3. Les limites du financement de la décentralisation du revenu minimum d'insertion
Votre rapporteur spécial a toujours considéré que les ressources propres des collectivités territoriales étaient celles dont elles pouvaient moduler le niveau afin de faire face à l'évolution de leurs charges, et de mener à bien leurs projets d'investissement.
Une part d'impôt d'Etat transférée aux collectivités territoriales, sur laquelle ces dernières ne disposent d'aucune possibilité de modulation, n'est guère différente, du point de vue de la gestion des collectivités, d'une dotation de l'Etat : seule la prévisibilité et le dynamisme de la ressource importe, et donc, la comparaison entre l'indice d'indexation de la dotation et l'évolution de la base de la ressource fiscale transférée.
S'agissant du financement du revenu minimum d'insertion (RMI), dont la gestion a été confiée aux départements par la loi n° 2003-1200 du 18 décembre 2003, et dont le financement a été prévu par l'article 59 de la loi de finances initiale pour 2004, on notera :
- qu'il s'agit d'une dépense sur laquelle les collectivités territoriales n'ont pas de maîtrise, puisqu'il s'agit d'une prestation sociale dont les conditions d'attribution et le niveau des prestations sont définis par la loi. A moyen ou long terme, les collectivités territoriales peuvent certes influencer le niveau de leur dépense : en développant les dispositifs d'insertion des allocataires du revenu minimum d'insertion, elles peuvent en effet contribuer à favoriser leur retour à l'emploi, et donc, réduire la dépense liée au versement du RMI. Toutefois, l'évolution de la dépense reste, à court terme, essentiellement liée à la conjoncture économique ;
- que les départements disposent, au titre de la compensation des charges liées au transfert de la compétence relative au revenu minimum d'insertion, d'une fraction de tarif de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers (TIPP), sur laquelle ils ne disposent d'aucune capacité de modulation.
Les départements doivent donc, dans le cas du RMI, financer une dépense très dépendante de la conjoncture économique au moyen d'une ressource non modulable et également variable en fonction de la conjoncture économique, mais dans un sens contraire.
Les premiers résultats concernant l'année 2004 traduisent les difficultés qui peuvent résulter de cette modalité de financement.
Lors de l'examen du projet de loi relatif aux libertés et aux responsabilités locales en deuxième lecture au Sénat, le 1 er juillet, votre rapporteur spécial avait interpellé le ministre délégué aux libertés locales, M. Jean-François Copé au sujet du décalage entre la charge du RMI-RMA pour les départements et la part de TIPP leur revenant pour financer cette compétence : « Cette mesure est entrée en application au 1 er janvier dernier. Nous sommes à la fin du premier semestre. Et dans un département comme le mien, la différence entre les charges payées et les recettes encaissées s'élève ce soir, 1 er juillet, à un peu plus de douze millions d'euros.
« Monsieur le ministre, pourriez-vous donner des instructions aux services afin que le principe de compensation devienne réalité ? Pour une petite collectivité territoriale, douze millions d'euros, cela commence à être important.
« Je souhaite que l'on parvienne à un équilibre financier plus favorable et à une meilleure compensation des charges transférées ».
En réponse, le ministre avait indiqué :
« Nous essayons, dans cette affaire, de gérer les choses au mieux, afin que les élus aient le moins de difficultés de trésorerie possible. Je signale que les versements ont lieu, si mes informations sont exactes, deux fois par mois, et qu'ils permettent une couverture très proche de 100 % (...).
« Il va de soi que, sur le fond, l'objectif, à quelques pour cents près, est de mettre en place un adossement au mois près des dépenses par rapport aux recettes. Tel est l'engagement que nous avons pris et nous ferons en sorte que les choses se passent le mieux possible dans l'avenir ».
Notre collègue député Bernard Derosier avait également interrogé le ministre sur ce sujet lors de la séance des questions orales de l'Assemblée nationale du 19 octobre 2004 : « Si la fraction de TIPP versée aux départements est inférieure aux sommes payées, de deux choses l'une. Certains de mes collègues présidents de conseils généraux ont laissé les CAF effectuer des avances, mais elles feront payer aux départements des intérêts sur les sommes avancées. Qui les paiera ? Je ne pense pas que l'Etat acceptera qu'ils figurent dans l'addition. Si les départements, à l'inverse, assurent eux-mêmes l'avance - je viens de vous citer des sommes tout de même impressionnantes, pour un total, au bas mot, de 200 millions d'euros -, il faudra attendre l'adoption du compte administratif, c'est-à-dire, vous le savez sans doute, le mois de mai, voire celui de juin de l'année prochaine, après quoi, le temps que l'Etat s'en saisisse, le remboursement n'interviendra qu'à la fin de 2005. Entre-temps, les départements devront vivre avec un trou dans leurs recettes, ce qui serait de nature à hypothéquer d'autres types de financements, obligatoires ou volontaires » 14 ( * ) .
