2. Les crédits et la justification par action

Le tableau suivant retrace l'évolution des crédits destinés à l'accompagnement des mutations économiques, sociales et démographiques, qui affichent une baisse liée à la fin de la décentralisation de l'apprentissage . La dotation de décentralisation de l'apprentissage, qui s'élevait encore à 203 millions d'euros en 2006, a été supprimée pour 2007 58 ( * ) .

Evolution des crédits dévolus à l'accompagnement des mutations économiques,
sociales et démographiques

(en millions d'euros)

Crédits de paiement pour 2007

Part des crédits du programme

Variation PLF 2007  /LFI 2006

Action 1 - Anticipation des mutations et gestion active des ressources humaines

533,48

12,1 %

1,4 %

Sous-action 1 - Stimulation et accompagnement de projets collectifs

73,52

1,7 %

-16,3 %

Sous-action 2 - Implication des branches et des entreprises dans la prévention du licenciement et le reclassement des salariés

459,95

10,5 %

4,9 %

Action 2 - Amélioration de l'accès des actifs à la qualification

3.866,21

87,9 %

-3,7 %

Sous-action 1 - Développement de l'alternance à tous les âges

2.114,05

48,0 %

-7,0 %

Sous-action 2 - Réduction des inégalités dans l'accès à la formation et à la qualification

1.726,17

39,2 %

3,6 %

Sous-action 3 - Reconnaissance des compétences acquises par les personnes

26,00

0,6 %

-65,1 %

Total du programme « Développement de l'emploi »

4.399,69

100,0 %

-3,1 %

Votre rapporteur spécial a recensé les dépenses justifiées pour l'action 1 « Anticipation des mutations et gestion active des ressources humaines » :

Justification par action des crédits de paiement pour 2007 de l'action 1
« Anticipation des mutations et gestion active des ressources humaines »

(en millions d'euros)

Dépenses de fonctionnement

Dépenses d'intervention

Total 2007

Variation PLF 2007
/PLF 2006

Sous action 1 - Stimulation et accompagnement de projets collectifs : développement de l'emploi et des ressources humaines : aide au conseil et à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, aide au remplacement des salariés partis en formation, dispositifs de gestion des âges et d'égalité des chances et politique contractuelle

73,52

73,52

-16,3 %

Allocations spéciales du fonds national de l'emploi (ASFNE) et les préretraites progressives (PRP)

4,96

147,78

152,74

8,8 %

Conventions de cessation d'activité de certains travailleurs salariés (CATS)

189,50

189,50

7,6 %

Dispositifs de mesures d'âge

4,96

337,28

342,24

8,1 %

Allocation temporaire dégressive (ATD)

13,43

13,43

0,0 %

Chômage partiel

26,50

26,50

0,0 %

Dotation globale de restructuration

57,28

57,28

0,0 %

Conventions de reclassement personnalisé (CRP)

20,50

20,50

-26,6 %

Instruments d'accompagnement des restructurations ou d'anticipation de la conjoncture

0,00

117,71

117,71

-5,9 %

Sous-action 2 - Implication des branches et des entreprises dans la prévention du licenciement et le reclassement des salariés

4,96

454,99

459,95

4,1 %

TOTAL ACTION 1

4,96

528,51

533,47

0,7 %

L'augmentation de plus de 8 % des crédits consacrés aux mesures d'âge s'explique par la correction d'une insincérité 59 ( * ) budgétaire des lois de finances initiales récentes -en particulier la LFI 2006-, et non par une hausse du nombre de bénéficiaires de ces dispositifs de préretraites, ramené de plus de 65.500 en 2006 à moins de 55.800 en 2007.

En réalité, la dépense liée aux mesures d'âge doit diminuer fortement, conformément aux orientations du « plan d'action concerté sur l'emploi des seniors » avec un montant prévisionnel d'environ 550 millions d'euros en 2007, 365 millions d'euros en 2008 et 320 millions d'euros en 2009.

Votre rapporteur spécial a également recensé les dépenses justifiées pour l'action 2 « Amélioration de l'accès des actifs à la qualification », sans tenir compte, pour l'évolution de PLF 2006 à PLF 2007, de la dotation de décentralisation de l'apprentissage supprimée en 2007.

Justification par action des crédits de paiement pour 2007 de l'action 2
« Amélioration de l'accès des actifs à la qualification »

( en millions d'euros )

Dépenses de fonctionnement

Dépenses d'intervention

Total

Variation PLF 2007
/PLF 2006 60 ( * )

Fonction--nement courant

Subventions pour charges de service public

Contrats d'apprentissage - primes (dotation générale de décentralisation)

784,2

784,2

2,5 %

Contrats d'apprentissage - exonérations

926,0

926,0

9,4 %

Contrats de professionnalisation (et anciens contrats de qualification) - exonérations

391,9

391,9

-11,6 %

PACTE

1,5

1,5

-90,0 %

Rénovation apprentissage (décentralisé)

10,4

10,4

2,5 %

Sous action 1 - Développement de l'alternance à tous les âges

2.114,0

2.114,0

1,5 %

Rémunération de stagiaires de la formation professionnelle

251,8

251,8

12,3 %

Actions de formation qualifiante de l'AFPA

434,7

434,7

-3,9 %

Investissements de l'AFPA

77,0

77,0

87,8 %

Centre INFFO et GIP

4,8

4,8

0,6 %

Autres actions et subventions

101,3

101,3

-26,6 %

Dotation générale de décentralisation

856,7

856,7

2,5 %

Sous-action 2 - Réduction des inégalités dans l'accès à la formation et à la qualification

516,4

1.209,7

1.726,2

1,7 %

VAE

26,0

26,0

38,7 %

Sous-action 3 - Reconnaissance des compétences acquises par les personnes

26,0

26,0

-65,1 %

TOTAL ACTION 2

516,4

3.349,8

3.866,2

0,3 %

Il est à noter que l'évolution des crédits destinés à financer les exonérations de charges dans le cadre de l'alternance enregistrent les effets 61 ( * ) de la suppression par l' article 60 rattaché de l'exonération de cotisation sociale patronale accidents du travail et maladie professionnelle qui concerne actuellement les contrats en alternance.

*

Concernant les dépenses fiscales rattachables au présent programme, il convient de mentionner l' exonération partielle des apprentis et le crédit d'impôt en faveur de l'apprentissage , qui représentent 670 millions d'euros. Au total, les dépenses fiscales dont l'objet principal contribue au présent programme s'élèvent à 710 millions d'euros, représentant plus du sixième du montant de ses crédits .

* 58 Cette dernière étape est financée par le renfort de la taxe d'apprentissage au travers d'une « contribution au développement de l'apprentissage » dont la montée en puissance, qui s'achève en 2007, avait été programmée par l'article 37 de la loi de finances pour 2005.

* 59 Les « remontées » de fonds de concours avaient fait l'objet d'une large surévaluation.

* 60 Hors dotation de décentralisation de l'apprentissage, réintroduite par l'Assemblée nationale.

* 61 La prévision de dépense s'en trouve diminuée d'un montant évalué à 73 millions d'euros.

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