Projet de loi d'orientation pour l'outre-mer
BALARELLO (José)
RAPPORT 3 (2000-2001) - Commission mixte paritaire
Rapport au format Acrobat ( 15 Ko )
Document
mis en distribution le
10 octobre 2000
N° 2603
|
|
N° 3
|
Enregistré à la Présidence de
l'Assemblée nationale
|
|
Annexe au
procès-verbal de la séance
|
RAPPORT
FAIT
AU NOM
DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE
(1)
CHARGÉE DE PROPOSER UN
TEXTE SUR LES DISPOSITIONS RESTANT EN DISCUSSION DU PROJET DE
loi
d'orientation pour l'outre-mer
,
PAR M. Jérôme LAMBERT, PAR M. José BALARELLO,
Député. Sénateur.
(
1)
Cette commission est composée de
: M. Jacques
Larché,
sénateur, président ;
M. Bernard
Roman,
député, vice-président ;
M. José
Balarello,
sénateur,
M. Jérôme Lambert,
député, rapporteurs.
Membres titulaires :
MM. Jean-Louis Lorrain, Lucien Lanier, Georges
Othily, Claude Lise, Robert Bret,
sénateurs ;
MM. Michel
Tamaya, Philippe Chaulet, Emile Blessig, Ernest Moutoussamy, Claude Hoarau,
députés.
Membres suppléants :
Mmes Dinah Derycke, Lucette
Michaux-Chevry, MM. Paul Girod, Jean-Jacques Hyest, Edmond Lauret, Victor Reux,
Simon Sutour,
sénateurs
; MM. Daniel Marsin, Louis Mermaz,
Jacques Floch, Jean-Yves Caullet, Mme Nicole Feidt, MM. Anicet Turinay,
Dominique Bussereau,
députés.
Voir les numéros
:
Assemblée nationale
(
11
ème législ.) :
Première lecture :
2322
,
2355
,
2356
,
2359
et T.A.
507
.
Deuxième lecture :
2482
Sénat : 342, 393, 394, 401, 403
et T.A.
135
(1999-2000).
Outre-mer. |
MESDAMES, MESSIEURS,
La commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les
dispositions restant en discussion du projet de loi d'orientation pour
l'outre-mer s'est réunie au Sénat le mardi 3 octobre 2000.
Elle a tout d'abord procédé à la désignation de son
bureau qui a été ainsi constitué :
-- M. Jacques LARCHÉ, sénateur,
président ;
-- M. Bernard ROMAN, député, vice-président.
La commission a ensuite désigné :
-- M. José BALARELLO, sénateur,
-- M. Jérôme LAMBERT, député,
respectivement rapporteurs, pour le Sénat et pour l'Assemblée
nationale.
Puis elle a procédé à l'examen des dispositions restant en
discussion.
M. Jérôme Lambert, rapporteur pour l'Assemblée
nationale
, a indiqué qu'après avoir examiné avec
attention le texte adopté par le Sénat, il avait tenu une
réunion de travail avec M. José Balarello, rapporteur pour
le Sénat, afin de préparer la commission mixte paritaire.
Il a précisé que malgré les aspects positifs des travaux
du Sénat, deux points majeurs d'opposition apparaissaient entre les deux
assemblées, à savoir :
- d'une part, les dispositions relatives à l'institution d'un
congrès destiné à permettre aux élus des
régions d'outre-mer monodépartementales de formuler des
propositions d'évolution statutaire ;
- d'autre part, les dispositions prévoyant la création d'un
second département à La Réunion.
Le rapporteur pour l'Assemblée nationale a conclu en constatant qu'en
l'état actuel des réflexions, un accord ne semblait pas pouvoir
être trouvé sur ces deux points majeurs.
M. José Balarello, rapporteur pour le Sénat
, a
souligné le caractère fructueux de sa réunion avec
M. Jérôme Lambert
,
rapporteur pour l'Assemblée
nationale, mais a regretté qu'un consensus ne semble néanmoins
pas pouvoir être réalisé.
Après avoir rappelé que seuls 24 articles avaient
été adoptés dans les mêmes termes à l'issue
de la première lecture dans les deux assemblées, tandis que 59
articles restaient encore en discussion, il a estimé qu'un accord aurait
pu être trouvé au sujet des mesures prévues par le projet
de loi d'orientation pour favoriser la création d'emplois dans les
départements d'outre-mer.
En revanche, le rapporteur pour le Sénat a constaté que
s'agissant des aspects institutionnels, deux points posaient
problème : l'article 38 prévoyant la
bidépartementalisation de La Réunion et l'article 39
prévoyant la création d'un congrès dans les autres
départements d'outre-mer, ces articles approuvés par
l'Assemblée nationale ayant tous deux été supprimés
par le Sénat.
