2. Les crédits et la justification par action
Le tableau suivant retrace l'évolution des crédits destinés à l'accompagnement des mutations économiques, sociales et démographiques, qui affichent une baisse liée à la fin de la décentralisation de l'apprentissage . La dotation de décentralisation de l'apprentissage, qui s'élevait encore à 203 millions d'euros en 2006, a été supprimée pour 2007 58 ( * ) .
Evolution des crédits dévolus à
l'accompagnement des mutations économiques,
sociales et
démographiques
(en millions d'euros)
Crédits de paiement pour 2007 |
Part des crédits du programme |
Variation PLF 2007 /LFI 2006 |
|
Action 1 - Anticipation des mutations et gestion active des ressources humaines |
533,48 |
12,1 % |
1,4 % |
Sous-action 1 - Stimulation et accompagnement de projets collectifs |
73,52 |
1,7 % |
-16,3 % |
Sous-action 2 - Implication des branches et des entreprises dans la prévention du licenciement et le reclassement des salariés |
459,95 |
10,5 % |
4,9 % |
Action 2 - Amélioration de l'accès des actifs à la qualification |
3.866,21 |
87,9 % |
-3,7 % |
Sous-action 1 - Développement de l'alternance à tous les âges |
2.114,05 |
48,0 % |
-7,0 % |
Sous-action 2 - Réduction des inégalités dans l'accès à la formation et à la qualification |
1.726,17 |
39,2 % |
3,6 % |
Sous-action 3 - Reconnaissance des compétences acquises par les personnes |
26,00 |
0,6 % |
-65,1 % |
Total du programme « Développement de l'emploi » |
4.399,69 |
100,0 % |
-3,1 % |
Votre rapporteur spécial a recensé les dépenses justifiées pour l'action 1 « Anticipation des mutations et gestion active des ressources humaines » :
Justification par action des crédits de paiement
pour 2007 de l'action 1
« Anticipation des mutations et gestion
active des ressources humaines »
(en millions d'euros)
Dépenses de fonctionnement |
Dépenses d'intervention |
Total 2007 |
Variation PLF 2007
|
|
Sous action 1 - Stimulation et accompagnement de projets collectifs : développement de l'emploi et des ressources humaines : aide au conseil et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, aide au remplacement des salariés partis en formation, dispositifs de gestion des âges et d'égalité des chances et politique contractuelle |
73,52 |
73,52 |
-16,3 % |
|
Allocations spéciales du fonds national de l'emploi (ASFNE) et les préretraites progressives (PRP) |
4,96 |
147,78 |
152,74 |
8,8 % |
Conventions de cessation d'activité de certains travailleurs salariés (CATS) |
189,50 |
189,50 |
7,6 % |
|
Dispositifs de mesures d'âge |
4,96 |
337,28 |
342,24 |
8,1 % |
Allocation temporaire dégressive (ATD) |
13,43 |
13,43 |
0,0 % |
|
Chômage partiel |
26,50 |
26,50 |
0,0 % |
|
Dotation globale de restructuration |
57,28 |
57,28 |
0,0 % |
|
Conventions de reclassement personnalisé (CRP) |
20,50 |
20,50 |
-26,6 % |
|
Instruments d'accompagnement des restructurations ou d'anticipation de la conjoncture |
0,00 |
117,71 |
117,71 |
-5,9 % |
Sous-action 2 - Implication des branches et des entreprises dans la prévention du licenciement et le reclassement des salariés |
4,96 |
454,99 |
459,95 |
4,1 % |
TOTAL ACTION 1 |
4,96 |
528,51 |
533,47 |
0,7 % |
L'augmentation de plus de 8 % des crédits consacrés aux mesures d'âge s'explique par la correction d'une insincérité 59 ( * ) budgétaire des lois de finances initiales récentes -en particulier la LFI 2006-, et non par une hausse du nombre de bénéficiaires de ces dispositifs de préretraites, ramené de plus de 65.500 en 2006 à moins de 55.800 en 2007.
