1
Le recrutement des personnels civils
affectés dans les armées est centralisé par la Direction
de la fonction militaire et du personnel civil pour les titulaires et les
contractuels. Il est assuré localement par les armées pour les
ouvriers de l'Etat, dans la limite des autorisations d'embauche
accordées au ministère de la Défense par le
ministère de l'Economie et des Finances.
2
A titre de comparaison, avec des régimes certes très
différents, la rémunération annelle d'un soldat de
1
ère
classe américain est de 14 300 euros (93 802
francs), celle d'un militaire du rang de seconde classe de l'armée de
Terre britannique de 19 999 euros (111 506 franc), celle d'un
1
ère
classe de la Royal Air Force de 16 888 euros (110 778
francs), et celle d'un matelot de la Navy de 16 999 euros (111 506 francs)
3
Notamment la budgétisation des gendarmes d'autoroutes, la
budgétisation de la partie étatique de la DCN et
l'intégration du Secrétariat d'État aux Anciens
combattants.
4
Personnels contractuels des catégories C et D
jusqu'à présent comptabilisés hors emplois fonction
publique et devant être inscrits dans les effectifs de la fonction
publique conformément à la jurisprudence
« Berkani » issue de la décision du Tribunal des
conflits du 25 mars 1996, sauf s'ils choisissent de retourner à leur
statut d'agent de droit privé.
Le ministère de la Défense est le premier ministère
à clarifier la situation des personnels concernés
.
5
Structure intégrée de maintien en condition
opérationnelle des matériels aéronautiques de la
Défense.
6
Les forces de présence dans les DOM-TOM et les forces
prépositionnées en Afrique ne sont pas
comptabilisées.
Projet de loi de finances pour 2002 : Défense - dépenses ordinaires
Rapports législatifs
Rapport général n° 87 (2001-2002), tome III, annexe 43, déposé le