C. DES ESTIMATIONS REMISES EN CAUSE PAR LE RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE AU SECOND SEMESTRE 2004 ?

Bien que le consensus des conjoncturistes de novembre 2004 prévoie, on l'a vu, une croissance de l'économie française de 2,4 % en 2004, ce chiffre pourrait être surestimé , en particulier si l'on prend en compte le ralentissement de la croissance constaté au troisième trimestre de l'année 2004.

En effet, l'économie française a connu au troisième trimestre de l'année 2004 un taux de croissance de seulement 0,1 % , alors que l'Insee, dans ses prévisions du mois d'octobre dernier, anticipait une croissance de 0,5 %.

La croissance de l'économie française

(par rapport au trimestre précédent, en %)

Source : Insee

Toutes choses égales par ailleurs, cette croissance plus faible que prévu au troisième trimestre ne réduirait la croissance du PIB de l'année 2004 par rapport au PIB de l'année 2003 que de 0,1 point environ. Il est cependant possible que le quatrième trimestre se révèle, lui aussi, décevant.

Ainsi, l'OCDE, dans ses prévisions de novembre 2004, estime que la croissance de l'économie française sera de seulement 2,1 % en 2004. De même, la Banque de France , dans son enquête de conjoncture de décembre 2004, prévoit une croissance de 2,2 % en 2004.

Une moindre croissance du PIB induirait, bien entendu, de moindres recettes fiscales.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page