Le gouvernement a transmis à votre rapporteur spécial un tableau qui permet de comparer, département par département, les montants de TIPP versés et les dépenses de RMI. Ce tableau fait état des versements de TIPP effectués au profit des départements entre janvier et octobre 2004, et montre que le décalage entre les dépenses au titre du RMI et les recettes de TIPP s'est accru de manière importante au cours des derniers mois. Le chiffre des dépenses RMI prend en compte les dépenses réelles des caisses d'allocation familiale (CAF) et une estimation des dépenses de la mutualité sociale agricole (MSA) ; il peut donc différer légèrement du montant des acomptes réclamés par les organismes payeurs sur la base des conventions prévues par la loi pour régir les relations financières entre organismes payeurs et départements. Toutefois, ce chiffre permet de connaître d'une manière fiable la dépense RMI des départements depuis le 1 er janvier.
COMPARAISON DES RECETTES DE TIPP ET DES DÉPENSES DE RMI DES DEPARTEMENTS ENTRE JANVIER ET OCTOBRE 2004 (en euros ) |
|||||||
Départements |
Dépenses Etat estimées janvier octobre |
Dépenses Etat réelles janvier octobre |
Montant de TIPP versée |
Solde |
Dépenses de RMI |
Dépenses de RMI et MSA estimées |
Solde |
01 - Ain |
13 422 764 |
13 433 268 |
13 730 138 |
307 374 |
14 974 292 |
15 273 778 |
- 1 543 639 |
02 - Aisne |
24 060 337 |
24 844 031 |
25 194.355 |
564 018 |
28 303 333 |
28 869 399 |
- 3 675 045 |
03 - Allier |
18 634 120 |
18 615 010 |
19 060 848 |
426 728 |
20 003 890 |
20 403 968 |
- 1 343 120 |
04 - Alpes-de-Haute-Provence |
7 768 951 |
7 688 517 |
7 946 874 |
177 924 |
7 596 685 |
7 748 619 |
198 255 |
05 - Alpes Hautes |
3 743 234 |
3 718 387 |
3 828 967 |
85 732 |
3 728 074 |
3 802 636 |
26 331 |
06 - Alpes Maritimes |
63 709 825 |
62 784 629 |
65 168 736 |
1 458 911 |
63 576 953 |
64 848 492 |
320 243 |
07 - Ardéche |
13 116 623 |
13 737 213 |
13 416 983 |
300 360 |
13 985 847 |
14 265 564 |
-848 581 |
08 - Ardennes |
20 955 199 |
21 187 815 |
21 435 046 |
479 847 |
23 149 245 |
23 612 230 |
- 2 177 184 |
09 - Ariége |
12 703 260 |
12 742 885 |
12 994 147 |
290 887 |
12 634 450 |
12 887 139 |
107 008 |
10 - Aube |
15 896 453 |
16 647 052 |
16 260 459 |
364 005 |
17 675 223 |
18 028 728 |
- 1 768 269 |
11 - Aude |
33 372 829 |
35 186 808 |
34 137 064 |
764 235 |
36 042 215 |
36 763 059 |
- 2 625 996 |
12 - Aveyron |
7 422 237 |
7 394 074 |
7 592 204 |
169 967 |
7 281 624 |
7 427 257 |
164 948 |
13 - Bouches-du-Rhône |
258 200 700 |
260 835 323 |
264 113 400 |
5 912 700 |
269 116 055 |
274 498 376 |
- 10 384 976 |
14 - Calvados |
33 331 089 |
33 919 531 |
34 094 350 |
763 261 |
35 925 741 |
36 644 255 |
- 2 549 905 |
15 - Cantal |
5 178 904 |
5 250 055 |
5 297 515 |
118 611 |
4 646 798 |
4 739 734 |
557 781 |
16 - Charente |
22 349 776 |
22 531 550 |
22 861 585 |
511 810 |
23 096 899 |
23 558 837 |
-697 252 |
17 - Charente-Maritime |
38 108 388 |
38 400 601 |
38 981 072 |
872 684 |
38 464 950 |
