B. L'ADOPTION INTERNATIONALE : UN PARCOURS DU COMBATTANT
1. Des intervenants multiples
Le contexte français de l'adoption internationale se caractérise par un grand nombre d'acteurs, source de complication pour les candidats et handicap pour la France vis-à-vis des pays d'origine des enfants.
Le Conseil supérieur de l'adoption et l'autorité centrale pour l'adoption internationale
Ces deux instances ont un rôle de réflexion et de prospective s'agissant de la politique menée par la France en matière d'adoption.
Le Conseil supérieur de l'adoption (CSA), qui rassemble les divers acteurs de l'adoption (OAA, juristes, représentants des ministères concernés, associations de parents adoptifs, etc.) a pour rôle de réfléchir à la politique de la France sur cette question et de proposer des améliorations institutionnelles et législatives.
L'autorité centrale pour l'adoption internationale, régie par le décret n° 98-863 du 23 décembre 1998, concourt à la définition de la politique de coopération internationale dans le domaine de l'adoption d'enfants étrangers. Elle exerce à ce titre les missions générales de collaboration, d'information réciproque et de prévention des pratiques contraires à la convention de La Haye. Elle regroupe les ministères chargés de la justice, des affaires étrangères et de la famille.
La mission de l'adoption internationale (MAI)
Attachée au ministère des affaires étrangères, la MAI exerce depuis 1986 les missions suivantes au titre de la responsabilité de l'État en matière d'adoption internationale :
- centraliser et diffuser l'information aux familles, via une cellule d'accueil (2.000 visiteurs, 20.000 demandes de renseignement par courrier ou courriel et 100.000 appels téléphoniques par an) et un site Internet (80.000 interrogations par mois, jusqu'à 120.000 lors de la survenance du tsunami en Asie du Sud-Est) ;
- contrôler les organismes autorisés pour l'adoption (OAA), les subventionner et les habiliter à exercer dans les pays ;
- assurer le secrétariat de l'autorité centrale pour l'adoption internationale ;
- être l'interlocuteur permanent des autorités étrangères chargées de l'adoption internationale ;
- enfin, contrôler la légalité des procédures en autorisant ou non la délivrance des visas « long séjour adoption » par les services consulaires.
En outre, au titre du rôle qui lui a été dévolu en application de la convention de La Haye, la MAI est chargée de transmettre à ses homologues étrangers les dossiers des candidats à l'adoption qui ne souhaitent ou ne peuvent pas passer par des OAA.
Son double rôle confronte la MAI à un conflit d'attribution. En effet, le fait qu'elle puisse elle-même transmettre des dossiers individuels la place en position de concurrence avec les OAA qu'elle contrôle par ailleurs.
Enfin, les moyens humains mis à sa disposition sont en priorité affectés vers le traitement des dossiers (10.000 par an pour 4.000 adoptions réalisées), au détriment des actions de coordination avec les OAA, les associations de parents adoptifs, les autorités centrales étrangères et les postes consulaires français.
Les organismes autorisés pour l'adoption (OAA)
Les OAA sont des associations régies par la loi de 1901. Ils sont habilités par la MAI pour agir dans certains départements et dans un à trois pays étrangers.
Les OAA sont aujourd'hui extrêmement sélectifs dans le choix des dossiers qu'ils acceptent de traiter. Leurs exigences sont nombreuses (localisation géographique du couple dans le département, refus des candidats célibataires, etc.), leurs ressources bénévoles insuffisantes (il leur est interdit de facturer leurs services aux candidats avant l'acceptation de leur dossier, malgré le fort taux d'abandon, et le coût d'une installation dans un pays étranger revient à 5.000 euros) et leur homologation limitée en France comme à l'étranger.
En outre, la majorité d'entre eux souhaite rester des associations à taille humaine, ce qui explique le paysage morcelé des OAA français, par comparaison avec d'autres pays étrangers qui disposent d'un nombre réduit d'organismes puissants, plus efficaces dans leurs liens avec les pays d'origine. A titre d'exemple, alors que les OAA français ne réalisent que 491 adoptions en Chine, ce nombre est supérieur à mille en Espagne.
Ainsi, la France compte près de cinquante OAA, dont seulement neuf réalisent plus de cinquante adoptions internationales par an.
En conséquence, la proportion des adoptions internationales réalisées par l'intermédiaire d'un OAA ne dépasse pas 35 à 40 % selon les années , alors que tous les états d'accueil qui ont ratifié la convention de La Haye, et au premier chef l'Italie, l'Espagne, les pays scandinaves et l'Allemagne, imposent le recours à ce type d'intermédiaire.
Compte tenu de ces difficultés, 60 % des candidats à l'adoption choisissent d'engager des démarches individuelles dont le taux de réussite est élevé mais qui sont de moins en moins appréciées par les pays d'origine et pour lesquels les parents candidats ne bénéficient d'aucun accompagnement 2 ( * ) .
