II. LES DIFFÉRENTS MÉCANISMES
A. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES DISPOSITIFS ACTUELS
Les dispositifs de stabilisation de l'UE : montants sur 3 ans
(en milliards d'euros)
Base juridique (articles TFUE) |
Transposition en droit français |
UE en tant que telle |
Etats membres de l'UE participants |
Etats de la zone euro hors Grèce |
FMI |
Total |
|
Grèce (Eurogroupe, 2 mai 2010) |
Accord intergouvernemental |
Loi n° 2010-463 du 7 mai 2010 de finances rectificative pour 2010 |
80 |
30 |
110 |
||
Mécanisme « de droit commun » (Conseil Ecofin, 9-10 mai 2010) |
Loi n° 2010-606 du 7 juin 2010 de finances rectificative pour 2010 |
60 |
440 |
250 |
750 |
||
Dont : |
|||||||
Mécanisme européen de stabilisation financière (MESF) |
Article 122.2 (assistance financière de l'UE à un Etat membre) |
60 |
30 |
90 |
|||
Fonds européen de stabilité financière (FESF) |
Accord intergouvernemental |
||||||
440 |
220 |
660 |
|||||
TOTAL |
60 |
440 |
80 |
280 |
860 |
Source : d'après la déclaration de l'Eurogroupe du 2 mai 2010, les conclusions du conseil Ecofin des 9 et 10 mai 2010 et le communiqué de presse du Gouvernement du 11 mai 2010
A titre de comparaison, les trois Etats « périphériques » hors Grèce ont un besoin de financement (déficit + refinancement) d'environ 600 milliards d'euros d'ici la mi-2013.
Par ailleurs, les ordres de grandeur changeraient en cas d'extension de la crise à de nouveaux Etats, puisque les besoins de financement en 2011-2013 sont de l'ordre de 200 milliards d'euros pour la Belgique et 800 milliards d'euros pour l'Italie.
B. LES PRÊTS BILATÉRAUX À LA GRÈCE
Les prêts bilatéraux à la Grèce
(en milliards d'euros)
Etats de la zone euro |
FMI |
Total |
Part de la France (en % de la zone euro)*** |
France |
||
Tranche |
||||||
1 |
mai-10 |
14,5 |
5,5 |
20 |
23 % |
3,3 |
2 |
sept-10 |
6,5 |
2,5 |
9 |
17 % |
1,1 |
3 |
déc-10* |
6,5 |
2,5 |
9 |
22 % |
1,4 |
4 |
mars-11 |
10,9 |
4,1 |
15 |
28 % |
3,1 |
5 |
juin-11** |
8,7 |
3,3 |
12 |
13 % |
1,2 |
6 |
sept-11 |
5,8 |
2,2 |
8 |
22 % |
1,3 |
7 |
déc-11 |
3,6 |
1,4 |
5 |
22 % |
0,8 |
8 |
mars-12 |
7,3 |
2,7 |
10 |
22 % |
1,6 |
9 |
juin-12 |
4,4 |
1,6 |
6 |
22 % |
1 |
10 |
sept-12 |
4,4 |
1,6 |
6 |
22 % |
1 |
11 |
déc-12 |
1,5 |
0,5 |
2 |
22 % |
0,3 |
12 |
mars-13 |
4,4 |
1,6 |
6 |
22 % |
0,7 |
13 |
juin-13 |
1,5 |
0,5 |
2 |
NA |
0 |
Total |
80 |
30 |
110 |
16,8 |
* Janvier 2011 pour les Etats de la zone euro.
** Le versement a été effectué début juillet.
*** Le changement du taux début 2011 vient de l'adoption de l'euro par l'Estonie et du retrait de l'Irlande des Etats contributeurs.