39 234 249 |
- 253 177 |
18 - Cher |
20 451 655 |
20 895 699 |
20 919 993 |
468 338 |
21 024 855 |
21 445 353 |
- 525 360 |
19 - Corrèze |
7 164 408 |
7 423 702 |
7 328 468 |
164 060 |
7 052 480 |
7 193 530 |
134 938 |
2A - Corse |
10 540 774 |
10 462 190 |
10 885 452 |
344 678 |
9 439 131 |
9 627 914 |
1 257 538 |
2B - Haute-Corse |
13 810 405 |
14 427 849 |
14 628 064 |
817 660 |
13 631 784 |
13 904 419 |
723 645 |
21 - Côte d'Or |
18 682 055 |
19 164 503 |
18 930 783 |
248 728 |
21 599 583 |
22 031 574 |
- 3 100 791 |
22 - Côtes d'Armor |
19 616 813 |
19 769 668 |
19 938 326 |
321 513 |
20 672 041 |
21 085 482 |
- 1 147 156 |
23 - Creuse |
5 544 639 |
5 671 475 |
5 960 557 |
415 918 |
5 597 788 |
5 709 743 |
250 813 |
24 - Dordogne |
23 743 387 |
23 909 663 |
24 196 326 |
452 938 |
23 545 054 |
24 015 955 |
180 370 |
25 - Doubs |
20 331 595 |
20 868 980 |
20 471 945 |
140 350 |
23 596 941 |
24 068 880 |
- 3 596 935 |
26 - Drôme |
25 746 176 |
26 404 624 |
26 291 706 |
545 530 |
27 454 837 |
28 003 934 |
- 1 712 228 |
27 - Eure |
23 058 946 |
23 355 096 |
23 526 994 |
468 049 |
25 475 977 |
25 985 496 |
- 2 458 502 |
28 - Eure-et-Loir |
15 237 098 |
15 383 429 |
15 817 163 |
580 065 |
17 106 931 |
17 449 070 |
- 1 631 907 |
29 - Finistère |
36 606 637 |
37 037 426 |
37 146 947 |
540 310 |
38 846 898 |
39 623 836 |
- 2 476 889 |
30 - Gard |
71 487 424 |
71 868 315 |
73 124 466 |
1 637 042 |
71 656 190 |
73 089 314 |
35 152 |
31 - Haute-Garonne |
90 450 304 |
91 623 450 |
92 521 565 |
2 071 262 |
95 817 766 |
97 734 121 |
- 5 212 556 |
32 - Gers |
6 631 135 |
6 587 620 |
6 782 994 |
151 859 |
6 370 059 |
6 497 460 |
285 534 |
33 - Gironde |
84 221 416 |
85 701 163 |
86 150 069 |
1 928 653 |
90 529 551 |
92 340 142 |
- 6 190 073 |
34 - Hérault |
105 503 962 |
106 798 970 |
107 919 958 |
2 415 996 |
107 609 107 |
109 761 289 |
- 1 841 331 |
35 - Ille-et-Vilaine |
27 017 568 |
27 970 145 |
27 636 265 |
618 697 |
31 054 739 |
31 675 833 |
- 4 039 568 |
36 - Indre |
8 374 856 |
8 495 533 |
8 566 644 |
191 788 |
9 047 314 |
9 228 260 |
- 661 616 |
37 - Indre-et-Loire |
28 874 901 |
28 619 478 |
29 536 137 |
661 235 |
30 299 463 |
30 905 452 |
- 1 369 315 |
38 - Isère |
41 448 326 |
42 582 600 |
42 397 464 |
949 139 |
46 740 455 |
47 675 264 |
- 5 277 799 |
39 - Jura |
6 329 267 |
6 465 003 |
6 474 226 |
144 959 |
7 385 982 |
7 533 702 |
- 1 059 476 |
40 - Landes |
16 338 611 |
16 420 526 |
16 712 766 |
374 155 |
17 253 716 |
17 598 791 |
- 886 025 |
41 - Loire |
13 865 071 |
13 959 818 |
14 182 571 |
317 500 |
14 387 305 |
14 675 051 |
- 492 479 |
42 - Loir-et-Cher |
31 275 288 |
31 944 244 |
31 991 501 |
716 212 |
34 131 431 |
34 814 059 |
- 2 822 559 |
43 - Haute-Loire |
5 099 059 |
5 074 891 |
5 215 812 |
116 753 |
5 435 535 |
5 544 246 |
- 328 434 |
44 - Loire-Atlantique |
57 940 310 |
58 119 914 |
59 267 139 |
1 326 829 |
61 694 473 |
62 928 363 |
- 3 661 223 |
45 - Loiret |
24 496 961 |
24 756 950 |
25 057 932 |
560 971 |
26 054 276 |
