ANNEXE 1 - ACCORD POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA PROTECTION DES OEUVRES ET PROGRAMMES CULTURELS SUR LES NOUVEAUX RÉSEAUX
Notre pays dispose de l'une des industries de contenus les plus fortes de la planète ; c'est une chance pour la préservation et le développement de l'identité et du rayonnement culturels de la France et de l'Europe. Il bénéficie aussi de l'une des industries de l'accès Internet haut débit les plus développées du monde ; c'est un avantage considérable dans la bataille de l'économie immatérielle. Ces atouts ne doivent pas s'annuler mais au contraire se compléter, pour le plus grand intérêt du consommateur qui disposera ainsi de réseaux puissants de distribution et de contenus riches et divers.
C'est avec cette ambition que les parties au présent accord ont souhaité mener une action concertée et lisible dans la lutte contre l'atteinte portée aux droits de propriété intellectuelle sur les réseaux numériques et, à cet effet, de manière pragmatique, tout à la fois favoriser l'offre légale de contenu sur Internet au profit des consommateurs et mettre en oeuvre, dans le respect des libertés individuelles, des mesures originales de prévention du piratage.
Dans cet esprit, les parties sont convenues des principes suivants :
1. Les pouvoirs publics s'engagent :
- à proposer au Parlement les textes législatifs et à prendre les mesures réglementaires, permettant de mettre en oeuvre un mécanisme d'avertissement et de sanction visant à désinciter l'atteinte portée aux droits de propriété intellectuelle sur les réseaux numériques. Ce mécanisme devrait reposer sur le principe de la responsabilité de l'abonné du fait de l'utilisation frauduleuse de son accès, actuellement posé à l'article L. 335-12 du Code de la propriété intellectuelle, et sera piloté par une autorité publique spécialisée, placée sous le contrôle du juge, en sorte de garantir les droits et libertés individuels. Cette autorité sera dotée des moyens humains et techniques nécessaires à l'avertissement et à la sanction. Sur plainte des ayants droit, directement ou à travers les structures habilitées par la loi à rechercher les manquements au respect des droits, elle enverra sous son timbre, par l'intermédiaire des fournisseurs d'accès à Internet, des messages électroniques d'avertissement au titulaire de l'abonnement. En cas de constatation d'un renouvellement du manquement, elle prendra, ou saisira le juge en vue de prendre, des sanctions à l'encontre du titulaire de l'abonnement, allant de l'interruption de l'accès à Internet à la résiliation du contrat Internet ;
- cette autorité disposera des pouvoirs de sanction à l'égard des fournisseurs d'accès qui ne répondraient pas, ou pas de manière diligente, à ses injonctions. Elle rendra publiques des statistiques mensuelles faisant état de son activité ;
- cette autorité disposera également, sous le contrôle du juge, de la capacité d'exiger des prestataires techniques (hébergeurs, fournisseurs d'accès, etc.) toutes mesures propres à prévenir un dommage ou à faire cesser un dommage occasionné par le contenu d'un service de communication en ligne ;
- à constituer, après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, un répertoire national des abonnés dont le contrat a été résilié pour les motifs évoqués ci-dessus ;
- à publier mensuellement un indicateur mesurant, par échantillonnage, les volumes de téléchargements illicites de fichiers musicaux, d'oeuvres et de programmes audiovisuels et cinématographiques ;
- à solliciter de l'Union européenne une généralisation à l'ensemble des biens et services culturels du taux de TVA réduit, cette mesure devant bénéficier en tout ou partie au consommateur à travers une baisse des prix publics.
2. Les ayants droit de l'audiovisuel, du cinéma et de la musique, ainsi que les chaînes de télévision s'engagent :
- à s'organiser pour utiliser les dispositifs légaux existants et à collaborer de bonne foi avec les plates-formes d'hébergement et de partage des contenus pour évaluer, choisir et promouvoir des technologies de marquage et de reconnaissance des contenus ( fingerprinting ou watermarking ) communes aux professions concernées, ainsi que pour mettre à disposition les sources permettant l'établissement des catalogues d'empreintes de référence aussi larges que possible, étant rappelé que le développement de ces techniques ne limite pas l'obligation faite aux plates-formes d'engager toute mesure visant à combattre la mise en ligne illicite de contenus protégés ;
- à aligner, à compter du fonctionnement effectif du mécanisme d'avertissement et de sanction, l'ouverture effective de la fenêtre de la vidéo à la demande à l'acte sur celle de la vidéo physique
- à ouvrir des discussions devant conduire, dans un délai maximal d'un an à compter du fonctionnement effectif du mécanisme d'avertissement et de sanction, à réaménager, sous l'autorité du ministère de la Culture et de la Communication, la chronologie des médias avec notamment pour objectif de permettre une disponibilité plus rapide en ligne des oeuvres cinématographiques et de préciser les modalités d'insertion harmonieuse de la fenêtre de la vidéo à la demande dans le système historique de segmentation en fenêtres d'exploitation de cette chronologie ;
- à faire leurs meilleurs efforts pour rendre systématiquement disponibles en vidéo à la demande les oeuvres cinématographiques, dans le respect des droits et exclusivités reconnus ;
- à faire leurs meilleurs efforts pour rendre disponibles en vidéo à la demande les oeuvres et programmes audiovisuels et accélérer leur exploitation en ligne après leur diffusion, dans le respect des droits et exclusivités reconnus ;
- à rendre disponible, dans un délai maximal d'un an à compter du fonctionnement effectif du mécanisme d'avertissement et de sanction, les catalogues de productions musicales françaises pour l'achat au titre en ligne sans mesures techniques de protection, tant que celles-ci ne permettent pas l'interopérabilité et dans le respect des droits et exclusivités reconnus.
