2. Au niveau des programmes d'équipement
Le présent graphique met en évidence, pour un échantillon de programme, le montant des tranches d'autorisations d'engagement ouvertes pour la réalisation d'un équipement (on présente ainsi le détail du graphique précédent). On distingue ensuite le niveau de paiement réalisé par rapport à cet engagement , avant 2006, en 2006 et 2007, et le montant des paiements restant à effectuer après 2007 pour éteindre les autorisations d'engagement passées (le montant en millions d'euros de ces paiements restant à effectuer figure en étiquettes de données sur le graphique).
Plus le graphique est bleuté, plus la réalisation et le paiement de l'équipement est avancé, à l'inverse, les programmes en début de vie ont donné lieu à peu de paiement avant 2006 et jusqu'en 2007, ils apparaissent donc dans la couleur la plus claire. Ainsi en est-il notamment du programme A 400 M du NH 90 et du porte-avions.
Vos rapporteurs spéciaux notent, de plus, les autorisations d'engagement pour les programmes présentés ci-dessus ne correspondent qu'aux tranches fonctionnelles ouvertes et non à la globalité du coût du programme .
Deux exemples marquants sont mis en évidence au sein du présent graphique, le PA2 et les Barracuda. Pour autant, cette réflexion est valable pour l'ensemble des programmes d'équipement présentés.
Ainsi, le second porte-avions ne représente-t il sur le présent graphique que 770,9 millions d'euros alors que son coût total pourrait être de 2,5 milliards d'euros plus ou moins 20 %. De même, les autorisations d'engagement ouvertes au titre du programme de sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) Barracuda s'élèvent à 1.754,4 millions d'euros , mais le coût de réalisation des 6 SNA pourrait être compris entre 6 et 8 milliards d'euros .