26 575 362 |
- 1 517 429 |
46 - Lot |
7 784 703 |
7 849 864 |
7 962 974 |
178 271 |
8 493 016 |
8 662 877 |
- 699 903 |
47 - Lot-et-Garonne |
18 853 164 |
19 319 310 |
19 284 892 |
431 728 |
18 646 513 |
19 019 443 |
265 449 |
48 - Lozère |
2 320 054 |
2 357 848 |
2 373 163 |
53 109 |
2 344 398 |
2 391 286 |
- 18 122 |
49 - Maine-et-Loire |
31 652 013 |
32 116 849 |
32 376 840 |
724 827 |
33 498 774 |
34 168 750 |
- 1 791 910 |
50 - Manche |
15 785 182 |
15 979 113 |
16 146 638 |
361 456 |
16 821 486 |
17 157 915 |
- 1 011 277 |
51 - Marne |
25 784 458 |
26 336 052 |
26 374 912 |
590 455 |
27 810 379 |
28 366 587 |
- 1 991 675 |
52 - Haute-Marne |
7 876 238 |
8 001 679 |
8 056 597 |
180 360 |
8 701 391 |
8 875 419 |
- 818 821 |
53 - Mayenne |
6 590 963 |
6 725 459 |
6 741 893 |
150 930 |
7 295 093 |
7 440 995 |
- 699 102 |
54 - Meurthe-et-Moselle |
43 287 161 |
43 866 034 |
44 278 421 |
991 260 |
48 312 025 |
49 278 266 |
- 4 999 845 |
55 - Meuse |
9 331 068 |
9 536 919 |
9 544 766 |
213 699 |
10 230 388 |
10 434 996 |
- 890 229 |
56 - Morbihan |
24 764 871 |
25 341 536 |
25 331 975 |
567 104 |
26 194 811 |
26 718 707 |
- 1 386 732 |
57 - Moselle |
40 525 523 |
40 486 652 |
41 453 530 |
928 007 |
46 795 425 |
47 731 334 |
- 6 277 804 |
58 - Nièvre |
11 728 625 |
11 723 356 |
11 997 191 |
268 566 |
12 462 855 |
12 712 112 |
- 714 921 |
59 - Nord |
219 590 066 |
222 334 840 |
224 618 598 |
5 028 533 |
248 133 762 |
253 096 437 |
- 28 477 839 |
60 - Oise |
32 350 310 |
32 608 417 |
33 091 103 |
740 794 |
35 274 230 |
35 979 714 |
- 2 888 611 |
61 - Orne |
13 952 053 |
14 249 610 |
14 271 558 |
319 505 |
15 229 712 |
15 534 307 |
- 1 262 749 |
62 - Pas-de-Calais |
117 272 645 |
118 983 679 |
119 958 167 |
2 685 522 |
129 310 668 |
131 896 881 |
- 11 938 714 |
63 - Puy-de-Dôme |
30 834 863 |
31 299 307 |
31 540 975 |
706 113 |
33 303 613 |
33 969 685 |
- 2 428 710 |
64 - Pyrénées-Atlantiques |
34 753 122 |
35 322 187 |
35 548 951 |
795 830 |
37 102 326 |
37 844 373 |
- 2 295 422 |
65 - Hautes-Pyrénées |
12 189 995 |
12 303 560 |
12 469 158 |
279 163 |
12 814 435 |
13 070 724 |
- 601 566 |
66 - Pyrénées-Orientales |
47 161 711 |
47 428 754 |
48 241 696 |
1 079 985 |
48 560 435 |
49 531 643 |
- 1 289 947 |
67 - Bas-Rhin |
44 755 539 |
46 682 519 |
45 780 414 |
1 024 875 |
53 023 569 |
54 084 040 |
- 8 303 626 |
68 - Haut-Rhin |
24 007 634 |
24 006 578 |
24 557 406 |
549 772 |
27 964 667 |
28 523 960 |
- 3 966 554 |
69 - Rhône |
86 024 765 |
87 816 375 |
87 994 686 |
1 969 921 |
98 792 623 |
100 768 476 |
- 12 773 790 |
70 - Haute-Saône |
7 798 369 |
7 844 468 |
7 976 964 |
178 595 |
8 596 436 |
8 768 364 |
- 791 400 |
71 - Saône-et-Loire |
17 928 235 |
18 190 167 |
18 338 805 |
410 570 |
19 412 806 |
19 801 062 |
- 1 462 256 |
72 - Sarthe |
23 490 746 |
23 890 764 |
24 028 695 |
537 949 |
26 019 092 |
26 539 474 |
- 2 510 780 |
73 - Savoie |
11 603 265 |
11 653 120 |
11 868 965 |
265 700 |
12 024 230 |
12 264 714 |
- 395 749 |
74 - Haute-Savoie |
