SCSP |
18 649 |
19 375 |
|
Dotations en fonds propres |
456 |
577 |
||
Transferts |
1 690 |
1 647 |
||
Total |
20 795 |
21 599 |
83 % |
Source : d'après les données du projet annuel de performances pour 2013 relatif à la présente mission
2. La bonne appréciation du plafond d'emplois de la MIRES
Le poids important des opérateurs au sein de la MIRES conduit également à déplacer les enjeux budgétaires de la mission vers l'examen de son plafond d'emplois global (plafond ministériel et « plafond opérateurs »).
Depuis 2009, l'approche du plafond d'emplois de la MIRES a été modifiée par deux éléments.
• Tout d'abord, l'article 64 de la loi de finances
pour 2008 a instauré, à compter de la loi de finances initiale
pour 2009, un
plafond d'emplois des opérateurs soumis au vote du
Parlement
. Pour la MIRES, ce plafond doit permettre de mieux cerner le
nombre de personnels participant au service public de l'enseignement
supérieur et de la recherche, et son évolution.
• Ensuite, comme indiqué
précédemment, entre 2009 et 2013, toutes les universités
seront passées sous le régime des RCE : la masse salariale
étant transférée aux établissements autonomes,
près de 136 000 ETPT (dont 6 060 en 2013) auront
été
de facto
sortis du plafond
d'emplois nominal du ministère entre 2009 et 2013,
pour augmenter d'autant le plafond d'emplois
opérateurs
.
Afin d'appréhender le « vrai » plafond d'emplois de la mission, il convient donc de comptabiliser non seulement les emplois ministériels sous plafond, mais aussi les emplois sous plafond des opérateurs , sachant que ces derniers peuvent rémunérer, sur leurs ressources propres, des emplois hors plafond.
Les emplois de la MIRES, y compris opérateurs multi-imputés si programme chef de file
Réalisation 2011 |
LFI 2012 |
PLF 2013 |
|||||||
ETPT rémunérés par le programme |
ETP rémunérés par l'opérateur |
ETPT rémunérés par le programme |
ETP rémunérés par l'opérateur |
ETPT rémunérés par le programme |
ETP rémunérés par l'opérateur |
||||
Sous plafond |
Hors plafond |
Sous plafond |
Hors plafond |
Sous plafond |
Hors plafond |
||||
P. 150 |
22 234 |
139 992 |
20 146 |
17 298 |
150 239 |
16 790 |
11 253 |
157 297 |
22 107 |
P. 231 |
0 |
12 644 |
48 |
0 |
12 728 |
67 |
0 |
12 705 |
67 |
P. 172 |
0 |
47 089 |
12 225 |
0 |
48 833 |
12 106 |
0 |
48 824 |
12 299 |
P. 187 |
59 |
16 124 |
1 742 |
0 |
17 199 |
1 855 |
0 |
17 200 |
1 743 |
P. 193 |
0 |
2 407 |
221 |
0 |
2 417 |
201 |
0 |
2 417 |
303 |
P. 190 |
0 |
4 674 |
152 |
0 |
4 846 |
239 |
0 |
4 753 |
239 |
P. 192 |
1 301 |
1 897 |
658 |
1 314 |
2 290 |
755 |
1 253 |
2 289 |
791 |
P. 186 |
0 |
1 135 |
0 |
0 |
1 175 |
0 |
0 |
1 151 |
4 |
P. 142 |
2 681 |
920 |
540 |
2 676 |
929 |
371 |
2 676 |
929 |
371 |
Total |
26 275 |
226 882 |
35 732 |
21 288 |
240 656 |
32 384 |
15 182 |
247 565 |
37 924 |
Source : d'après les données du projet annuel de performances pour 2013 relatif à la présente mission
Ainsi, le plafond d'emplois de la mission dans son ensemble pour 2013 n'est pas de 15 182, mais de 262 747 en y ajoutant le plafond d'emplois des opérateurs . Ces chiffres sont toutefois à prendre avec précaution car si le décompte des emplois sous plafond relevant des ministères est effectué en emplois équivalent temps plein travaillé (ETPT), celui des opérateurs est exprimé en emplois temps plein (ETP), ce qui peut introduire quelques distorsions. Sous cette réserve, les emplois sous plafond des opérateurs représenteraient 94 % du plafond consolidé de la mission en 2013 .
3. Une hausse globale du nombre d'emplois de 800 ETP en 2013
Par rapport à 2012, le plafond d'emplois ministériel est certes en diminution de 6 106 ETPT, mais le plafond global (ministériel et opérateurs) de la mission est, quant à lui, en hausse de 803 ETPT/ETP , ce qui s'explique par deux phénomènes jouant en sens inverse :
- d'une part, la création de 1 000 emplois au bénéfice des opérateurs de l'enseignement supérieur (cette mesure sera développée dans la suite du présent rapport) ;
- d'autre part, la suppression de près de 200 emplois sur différents programmes de la mission ne relevant pas du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.