B. LES RELATIONS FRANCO-ÉTHIOPIENNES
En ce qui concerne les échanges commerciaux, la France est au 11 ème rang des fournisseurs de l'Éthiopie et son 13 ème client. En 2002, la France était le deuxième investisseur étranger en Éthiopie après l'Arabie Saoudite, en termes d'investissements effectivement réalisés .
Les deux pays ont signé, en juin 2003, un accord de promotion et de protection des investissements. Les échanges commerciaux sont limités, la part de marché de la France oscille entre 2 et 3 %. Les deux pays ont ratifié en juillet 2004 un accord de promotion et de protection des investissements.
La France est le deuxième investisseur en Éthiopie, avec notamment Total, Peugeot, Alcatel, Castel, Alstom.
La France est le premier bailleur de fonds bilatéral (coopération technique, aide projets, aide budgétaire).
C. LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE EN ÉTHIOPIE
La communauté française est assez faible : 407 personnes immatriculées, environ 40 non-immatriculées, et est relativement jeune (moyenne d'âge : 40 ans), elle se renouvelle pour une très grande part tous les quatre ou cinq ans.
Elle en grande partie composée de fonctionnaires, d'enseignants ou de personnels des d'organisations internationales (Union Africaine, Commission économique pour l'Afrique) ou ONG.
Le lycée franco-éthiopien Guébré Mariam, principal pôle de la communauté française en Éthiopie, emploie 38 enseignants et personnels d'encadrement de nationalité française (29 résidents et 9 expatriés).
La part des binationaux dans la communauté immatriculée est de 7 % (27 personnes).
Le tourisme n'est pas très développé : 2.000 à 3.000 Français, sur un total annuel de 150.000 touristes.