C. LE FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES EN GUYANE

La chapitre 58-01 « Infrastructures en Guyane » est un vestige du plan de développement des infrastructures de base lancé en 1979 et qui a entraîné la naissance de ce chapitre.

La dotation proposée pour 2003 est identique à celle de 2002 en autorisations de programme (1,2 million d'euros) et en baisse de 49 % en crédits de paiement.

Les infrastructures financées en 2000, 2001 et 2002

Le ministère de l'outre-mer a transmis les éléments suivant à votre rapporteur spécial :

« I - ROUTES

« Les investissements routiers sont financés par le chapitre 58-01, par le ministère de l'équipement, par le fonds d'investissement des routes et des transports et pour l'Europe. Les crédits délégués ont permis de terminer des aménagements routiers de la RN1 (mise à 2 x 2 voies de la section Balata-Maringouins et travaux au delà d'Iracoubo)) et d'engager les travaux de la liaison Régina-Saint-Georges de l'Oyapock sur 84 km.

« Actuellement cette route est ouverte à la circulation à l'état de piste et devrait être achevée fin 2003 avec la réalisation du pont sur l'Approuague. Le pont sur l'Oyapock est en cours d'études.

« II - PORTS

« Les crédits ont permis de commencer les travaux d'aménagement du port de l'ouest guyanais à
Saint-Laurent du Maroni. Les ouvrages actuels comprennent une surface de terre-plein, un hangar et une cale d'accostage pour le bac. Ces infrastructures et ces superstructures vétustes nécessitent d'importants travaux de réparations.

« III - AEROPORTS

« S'agissant des aéroports, les montants délégués auront permis notamment de terminer les opérations d'aménagement de la plate-forme de Rochambeau ainsi que des parkings publics. »

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