C. LES PRINCIPAUX CHIFFRES DE LA MISSION « VILLE ET LOGEMENT »
1. Des emplois augmentés des effectifs des délégués du préfet
La mission « Ville et logement » représente en 2009, 3.505 emplois autorisés en équivalent temps plein travaillé (ETPT) contre 3.145 en 2008 . Tous les emplois, participant aux quatre programmes de la mission, sont comptabilisés sur le programme « Développement et amélioration de l'offre de logement ».
L'augmentation du plafond d'emploi total correspond à la mise à disposition de 350 délégués des préfets.
Votre rapporteur spécial se félicite sur ce point de la reconnaissance du rôle joué par les délégués de l'Etat dans les quartiers, qui ont inspiré le dispositif proposé par le gouvernement. Il avait lui-même mis en évidence, lors d'un contrôle budgétaire mené en 2006 4 ( * ) , leur place comme lien entre l'administration et les habitants des quartiers. La création de ces délégués des préfets ne correspond cependant pas exactement aux recommandations de votre rapporteur spécial qui n'avait pas estimé souhaitable d'engager une professionnalisation de ces fonctions, jugeant préférable de conserver les liens de ces fonctionnaires avec leurs administrations d'origine.
On notera, en outre, que le coût de la professionnalisation (soit 22,4 millions d'euros) aurait mérité d'être comparé à celui d'une généralisation et d'un recentrage sur les quartiers prioritaires tels que les proposait votre commission des finances.
Il convient d'ajouter à ces emplois, les emplois des quatre principaux opérateurs agissant dans le cadre de la mission : l'agence nationale de l'habitat (ANAH), l'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) et l'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé).
Tableau des emplois des opérateurs de la mission « Ville et logement »
Opérateur |
Emplois 2008 |
Emplois 2009 |
ANAH |
138 |
143 |
ANRU |
75 |
81 |
CGLLS |
29 |
29 |
ACSE |
311 |
263 |
Source : projet annuel de performances « Ville et logement » ; annexe au projet de loi de finances pour 2009
La diminution des effectifs de l'Acsé est liée la création d'un nouvel opérateur chargé des politiques d'immigration constitué sur la base de l'ANAEM, et qui reprendra les missions exercées antérieurement par l'ACSE au bénéfice des primo-arrivants. La création effective de ce nouvel opérateur aura lieu en 2009. 60 ETP de l'Acsé doivent lui être transférés.
2. Des dépenses fiscales de 11 milliards d'euros, supérieures aux crédits de la mission
Les dépenses fiscales liées à la mission « Ville et logement » sont pour leur quasi-totalité rattachées au programme « Développement et amélioration de l'offre de logement » 5 ( * ) .
Elles représentent une masse de plus de 11 milliards d'euros , en progression de 15,7 % par rapport à 2008.
Dépenses fiscales de la mission ville et logement |
||
(en millions d'euros) |
||
2008 |
2009 |
|
Programme 177 « Prévention de l'exclusion et insertion des personnes vulnérables » |
||
Impôts d'Etat |
25 |
25 |
Impôts locaux, pris en charge par l'Etat |
384 |
407 |
Programme 147 « Politique de la ville » |
||
Impôts d'Etat |
290 |
300 |
Impôts locaux, pris en charge par l'Etat |
86 |
91 |
Programme 109 « Aide à l'accès au logement » |
||
Impôts d'Etat |
36 |
36 |
Programme 135 « Développement et amélioration de l'offre de logement » |
||
Impôts d'Etat |
9 448 |
10 978 |
Impôts locaux, pris en charge par l'Etat |
19 |
20 |
Total |
||
Impôts d'Etat |
9 799 |
11 339 |
Impôts locaux, pris en charge par l'Etat |
489 |
518 |
Source : projet annuel de performances « Ville et logement » ; annexe au projet de loi de finances pour 2009
Le poids des dépenses fiscales est également supérieur de 33 % à celui des crédits budgétaires de la mission « Ville et logement ».
3. Des crédits budgétaires en baisse programmée
La mission « Ville et logement » représente, en termes de crédits budgétaires 7.604 millions d'euros d'autorisations d'engagement et 7.636 millions d'euros de crédits de paiement 6 ( * ) . Ces crédits sont, à périmètre constant, en baisse respectivement de 14,5 % en autorisations d'engagement et de 6,2 % en crédits de paiement par rapport à la loi de finances initiale pour 2008.
