B. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU BUDGET 2003
1. Les prévisions de recettes
a) Les recettes d'annonces légales
Les tarifs d'annonces doivent augmenter de 2 % en 2003.
Les estimations de recettes d'annonces en 2003 sont délicates car il est encore difficile de mesurer l'impact de la mise en oeuvre du nouveau code des marchés publics sur ces dernières, le premier semestre 2002 ne permettant pas d'avoir une assez bonne « lisibilité ».
Ces réserves faites, les tendances discernées en 2002 permettent de prévoir une continuité pour 2003 :
• la poursuite du développement de la saisie en ligne des annonces ce qui provoque une chute des recettes de 3 % ;
• l'augmentation des tarifs d'annonce. Globalement, les recettes d'annonce sont situées à un niveau excédant de 7,8 % celui des recettes réelles escomptées en 2002 et de 13,5 % les prévisions de la LFI 2002.
b) Les recettes de diffusion
Les ventes d'ouvrages devraient bénéficier d'une hausse de 3 % en raison notamment des moyens supplémentaires affectés à leur promotion.
Par ailleurs, un CD-ROM intitulé « 120 ans de JO » devrait être édité en 2003, à la suite du succès commercial qu'a connu le CD-ROM « 50 ans de JO ».
L'érosion des recettes d'abonnement doit se poursuivre, même si elle sera sans doute masquée par le rattachement à la DJO des produits de l'OPOCE.