3. Les prestataires techniques s'engagent :
• S'agissant des fournisseurs d'accès à
Internet :
- à envoyer, dans le cadre du mécanisme d'avertissement et de sanction et sous le timbre de l'autorité, les messages d'avertissement et à mettre en oeuvre les décisions de sanction ;
- dans un délai qui ne pourra excéder 24 mois à compter de la signature du présent accord, à collaborer avec les ayants droit sur les modalités d'expérimentation des technologies de filtrage des réseaux disponibles mais qui méritent des approfondissements préalables, et à les déployer si les résultats s'avèrent probants et la généralisation techniquement et financièrement réaliste ;
• S'agissant des plates-formes d'hébergement
et de partage de contenus à collaborer de bonne foi avec les ayants
droit, sans préjudice de la conclusion des accords nécessaires
à une utilisation licite des contenus protégés,
pour :
- généraliser à court terme les techniques efficaces de reconnaissance de contenus et de filtrage en déterminant notamment avec eux les technologies d'empreinte recevables, en parallèle aux catalogues de sources d'empreinte que les ayants droit doivent aider à constituer ;
- définir les conditions dans lesquelles ces techniques seront systématiquement mises en oeuvre.
Ces principes généraux, une fois mis en oeuvre, feront l'objet, après un an d'exécution, d'une réunion des signataires du présent accord sous l'égide du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Emploi qui donnera lieu à l'établissement d'un rapport d'évaluation rendu public.
SIGNATAIRES DES ACCORDS AU 18 JUIN 2008
Association de lutte contre la Piraterie Audiovisuelle (ALPA)
Association des Producteurs de Cinéma (APC)
Association des Producteurs Indépendants (API)
Auteurs, Réalisateurs, Producteurs (ARP)
Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques (BLIC)
Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma (BLOC)
CANAL +
Chambre des Éditeurs de Musique de France (CEMF)
Chambre Syndicale de l'Edition Musicale (CSEM)
Distributeurs Indépendants Réunis Européens (DIRE)
Fédération des Industries du Cinéma, de l'Audiovisuel et du Multimédia (FICAM)
Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF)
Fédération Nationale des Distributeurs de Films (FNDF)
France Télécom
France Télévisions
Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)
Iliad
M6
Neuf Cegetel
Numéricable
Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD)
Société des Auteurs, Compositeurs, Éditeurs de Musique (SACEM)
Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM)
Société Civile des Producteurs Phonographiques (SCPP)
Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France (SPPF)
Syndicat des Agences de Presse Télévisées (SATEV)
Syndicat des Distributeurs Indépendants (SDI)
Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique (SEVN)
Syndicat des Entreprises de Distribution de Programmes Audiovisuels (SEDPA)
Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires de l'audiovisuel et du spectacle vivant dramatique (SFAAL)
Syndicat Français des Artistes Interprètes (SFAI)
Syndicat National des Auteurs et Compositeurs (SNAC)
Syndicat National de l'Edition Phonographique (SNEP)
Syndicat National des Techniciens et Réalisateurs (SNTR)
Syndicat National des Techniciens de la Production Cinématographique et Télévisuelle (SNTPCT)
Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels (SDLC)
Syndicat des Producteurs et Créateurs d'Émissions de Télévision (SPECT)
Syndicat des Producteurs de Films d'Animation (SPFA)
Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI)
Syndicat des Réalisateurs de Films (SRF)
Télécom Italia
TF1
Union de l'Edition Vidéographique Indépendante (UNEVI)
Union des Producteurs de Films (UPF)
Union des Producteurs phonographiques Français Indépendants (UPFI)
Union Syndicale de la Production Audiovisuelle (USPA)