Source : d'après la Commission européenne ; deux dernières colonnes : ministère de l'économie, des finances et de l'emploi (totalisation de la dernière colonne par la commission des finances)
C. LE FONDS EUROPÉEN DE STABILITÉ FINANCIÈRE (FESF)
Les capacités de prêt du FESF : situation initiale (1)
(en milliards d'euros)
Garanties |
Capacité d'emprunt = garanties / 1,2* |
Capacité de prêt = garanties des Etats « triple A » |
||||||
Montant |
En % |
Tous les Etats |
Hors Grèce** |
Hors Grèce et Irlande** |
Hors Grèce, Irlande, Portugal** |
Hors Grèce, Irlande, Portugal et Espagne** |
||
Belgique |
15,29 |
3,48 |
12,74 |
12,74 |
12,74 |
12,74 |
12,74 |
|
Allemagne |
119,39 |
27,13 |
99,49 |
99,49 |
99,49 |
99,49 |
99,49 |
119,39 |
Irlande |
7,00 |
1,59 |
5,84 |
5,84 |
||||
Espagne |
52,35 |
11,90 |
43,63 |
43,63 |
43,63 |
43,63 |
||
France |
89,66 |
20,38 |
74,71 |
74,71 |
74,71 |
74,71 |
74,71 |
89,66 |
Italie |
78,78 |
17,91 |
65,65 |
65,65 |
65,65 |
65,65 |
65,65 |
|
Chypre |
0,86 |
0,20 |
0,72 |
0,72 |
0,72 |
0,72 |
0,72 |
|
Luxembourg |
1,10 |
0,25 |
0,92 |
0,92 |
0,92 |
0,92 |
0,92 |
1,10 |
Malte |
0,40 |
0,09 |
0,33 |
0,33 |
0,33 |
0,33 |
0,33 |
|
Pays-Bas |
25,14 |
5,71 |
20,95 |
20,95 |
20,95 |
20,95 |
20,95 |
25,14 |
Autriche |
12,24 |
2,78 |
10,20 |
10,20 |
10,20 |
10,20 |
10,20 |
12,24 |
Portugal |
11,04 |
2,51 |
9,20 |
9,20 |
9,20 |
|||
Slovénie |
2,07 |
0,47 |
1,73 |
1,73 |
1,73 |
1,73 |
1,73 |
|
Slovaquie |
4,37 |
0,99 |
3,64 |
3,64 |
3,64 |
3,64 |
3,64 |
|
Finlande |
7,91 |
1,80 |
6,59 |
6,59 |
6,59 |
6,59 |
6,59 |
7,91 |
Grèce |
12,39 |
2,82 |
10,32 |
|||||
Total |
440,00 |
100,00 |
366,67 |
356,34 |
350,51 |
341,31 |
297,69 |
255,44 |
Ratio émissions/prêts |
1,40 |
1,37 |
1,34 |
1,17 |
||||
Part de la France dans les émissions (en %) |
20,97 |
21,32 |
21,89 |
25,10 |
* Les Etats se sont engagés à garantir une somme supérieure de 20 % aux émissions.
** Contrairement à la capacité de prêt, la capacité d'emprunt diminue en fonction de l'extension des programmes d'aide à de nouveaux Etats. On rappelle que l'aide à la Grèce est fournie non par le FESF, mais par des prêts bilatéraux des Etats de la zone euro.
(1) Cette situation est toujours celle en vigueur à la date du dépôt du présent projet de loi de finances rectificative. En effet, tous les Etats n'ont pas encore signé la modification de l'accord-cadre, dont le principe a pourtant été décidé le 11 mars 2011.
Source : calculs de la commission des finances, d'après l'annexe 1 à l'accord-cadre du 7 juin 2010, et une note transmise par BNP Paribas à votre rapporteur général
La première réforme du FESF (devant prochainement entrer en vigueur) : principaux chiffres
(en milliards d'euros)
Garanties initiales* |
Situation après entrée en vigueur de la réforme portant la capacité de prêt à 440 milliards d'euros |
||||||||
Tous les Etats |
Hors Grèce, Irlande et Portugal |
Garanties totales** |
Garanties hors Grèce, Irlande, Portugal** |
Garanties des Etats « triple A » = capacité de prêt |
|||||
Montants |
En % |
Montants |
En % |
Montants |
En % |
Montants |
En % |
Montants |
|
Belgique |
15,29 |
3,48 |
15,29 |
3,73 |
27,03 |
3,47 |
27,03 |
3,72 |
|
Allemagne |
119,39 |
27,13 |
119,39 |
29,15 |
211,05 |
27,06 |
211,05 |
29,07 |
211,05 |
Irlande |
7,00 |
1,59 |
0,00 |
12,38 |
1,59 |
||||
Espagne |
52,35 |
11,90 |
52,35 |
12,78 |
92,54 |
11,87 |
92,54 |
12,75 |
|
France |
89,66 |
20,38 |
89,66 |
21,89 |
158,49 |
20,32 |
158,49 |
21,83 |
158,49 |
Italie |
78,78 |
17,91 |
78,78 |
19,24 |
139,27 |
17,86 |
139,27 |
19,18 |
|
Chypre |
0,86 |
0,20 |
0,86 |
0,21 |
1,53 |
0,20 |
1,53 |
0,21 |
|
Luxembourg |
1,10 |
0,25 |
1,10 |
0,27 |
1,95 |
0,25 |
1,95 |
0,27 |
1,95 |
Malte |
0,40 |
0,09 |
0,40 |
0,10 |
0,70 |
0,09 |
0,70 |
0,10 |
|
Pays-Bas |
25,14 |
5,71 |
25,14 |
6,14 |
44,45 |
5,70 |
44,45 |
6,12 |
44,45 |
Autriche |
12,24 |
2,78 |
12,24 |
2,99 |
21,64 |
2,78 |
21,64 |
2,98 |
21,64 |
Portugal |
11,04 |
2,51 |
0,00 |
19,51 |
2,50 |
||||
Slovénie |
2,07 |
0,47 |
2,07 |
0,51 |
3,66 |
0,47 |
3,66 |
0,50 |
|
Slovaquie |
4,37 |
0,99 |
4,37 |
1,07 |
7,73 |
0,99 |
7,73 |
1,06 |
|
Finlande |
7,91 |
1,80 |
7,91 |
1,93 |
13,97 |
1,79 |
13,97 |
1,92 |
13,97 |
Grèce |
12,39 |
2,82 |
0,00 |
21,90 |
2,81 |
||||
Estonie |
1,99 |
0,26 |
1,99 |
0,27 |
|||||
Total |
440,00 |
100,00 |
409,57 |
100,00 |
779,78 |
100,00 |
726,00 |
100,00 |
451,54 |
* Montants y compris intérêts.
