V. PROGRAMME 215 : CONDUITE ET PILOTAGE DES POLITIQUES DE L'AGRICULTURE
A. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU PROGRAMME
1. Les orientations stratégiques du programme
Ainsi que le précise le projet annuel de performances de la mission APFAR pour 2007, le programme « Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture » regroupe une partie des moyens humains et matériels mobilisés pour la mise en oeuvre concrète des politiques publiques liées à l'agriculture et à la pêche ainsi que ceux nécessaires à la réalisation d'activités gestionnaires d'intérêt commun entre toutes les structures du ministère de l'agriculture et de la pêche.
Ce principe retenu pour l'organisation budgétaire rejoint la décision de constituer un secrétariat général au ministère de l'agriculture et de la pêche.
D'après les éléments figurant dans le PAP, « il s'agit ainsi d'assurer l'unité du ministère en regroupant les services ayant en charge les fonctions support d'administration générale, et en conduisant de manière coordonnée les réformes nécessaires pour faire progresser l'efficience de toutes les composantes du ministère, en s'appuyant en particulier sur une gestion renouvelée des ressources humaines et des moyens garantissant la plus grande transversalité entre les directions ».
Le programme support du ministère de l'agriculture et de la pêche regroupe l'ensemble des crédits non ventilables a priori dans les programmes opérationnels. Il s'agit :
• des
crédits afférents
aux fonctions de contrôle et de pilotage des politiques
, qui
correspondent, d'une part, aux moyens de l'administration centrale et des
services d'inspection, d'autre part, aux actions d'enquêtes statistiques
et d'études ;
• des
crédits mutualisés
contribuant au fonctionnement et à la modernisation des services ou
à la formation initiale de leurs agents
: investissement,
formation initiale et continue, grands projets informatiques, action sociale et
communication institutionnelle ;
• des
crédits relatifs aux moyens
en personnel et en fonctionnement des directions régionales de
l'agriculture et de la forêt
dont le rôle de coordination
et d'animation des services départementaux est conforté par le
nouveau décret relatif aux pouvoirs des préfets, à
l'organisation et à l'action des services de l'État dans les
régions et les départements, et qui interviennent au titre de la
quasi-totalité des politiques publiques conduites par le
ministère : économie agricole, formation et développement,
forêt et bois, protection des végétaux, politique sociale
agricole.
Votre rapporteur spécial considère toutefois que la création d'un programme support au sein de la mission APFAR constitue une entorse aux principes inscrits dans la LOLF, et en premier lieu au principe de responsabilité .
En outre, la Cour des comptes, dans son rapport sur l'exécution des lois de finances pour 2004, s'était inquiétée de la mise en place d'instruments propres à préserver, à l'échelon central, la maîtrise des diverses actions ministérielles, notamment dans le domaine de la gestion des ressources humaines. A cet égard, le pilotage du programme « Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture » par le secrétaire général du ministère de l'agriculture et de la pêche n'est pas de nature à nuancer les propos de la Cour des comptes.