En réalité, la dépense liée aux mesures d'âge doit diminuer fortement, conformément aux orientations du « plan d'action concerté sur l'emploi des seniors » avec un montant prévisionnel d'environ 550 millions d'euros en 2007, 365 millions d'euros en 2008 et 320 millions d'euros en 2009.
Votre rapporteur spécial a également recensé les dépenses justifiées pour l'action 2 « Amélioration de l'accès des actifs à la qualification », sans tenir compte, pour l'évolution de PLF 2006 à PLF 2007, de la dotation de décentralisation de l'apprentissage supprimée en 2007.
Justification par action des crédits de paiement
pour 2007 de l'action 2
« Amélioration de l'accès
des actifs à la qualification »
( en millions d'euros )
Dépenses de fonctionnement |
Dépenses d'intervention |
Total |
Variation PLF 2007
|
||
Fonction--nement courant |
Subventions pour charges de service public |
||||
Contrats d'apprentissage - primes (dotation générale de décentralisation) |
784,2 |
784,2 |
2,5 % |
||
Contrats d'apprentissage - exonérations |
926,0 |
926,0 |
9,4 % |
||
Contrats de professionnalisation (et anciens contrats de qualification) - exonérations |
391,9 |
391,9 |
-11,6 % |
||
PACTE |
1,5 |
1,5 |
-90,0 % |
||
Rénovation apprentissage (décentralisé) |
10,4 |
10,4 |
2,5 % |
||
Sous action 1 - Développement de l'alternance à tous les âges |
2.114,0 |
2.114,0 |
1,5 % |
||
Rémunération de stagiaires de la formation professionnelle |
251,8 |
251,8 |
12,3 % |
||
Actions de formation qualifiante de l'AFPA |
434,7 |
434,7 |
-3,9 % |
||
Investissements de l'AFPA |
77,0 |
77,0 |
87,8 % |
||
Centre INFFO et GIP |
4,8 |
4,8 |
0,6 % |
||
Autres actions et subventions |
101,3 |
101,3 |
-26,6 % |
||
Dotation générale de décentralisation |
856,7 |
856,7 |
2,5 % |
||
Sous-action 2 - Réduction des inégalités dans l'accès à la formation et à la qualification |
516,4 |
1.209,7 |
1.726,2 |
1,7 % |
|
VAE |
26,0 |
26,0 |
38,7 % |
||
Sous-action 3 - Reconnaissance des compétences acquises par les personnes |
26,0 |
26,0 |
-65,1 % |
||
TOTAL ACTION 2 |
516,4 |
3.349,8 |
3.866,2 |
0,3 % |
Il est à noter que l'évolution des crédits destinés à financer les exonérations de charges dans le cadre de l'alternance enregistrent les effets 61 ( * ) de la suppression par l' article 60 rattaché de l'exonération de cotisation sociale patronale accidents du travail et maladie professionnelle qui concerne actuellement les contrats en alternance.
*
Concernant les dépenses fiscales rattachables au présent programme, il convient de mentionner l' exonération partielle des apprentis et le crédit d'impôt en faveur de l'apprentissage , qui représentent 670 millions d'euros. Au total, les dépenses fiscales dont l'objet principal contribue au présent programme s'élèvent à 710 millions d'euros, représentant plus du sixième du montant de ses crédits .
* 58 Cette dernière étape est financée par le renfort de la taxe d'apprentissage au travers d'une « contribution au développement de l'apprentissage » dont la montée en puissance, qui s'achève en 2007, avait été programmée par l'article 37 de la loi de finances pour 2005.
* 59 Les « remontées » de fonds de concours avaient fait l'objet d'une large surévaluation.
* 60 Hors dotation de décentralisation de l'apprentissage, réintroduite par l'Assemblée nationale.
* 61 La prévision de dépense s'en trouve diminuée d'un montant évalué à 73 millions d'euros.