18 860 736 |
18 894 586 |
19 292 631 |
431 894 |
19 806 264 |
20 202 389 |
- 909 759 |
75 - Paris |
193 144 421 |
194 483 520 |
197 567 379 |
4 422 958 |
216 179 539 |
220 503 129 |
- 22 935 751 |
76 - Seine-Maritime |
83 820 378 |
85 357 059 |
85 739 855 |
1 919 476 |
91 489 831 |
93 319 628 |
- 7 579 773 |
77 - Seine-et-Marne |
37 933 106 |
38 753 905 |
38 801 771 |
868 665 |
44 147 387 |
45 030 335 |
- 6 228 564 |
78 - Yvelines |
36 866 942 |
37 136 176 |
37 711 192 |
844 250 |
43 223 410 |
44 087 878 |
- 6 376 686 |
79 - Deux-Sèvres |
11 891 783 |
11 999 605 |
12 164 116 |
272 333 |
12 159 459 |
12 402 648 |
- 238 532 |
80 - Somme |
33 750 087 |
34 513 231 |
34 522 941 |
772 854 |
36 388 793 |
37 116 569 |
- 2 593 628 |
81 - Tarn |
20 367 377 |
20 748 036 |
20 833 769 |
466 392 |
21 647 276 |
22 080 222 |
- 1 246 453 |
82 - Tarn-et-Garonne |
14 346 240 |
14 258 362 |
14 674 775 |
328 535 |
13 795 815 |
14 071 732 |
603 044 |
83 - Var |
75 442 253 |
75 909 795 |
77 169 861 |
1 727 608 |
78 398 421 |
79 966 389 |
- 2 796 528 |
84 - Vaucluse |
40 627 411 |
40 824 520 |
41 557 749 |
930 338 |
39 294 778 |
40 080 674 |
1 477 075 |
85 - Vendée |
14 045 902 |
14 044 705 |
14 367 542 |
321 640 |
15 026 746 |
15 327 281 |
- 959 739 |
86 - Vienne |
22 771 252 |
23 289 860 |
23 292 701 |
521 449 |
24 426 252 |
24 914 777 |
- 1 622 076 |
87 - Haute-Vienne |
16 508 126 |
16 894 846 |
16 886 148 |
378 022 |
17 161 806 |
17 505 042 |
- 618 895 |
88 - Vosges |
14 915 139 |
15 101 761 |
15 256 675 |
341 536 |
16 608 842 |
16 941 018 |
- 1 684 343 |
89 - Yonne |
13 806 511 |
13 814 761 |
14 122 680 |
316 168 |
14 715 233 |
15 009 538 |
- 886 858 |
90 - Territoire de Belfort |
6 588 880 |
6 794 369 |
6 739 783 |
150 903 |
8 103 767 |
8 265 842 |
- 1 526 059 |
91 - Essonne |
50 595 549 |
50 558 907 |
51 754 154 |
1 158 605 |
55 315 348 |
56 421 655 |
- 4 667 501 |
92 - Hauts-de-Seine |
73 809 204 |
74 404 590 |
75 499 411 |
1 690 207 |
82 881 351 |
84 538 978 |
- 9 039 566 |
93 - Seine-Saint-Denis |
161 482 539 |
164 839 847 |
165 180 440 |
3 697 901 |
182 667 679 |
186 321 033 |
- 21 140 593 |
94 - Val-de-Marne |
80 441 539 |
81 675 621 |
82 283 605 |
1 842 066 |
91 885 111 |
93 722 813 |
- 11 439 208 |
95 - Val d'Oise |
56 287 221 |
56 296 389 |
57 576 160 |
1 288 939 |
64 135 238 |
65 417 943 |
- 7 841 783 |
Total Métropole |
3 500 733 669 |
3 545 529 141 |
3 580 899 246 |
80 165 577 |
3 793 341 441 |
3 869 208 270 |
- 288 309 024 |
971 - Guadeloupe |
119 583 456 |
122 787 279 |
122 321 894 |
2 738 438 |
120 838 663 |
123 255 436 |
- 933 542 |
972 - Martinique |
114 827 730 |
116 193 788 |
117 457 232 |
2 629 502 |
107 923 962 |
110 082 442 |
7 374 791 |
973 - Guyane |
41 230 241 |
43 432 660 |
42 174 414 |
944 172 |
52 557 104 |
53 608 246 |
- 11 433 832 |
974 - Réunion |
269 856 408 |
272 503 668 |
276 036 001 |
6 179 593 |
277 384 938 |
282 932 636 |
- 6 896 635 |
975 - Saint-Pierre et Miquelon |
84 033 |
90 931 |
85 967 |
1 933 |
88 014 |
