CHAPITRE DEUX
PRÉSENTATION DES CRÉDITS
Avertissement : les comparaisons effectuées entre crédits affectés au secrétariat d'Etat pour 2002 et 2003 s'entendent en loi de finances initiale. Il n'y a pas eu d'ajustement en loi de finances rectificative pour 2002.
Les crédits destinés aux actions du secrétariat d'Etat aux PME, au commerce, à l'artisanat et à la consommation sont présentés au sein du fascicule « Economie, finances et industrie ». Ils sont répertoriés dans l'agrégat 25, composé d'articles portés par les chapitres 44-03, 44-95, 44-98 et 64-02.
Cette présentation ne prend pas en compte l'ensemble des actions en faveur des PME menées par le gouvernement. Ces dernières s'élèvent à 1,11 milliards d'euros, sans tenir compte des dépenses fiscales. Les dépenses en direction des PME figurant dans le seul budget du travail s'élèvent à plus de 400 millions d'euros 18 ( * ) .
En revanche, ces crédits n'incluent pas les moyens de fonctionnement affectés au secrétariat d'Etat et à sa principale direction, la direction des entreprises commerciales, artisanales et de services (DEcas).
I. LE PROJET DE BUDGET POUR 2003 : UNE MODÉRATION D'ENSEMBLE
A. LE TRIPLEMENT DES CRÉDITS DU SECRÉTARIAT D'ÉTAT
Le total des crédits prévus pour 2003 à l'attention du secrétariat d'Etat aux PME, au commerce, à l'artisanat et à la consommation s'élève à 183,92 millions d'euros , soit une augmentation de plus de à 200 % par rapport aux dotations inscrites en loi de finances initiale pour 2002.
Le montant des crédits inscrits au titre IV s'élève à 179,67 millions d'euros, en hausse de 217 %. Au titre VI, 4,25 millions d'euros de crédits de paiement et 5,72 millions d'euros d'autorisations de programme sont inscrits, montants inchangés par rapport à la loi de finances initiale pour 2002.
Budget du secrétariat d'Etat aux PME, au commerce, à l'artisanat et à la consommation
Chapitres |
Intitulés |
2002
|
2003
|
Evolution par rapport à la LFI 2002 |
||
En M€ |
En % |
|||||
44.03 |
Interventions en faveur du commerce, de l'artisanat et des services |
34,61 |
157,56 |
122,95 |
355,25% |
|
44.03.10 |
Aides à la formation |
15,32 |
14,34 |
-0,98 |
-6,40% |
|
44.03.20 |
Actions économiques |
12,31 |
9,3 |
-3,01 |
-24,43% |
|
44.03.30 |
Contrats de plan Etat - régions |
3,74 |
4,6 |
0,86 |
23,16% |
|
44.03.40 |
Agence pour la création d'entreprises |
3,25 |
3,26 |
0,01 |
0,36% |
|
44.03.50 |
Fonds d'indemnisation pour la sauvegarde de l'artisanat et du commerce (FISAC) |
- |
71 |
71 |
n.s. |
|
44.03.60 |
Comité professionnel de la distribution des carburants (CPDC) |
- |
10,06 |
10,06 |
n.s. |
|
44.03.70 |
Aide au départ des commerçants et artisans |
- |
45 |
45 |
n.s. |
|
44.95 |
Participation à divers fonds de garantie |
9,15 |
12,96 |
3,81 |
41,64% |
|
44.95.20 |
Fonds de garantie d'emprunts accordés aux petites et moyennes entreprises |
9,15 |
12,96 |
3,81 |
41,64% |
|
44.98 |
Bonifications d'intérêt |
12,96 |
9,15 |
-3,81 |
-29,40% |
|
44.98.10 |
Crédit agricole |
3,78 |
2,38 |
-1,40 |
-37,04% |
|
44.98.20 |
Banques populaires |
5,28 |
3,39 |
-1,89 |
-35,80% |
|
44.98.30 |
Autres banques |
3,9 |
3,38 |
-0,52 |
-13,33% |
|
TOTAL TITRE IV |
56,72 |
179,67 |
122,95 |
216,77% |
||
64.02 |
Aides au commerce et à l'artisanat |
AP |
5,72 |
5,72 |
0 |
0,00% |
CP |
4,25 |
4,25 |
0 |
0,00% |
||
64.02.30 |
Soutien au développement de la compétitivité des entreprises commerciales, artisanales et de services |
AP |
0,3 |
0,3 |
0 |
0,00% |
CP |
0,3 |
0,3 |
0 |
0,00% |
||
64.02.40 |
Contrats de plan Etat-régions |
AP |
5,41 |
5,41 |
0 |
0,00% |
CP |
3,95 |
3,95 |
0 |
0,00% |
||
TOTAL TITRE VI |
AP |
5,72 |
5,72 |
0 |
0,00% |
|
CP |
4,25 |
4,25 |
0 |
0,00% |
||
TOTAL TITRES IV & VI |
DO + AP |
62,49 |
185,38 |
122,89 |
196,66% |
|
DO + CP |
60,97 |
183,92 |
122,95 |
201,66% |
* 18 source : « jaune » effort financier de l'Etat en faveur des petites et moyennes entreprises annexé au projet de loi de finances pour 2003