Le ministre délégué au budget et à la réforme budgétaire


 

La ministre de l'écologie
et du développement durable

Monsieur le chef du service de l'inspection générale des finances

Monsieur le chef du service de l'inspection générale de l'environnement

Il y a quelques décennies, l'environnement n'était pas la première urgence. Aujourd'hui une prise de conscience a eu lieu, l'évidence s'est imposée. Les moyens en personnels et en crédits du département ministériel ont progressé de façon significative.

La direction générale de l'administration, des finances et des affaires internationales a mis en place un tableau de bord pour suivre la façon dont sont pourvus les postes nouveaux et sont consommés les crédits dont dispose le ministère. Ce suivi montre une progression dans la capacité du ministère à mettre en oeuvre les moyens dont il a été doté par les loi de finances successives. Ces progrès méritent d'être encore poursuivis. La mise en oeuvre dans ce ministère de la réforme de la loi organique sur les lois de finances doit être préparée par la structuration du budget en programmes et actions avec l'identification de leurs coûts, par la formulation d'objectifs et la mesure des résultats avec les indicateurs et les cibles de résultats pertinents ainsi que par la poursuite du développement et de la généralisation du plan ministériel de contrôle de gestion de mars 2002.

Nous souhaitons disposer, à partir des travaux menés par la direction générale et d'un travail conjoint de vos deux inspections, d'un audit sur les forces et faiblesses du Ministère (administration centrale, services déconcentrés et établissements publics subventionnés) en termes de gestion de ses moyens financiers.

Nous vous demandons d'examiner la culture de gestion, à la fois dans les unités opérationnelles (sous-direction et services déconcentrés) et dans les unités comptables (bureau des affaires générales et secrétariats généraux). L'impact du déploiement d'ACCORD et l'exercice de la tutelle sur les établissements publics méritent des évaluations spécifiques. Nous souhaitons également que vous proposiez les pistes permettant au ministère chargé de l'environnement de progresser dans le cadre budgétaire actuel et de préparer la mise en oeuvre de la loi organique, éventuellement en s'engageant dès maintenant dans une démarche d'expérimentations pour appréhender concrètement la portée de la réforme et en être moteur à l'échelle interministérielle.

Nous souhaitons également un examen plus spécifique de l'IGF sur les subventions aux associations.

La direction du budget et la direction générale de l'administration, des finances et des affaires internationales vous apporteront leur concours.

Nous souhaitons que vous puissiez nous remettre un premier rapport d'étape à la rentrée et le rapport définitif avant l'ouverture de la gestion 2003.


Alain Lambert

Roselyne Bachelot-Narquin

Réunie le jeudi 24 octobre 2002 , sous la présidence de M. Jean Arthuis, président , la commission a procédé à l' examen des crédits du budget de l'écologie et du développement durable pour 2003 , sur le rapport de M. Philippe Adnot, rapporteur spécial.

La commission a décidé de proposer au Sénat d'adopter les crédits de l'écologie et du développement durable pour 2003.

Réunie le jeudi 21 novembre 2002 , sous la présidence de M. Jean Arthuis, président , elle a confirmé sa position, après avoir pris acte des modifications apportées par l'Assemblée nationale .

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page