** Montants hors intérêts. Les montants sont ici calculés de manière à ce que le total soit égal à 440 milliards d'euros accrus de 65 %.
Source : calculs de la commission des finances, d'après l'annexe 1 à l'accord-cadre du 7 juin 2010, l'amendement à l'accord-cadre et les informations transmises par le Gouvernement
Les plans d'aide à l'Irlande et au Portugal
(en milliards d'euros)
Irlande |
Portugal |
|
Irlande (ressources de trésorerie et Fonds national de réserve pour les retraites) |
17,5 |
|
Aide internationale |
67,5 |
78 |
Mécanisme européen de stabilisation financière |
22,5 |
26 |
Fonds européen de stabilité financière |
17,7 |
26 |
Royaume-Uni |
3,8 |
|
Suède |
0,6 |
|
Danemark |
0,4 |
|
FMI |
22,5 |
26 |
Total |
85 |
78 |
Source : d'après le Conseil de l'Union européenne
D. LE NOUVEAU PLAN D'AIDE À LA GRÈCE
(voir page suivante)
Les deux plans d'aide à la Grèce : les principaux ordres de grandeur
(en milliards d'euros)
Couverture des besoins de financement (= montants nets) |
Financement des rachats d'emprunts (public) 170 ( * ) , rehaussement de crédit (privé) 171 ( * ) |
Coût total (= montants bruts) |
Diminution de la dette publique |
Pertes des banques 172 ( * ) |
|||||||
De la mi-2011 à la mi-2014 173 ( * ) |
De la mi-2014 à la mi-2021 |
Total |
De la mi-2011 à la mi-2014 |
De la mi-2014 à la mi-2021 |
Total |
De la mi-2011 à la mi-2014 |
De la mi-2014 à la mi-2021 |
Total |
|||
1. Plan initial |
110,0 |
110,0 |
110,0 |
110,0 |
|||||||
2. Plan décidé le 21 juillet 2011 |
108,0 |
74,0 |
182,0 |
55,0 |
7,0 |
62,0 |
163,0 |
81,0 |
244,0 |
26,1 |
28,4 |
Dont : |
|||||||||||
Privé 174 ( * ) |
19,0 |
74,0 |
93,0 |
35,0 175 ( * ) |
7,0 |
42,0 |
54,0 |
81,0 |
135,0 176 ( * ) |
13,5 177 ( * ) |
28,4 |
Public 178 ( * ) |
89,0 |
89,0 |
20,0 |
20,0 |
109,0 179 ( * ) |
109,0 |
12,6 180 ( * ) |
(suite page suivante)
(suite de la page précédente)
Couverture des besoins de financement |
Financement des rachats d'emprunts (public) 181 ( * ) , rehaussement de crédit (privé) 182 ( * ) |
Coût total |
Diminution de la dette publique |
Pertes des banques 183 ( * ) |
|||||||
De la mi-2011 à la mi-2014 |
De la mi-2014 à la mi-2021 |
Total |
De la mi-2011 à la mi-2014 |
De la mi-2014 à la mi-2021 |
De la mi-2011 à la mi-2014 |
De la mi-2014 à la mi-2021 |
Total |
De la mi-2011 à la mi-2014 |
|||
Total général (1+2) |
218,0 |
74,0 |
292,0 |
55,0 |
7,0 |
62,0 |
273,0 |
81,0 |
354,0 |
26,1 |
28,4 |
dont : |
|||||||||||
Privé |
19,0 |
74,0 |
93,0 |
35,0 |
7,0 |
42,0 |
54,0 |
81,0 |
135,0 |
13,5 184 ( * ) |
28,4 |
Public |
199,0 |
199,0 |
20,0 |
20,0 |
219,0 |
219,0 |
12,6 185 ( * ) |
Source : commission des finances, d'après : déclaration des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro et des institutions de l'Union européenne du 21 juillet 2011 ; Institut de la finance internationale, « IIF Financing Offer », 21 juillet 2011 ; BNP Paribas, « Eco Week », 29 juillet 2011 ; informations transmises par le Gouvernement
E. LE FUTUR MÉCANISME EUROPÉEN DE STABILITÉ (MES)
La contribution au futur Mécanisme européen de stabilité (MES)
(en milliards d'euros)
Capital souscrit (1) |
||||
Clé MES (%) |
Versé par les Etats membres en 5 annuités égales à compter de juillet 2013 (2013-2017) |
Combinaison de capital engagé exigible et de garanties |
Total |
|
Autriche* |
2,783 |
2,2 |
17,3 |
19,5 |
Allemagne* |
27,146 |
21,7 |
168,3 |
190 |
Belgique |
3,477 |
2,8 |
21,6 |
24,3 |
Chypre |
0,196 |
0,2 |