Classement 2004 des organismes autorisés pour l'adoption
Rang |
F(1) |
Fr(2) |
Et(3) |
Nom de l'OAA |
NB Nat |
Nb Int |
Nb total |
Cumul |
% cumulé |
1 |
x |
Médecins du monde |
321 |
321 |
321 |
19 |
|||
2 |
x |
Rayon de soleil de l'enfant étranger |
195 |
195 |
516 |
30 |
|||
3 |
x |
Les amis des enfants du monde |
156 |
156 |
672 |
39 |
|||
4 |
F |
x |
Enfants de Reine de miséricorde |
95 |
95 |
767 |
45 |
||
5 |
x |
Children of the sun |
85 |
85 |
852 |
49 |
|||
6 |
F |
x |
Orchidée adoption |
73 |
73 |
925 |
54 |
||
7 |
F |
x |
x |
La famille adoptive française |
7 |
63 |
70 |
995 |
58 |
8 |
F |
x |
x |
OEuvre adoptive lyonnaise/Lyon |
3 |
66 |
69 |
1.064 |
62 |
9 |
x |
De Pauline à Annaëlle |
58 |
58 |
1.122 |
65 |
|||
10 |
F |
x |
Enfance avenir |
44 |
44 |
1.166 |
68 |
||
11 |
F |
x |
Edelweiss accueil |
44 |
44 |
1.210 |
70 |
||
12 |
x |
Lumière des enfants |
42 |
42 |
1.252 |
73 |
|||
13 |
F |
x |
x |
Adoption des tout-petits/Lille |
0 |
42 |
38 |
1.294 |
75 |
14 |
F |
x |
Les enfants avant tout |
38 |
37 |
1.332 |
77 |
||
15 |
x |
x |
Vivre en famille |
3 |
34 |
36 |
1.369 |
80 |
|
16 |
F |
x |
Enfants du monde - France |
36 |
31 |
1.405 |
82 |
||
17 |
F |
x |
Adoption et parrainage/Cognac |
31 |
28 |
1.436 |
83 |
||
18 |
x |
Comexseo |
28 |
27 |
1.464 |
85 |
|||
19 |
F |
x |
Païdia |
27 |
25 |
1.491 |
87 |
||
20 |
F |
x |
Accueil aux enfants du monde |
25 |
23 |
1.516 |
88 |
||
21 |
F |
x |
x |
OEuvre de l'adoption/Marseille |
0 |
23 |
22 |
1.539 |
89 |
22 |
x |
Passerelle |
22 |
18 |
1.561 |
91 |
|||
23 |
F |
x |
Foyer des tout petits/Montauban |
18 |
17 |
1.579 |
92 |
||
24 |
F |
x |
Accueil et partage |
17 |
17 |
1.596 |
93 |
||
25 |
F |
x |
x |
Foyer des tout-petits/Bordeaux |
0 |
17 |
17 |
1.613 |
94 |
26 |
F |
x |
Amadea |
17 |
16 |
1.630 |
95 |
||
27 |
F |
x |
Emmanuel |
16 |
11 |
1.646 |
96 |
||
28 |
x |
Arc en ciel |
11 |
10 |
1.657 |
96 |
|||
29 |
F |
x |
Ayuda |
10 |
6 |
1.667 |
97 |
||
30 |
F |
x |
Diaphanie |
6 |
6 |
1.673 |
97 |
||
31 |
F |
x |
OEuvre de l'adoption/Brive |
6 |
5 |
1.679 |
98 |
||
32 |
x |
Solidarité fraternité |
5 |
5 |
1.684 |
98 |
|||
33 |
x |
Terre d'espoir adoption |
5 |
5 |
1.689 |
98 |
|||
34 |
F |
x |
Renaître |
5 |
5 |
1.694 |
98 |
||
35 |
F |
x |
Les nids de Paris |
5 |
4 |
1.699 |
99 |
||
36 |
x |
Kasih Bunda |
4 |
3 |
1.703 |
99 |
|||
37 |
F |
x |
x |
La cause |
0 |
3 |
3 |
1.706 |
99 |
38 |
F |
x |
Accueil sans frontières |
3 |
3 |
1.709 |
99 |
||
39 |
x |
Agir pour l'enfant |
3 |
3 |
1.712 |
99 |
|||
40 |
x |
Le chemin de vie |
3 |
3 |
1.715 |
100 |
|||
41 |
x |
Les liens du coeur |
3 |
2 |
1.718 |
100 |
|||
42 |
F |
x |
Les enfants de l'espérance |
2 |
2 |
1.720 |
100 |
||
43 |
F |
x |
Enfants espoir du monde |
2 |
0 |
1.722 |
100 |
||
44 |
x |
Ti malice |
0 |
0 |
1.722 |
100 |
|||
45 |
F |
x |
Accueil et famille/Toulouse |
0 |
0 |
1.722 |
100 |
||
46 |
F |
x |
Entraide des femmes françaises |
0 |
0 |
1.722 |
100 |
||
47 |
x |
SOS enfants sans frontières |
0 |
0 |
1.722 |
100 |
|||
48 |
x |
Destinées |
0 |
1.722 |
100 |
||||
Total |
29 |
14 |
41 |
Total adoptions France |
40 |
1.682 |
1.722 |
||
% |
60 |
29 |
85 |
Total adoptions par FFOAA |
31 |
709 |
740 |
||
Part réalisée par la FFOAA |
78 % |
42 % |
43 % |
||||||
Chiffres communiqués par les OOA |
(1) Membres de la Fédération française des OAA |
||||||||
Chiffres issus des statistiques MAI |
(2) OAA habilités pour la France |
||||||||
(3) OAA habilités pour l'étranger |
* 2 Cf. Marie-Christine Le Boursicot. Rapport au ministre de la famille, « L'accompagnement de l'adoption » septembre 2002.