89 774 |
- 3 807 |
Total Dom |
545 581 870 |
555 008 327 |
558 075 508 |
12 493 639 |
558 792 681 |
569 968 534 |
- 11 893 026 |
Total Général |
4 046 315 539 |
4 100 537 468 |
4 138 974 754 |
92 659 215 |
4 352 134 122 |
4 439 176 804 |
- 300 202 050 |
Source : Ministère de l'intérieur, de la sécurité routière et des libertés locales |
Ce tableau montre notamment que :
- le montant de TIPP versé aux départements est légèrement supérieur aux dépenses de l'Etat au titre du RMI en 2003 ;
- sur l'ensemble des départements, les dépenses des conseils généraux sont supérieures aux montants de TIPP dont ils bénéficient d'environ 300 millions d'euros pour la période entre janvier et octobre 2004 ;
- ce solde est très inégalement réparti entre les départements , ceux qui doivent en supporter la plus grande part les départements les plus fortement urbanisés (région parisienne, nord de la France notamment).
La part de la charge liée au RMI non couverte par le transfert d'une part de TIPP s'explique en grande partie par l'augmentation du nombre de bénéficiaires du RMI au cours de l'année 2004. En effet, d'après une étude de la direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (DREES) du ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale parue au mois de septembre, « fin juin 2004, le nombre d'allocataires effectivement payés au titre du revenu minimum d'insertion (RMI) ou bénéficiant d'un revenu minimum d'activité (RMA) , en métropole et dans les départements d'outre-mer (DOM), s'élève en données brutes à 1,194 million, soit une augmentation de 9,8 % par rapport au 30 juin 2003 15 ( * ) ». A cette date, un peu moins de 100 allocataires bénéficiaient d'un RMA dont l'entrée en application est intervenue à la fin du premier trimestre 2004. Par ailleurs, les versements effectués au deuxième trimestre 2004 au titre du RMI s'établissent à 1,3 milliard d'euros, soit + 11,7 % par rapport au deuxième trimestre 2003.
L'article 2 de la loi de finances rectificative pour 2004 prévoit, en application de l'article 59 de la loi de finances initiale pour 2004, un ajustement de la fraction de tarif de TIPP affectée aux départements. Il s'agit d'ajuster le produit de la recette transférée en fonction, d'une part, des montants définitifs de la dépense de l'Etat en 2003 au titre du RMI, et, d'autre part, des quantités de carburants soumis à la TIPP en 2003. Cet ajustement conduit à rectifier à la hausse la fraction de tarif attribuée aux départements à compter de 2004 et se traduit par une recette supplémentaire de 59 millions d'euros pour les départements. Votre rapporteur spécial note donc qu'il ne permettra de compenser qu'environ un cinquième du décalage constaté à la fin octobre entre la dépense des départements au titre du RMI et les recettes de TIPP.
* 14 In JO Débats AN, 1 ère séance du 19 octobre 2004, page 8035.
* 15 En données corrigées des variations saisonnières, l'augmentation du nombre de RMIstes entre juin 2003 et juin 2004 se monte à 10,5 %.