Evolution des crédits, détaillée par action de la mission
(en euros)
AE 2008 (LFI) |
AE 2009 (PLF) |
Variation |
CP 2008 (LFI) |
CP 2009 (PLF) |
Variation |
|
Programme 177 "Prévention de l'exclusion et insertion des personnes vulnérables" |
||||||
Prévention de l'exclusion |
58 095 774 |
64 874 970 |
11,68% |
58 095 774 |
64 874 970 |
11,67% |
Actions en faveur des plus vulnérables |
906 234 898 |
988 306 380 |
9,06% |
857 002 840 |
988 306 380 |
15,32% |
Conduite et animation de la politique de lutte contre l'exclusion |
28 217 428 |
26 200 428 |
-7,15% |
28 437 428 |
26 200 428 |
-7,87% |
Rapatriés |
51 013 000 |
38 000 000 |
-25,51% |
51 013 000 |
38 000 000 |
-25,51% |
Programme 147 "Politique de la ville" |
||||||
Prévention et développement social |
340 289 968 |
363 173 674 |
6,72% |
367 489 968 |
383 173 674 |
4,27% |
Revitalisation économique et emploi |
375 400 000 |
308 950 000 |
-17,70% |
382 200 000 |
313 950 000 |
-17,86% |
Stratégie, ressources et évaluation |
43 030 000 |
58 140 000 |
35,12% |
43 030 000 |
58 140 000 |
35,12% |
Rénovation urbaine et amélioration du cadre de vie (nouveau) |
382 299 349 |
14 000 000 |
-96,34% |
227 299 349 |
14 000 000 |
-93,84% |
Programme 109 "Aide à l'accès au logement" |
||||||
Aides personnelles |
4 985 900 000 |
4 937 000 000 |
-0,98% |
4 985 900 000 |
4 937 000 000 |
-0,98% |
Accompagnement des publics en difficulté |
8 042 500 |
8 300 000 |
3,20% |
8 042 500 |
8 300 000 |
3,20% |
Programme 135 "Développement et amélioration de l'offre de logement" |
||||||
Construction locative et amélioration du parc |
1 321 436 067 |
586 000 000 |
-55,65% |
929 731 953 |
592 810 000 |
-36,24% |
Soutien à l'accession à la propriété |
6 342 374 |
4 700 000 |
-25,90% |
6 055 868 |
4 770 000 |
-21,23% |
Lutte contre l'habitat indigne |
24 582 846 |
0 |
-100,00% |
24 418 821 |
0 |
-100,00% |
Réglementation de l'habitat, politique technique et qualité de la construction |
8 063 172 |
8 680 000 |
7,65% |
7 032 618 |
8 680 000 |
23,42% |
Soutien |
168 247 628 |
176 008 000 |
4,61% |
167 182 827 |
176 008 000 |
5,28% |
Délégués du préfet dans les quartiers (nouveau) |
0 |
22 400 000 |
0 |
22 400 000 |
||
Total |
8 707 195 004 |
7 604 733 452 |
-14,50% |
8 142 932 946 |
7 636 613 452 |
-6,22% |
Source : projet annuel de performances « Ville et logement » ; annexe au projet de loi de finances pour 2009
L'évolution à la baisse des crédits budgétaires de la mission « Ville et logement » est confirmée par le projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2009 à 2012.
Evolution des programmes de la mission ville et logement |
||||
(en millions d'euros) |
||||
2009 |
2010 |
2011 |
Evolution 2011/2009 |
|
Programme 177 "Prévention de l'exclusion et insertion des personnes vulnérables" |
||||
AE |
1 117 |
1 069 |
1 032 |
-7,61 % |
CP |
1 117 |
1 069 |
1 032 |
-7,61 % |
Programme 147 "Politique de la ville" |
||||
AE |
744 |
701 |
688 |
-7,53 % |
CP |
769 |
688 |
680 |
-11,57 % |
Programme 109 "Aide à l'accès au logement" |
||||
AE |
4 945 |
4 946 |
4 975 |
0,61 % |
CP |
4 945 |
4 946 |
4 975 |
0,61 % |
Programme 135 "Développement et amélioration de l'offre de logement" |
||||
AE |
797 |
578 |
582 |
-26,98 % |
CP |
804 |
827 |
678 |
-15,67 % |
Total mission |
||||
AE |
7 604 |
7 296 |
7 279 |
-4,27 % |
CP |
7 636 |
7 531 |
7 366 |
-3,54 % |
Source : projet annuel de performances « Ville et logement » ; annexe au projet de loi de finances pour 2009
* 4 Rapport d'information n° 320 (2006-2007) « Les délégués de l'Etat pour la politique de la ville : un essai réussi, une transformation toujours en attente ».
* 5 Les principales dépenses fiscales sont détaillées dans l'examen de ce programme.
* 6 Complétés par un montant très limité de fonds de concours, pour un total envisagé de 130.000 euros, provenant de contributions de tiers aux études locales sur le logement.