1,2 |
1,4 |
Espagne |
11,904 |
9,5 |
73,8 |
83,3 |
Estonie |
0,186 |
0,1 |
1,2 |
1,3 |
Finlande* |
1,797 |
1,4 |
11,1 |
12,6 |
France* |
20,386 |
16,3 |
126,4 |
142,7 |
Grèce |
2,817 |
2,3 |
17,5 |
19,7 |
Irlande |
1,592 |
1,3 |
9,9 |
11,1 |
Italie |
17,914 |
14,3 |
111,1 |
125,4 |
Luxembourg* |
0,25 |
0,2 |
1,6 |
1,8 |
Malte |
0,073 |
0,1 |
0,5 |
0,5 |
Pays-Bas* |
5,717 |
4,6 |
35,4 |
40 |
Portugal |
2,509 |
2 |
15,6 |
17,6 |
Slovaquie |
0,824 |
0,7 |
5,1 |
5,8 |
Slovénie |
0,428 |
0,3 |
2,7 |
3 |
Total |
100 |
80,0 |
620,0 |
700,0 |
* Etats notés « triple A »
(1) Calculs de la commission des finances.
Remarque : La clé MES se fonde sur la clé de contribution au capital de la BCE. Les Etats membres dont le PIB par habitant est inférieur à 75 % de la moyenne de l'UE bénéficieront d'une correction temporaire pour une période de douze ans après leur entrée dans la zone euro. Cette correction temporaire correspondra à trois quarts de la différence entre leurs parts dans le RNB et dans le capital de la BCE (chiffre composé en réalité de 75 % de la part dans le RNB et de 25 % de la part dans le capital de la BCE), selon la formule ci-après : Part MES = Part clé BCE - 0,75*(part clé BCE - part RNB). La compensation à la baisse pour ces pays est redistribuée parmi tous les autres pays conformément à leur part dans la clé BCE.
Sources : conclusions du Conseil européen des 24 et 25 mars 2011, calculs de la commission des finances
* 169 Conférence de presse à l'issue de la réunion d'information du Parlement sur les suites du sommet de la zone euro, 22 juillet 2011.
* 170 Rachat par la Grèce de sa propre dette sur le marché secondaire, avec une décote, grâce aux financements du FESF.
* 171 Rehaussement de crédit (garantie du remboursement du principal) pour rendre les titres acceptables comme collatéraux par la BCE.
* 172 Hors rachats de dette sur le marché secondaire.
* 173 De la mi-2010 à la mi-2013 pour le plan initial.
* 174 La répartition des montants entre les deux périodes correspond aux chiffres fournis par le Gouvernement, en réponse à une question de la commission des finances.
* 175 Dont 16,8 milliards d'euros seulement relatifs à la période 2011-2014.
* 176 150 milliards de titre arrivant à échéance d'ici 2020 hypothèse de participation des banques de 90 % (retenue par l'Institut de la finance internationale).
* 177 On suppose que sur les 135 milliards d'euros, 50 % font l'objet de l'une des deux options impliquant une décote de 20 % (les quatre options sont présentées ci-après).
* 178 La participation du FMI n'est pas spécifiée. Par analogie avec le dispositif actuel, on peut supposer qu'1/3 de l'aide publique totale serait fournie par le FMI.
* 179 Montant indiqué dans la déclaration des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro du 21 juillet 2011.
* 180 Programme de rachat de dette (montant figurant dans la déclaration des chefs d'Etat et de gouvernement de la zone euro du 21 juillet 2011).
* 181 Rachat par la Grèce de sa propre dette sur le marché secondaire, avec une décote, grâce aux financements du FESF.
* 182 Rehaussement de crédit (garantie du remboursement du principal) pour rendre les titres acceptables comme collatéraux par la BCE.
* 183 Hors rachats de dette sur le marché secondaire.
* 184 On suppose que sur les 135 milliards d'euros, 50 % font l'objet de l'une des deux options impliquant une décote de 20 % (les quatre options sont présentées ci-après).