Il a précisé qu'il avait pensé qu'un consensus aurait
peut-être pu être recherché à propos du
congrès, tout en relevant que cette appellation lui paraissait peu
heureuse.
Il a cependant ajouté qu'au sujet de la bidépartementalisation de
la Réunion, un accord apparaissait impossible, rappelant que lors de
l'examen du projet de loi d'orientation en première lecture, la
commission des Lois du Sénat avait souligné qu'il serait plus
opportun de s'attacher à lutter contre le chômage des jeunes
- qui constitue aujourd'hui le problème majeur à La
Réunion - plutôt que de créer un second
département entraînant des dépenses publiques
supplémentaires.
M. Jacques Larché, président,
a ensuite donné la
parole aux rapporteurs des différentes commissions du Sénat et de
l'Assemblée nationale qui s'étaient saisies pour avis en
première lecture.
M. Jean-Louis Lorrain,
rapporteur pour avis au nom de la commission des
Affaires sociales du Sénat, a rappelé que face à la
dégradation de la situation économique et sociale des
départements d'outre-mer, les amendements adoptés par le
Sénat à l'initiative de la commission des Affaires sociales
s'étaient inscrits dans le cadre d'une démarche pragmatique
articulée autour de deux axes :
- d'une part, favoriser les créations d'emplois, principalement à
l'intention des jeunes, en amplifiant la baisse du coût du travail
résultant des exonérations de charges sociales, en ciblant
l'effort sur les entreprises exportatrices et en développant la
formation et l'insertion professionnelle des jeunes ;
- d'autre part, inciter au retour à l'activité, notamment en
instituant des conventions de retour à l'emploi permettant aux
bénéficiaires du RMI de reprendre une activité
professionnelle à mi-temps, en facilitant les possibilités
offertes pour bénéficier du congé-solidarité et de
l'allocation de retour à l'activité (ARA), en recentrant les
contrats d'accès à l'emploi (CAE) sur les jeunes rencontrant des
difficultés particulières d'insertion et en garantissant une
progression satisfaisante des crédits d'insertion départementaux.
M. Michel Tamaya,
rapporteur pour avis au nom de la commission des
Affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale, a
pour sa part regretté que le Sénat se soit arc-bouté sur
son opposition à la bidépartementalisation de La Réunion.
Il a, en effet, considéré qu'il était réducteur
d'analyser ce projet en termes de dépenses supplémentaires,
soulignant que la création d'un second département
répondait également à un objectif de création
d'emplois.
Après avoir souligné l'intérêt des amendements
adoptés par le Sénat en matière économique et
sociale,
M. Daniel Marsin,
rapporteur pour avis au nom de la commission
de la Production et des échanges de l'Assemblée nationale, a
regretté que la commission mixte paritaire ne puisse parvenir à
un accord, tout particulièrement au sujet du congrès.
M. Victor Reux,
rapporteur pour avis au nom de la commission des
Affaires culturelles du Sénat, a indiqué qu'il n'avait pas
d'observations particulières à formuler, rappelant que les
amendements proposés par la commission des Affaires culturelles avaient
pour l'essentiel été acceptés par le Gouvernement.
Puis
M. Bernard Roman, vice-président
, a rendu hommage au travail
effectué par les différents rapporteurs, au fond ou pour avis,
dans les deux assemblées, considérant que ceux-ci avaient tous
contribué à l'enrichissement du texte lors des débats en
première lecture, tant à l'Assemblée nationale qu'au
Sénat.
Tout en relevant un certain nombre d'évolutions positives
proposées par le Sénat, il a cependant constaté le
désaccord persistant sur deux points majeurs concernant les aspects
institutionnels. En conséquence, il a estimé que le débat
devrait désormais se poursuivre au Parlement suivant les règles
prévues par la Constitution.
Après avoir demandé aux autres membres de la commission mixte
paritaire s'ils souhaitaient s'exprimer,
M. Jacques Larché,
président
, a conclu en rappelant que le Sénat avait
examiné ce projet de loi d'orientation avec une extrême attention,
compte tenu de l'importance des problèmes et des enjeux constatés
par la commission des Lois au cours de deux récentes missions dans les
départements d'outre-mer.
Il a noté que, bien que certains aient pensé qu'un échange
fructueux pourrait être trouvé lors de cette commission mixte
paritaire, un désaccord apparaissait entre les délégations
de l'Assemblée nationale et du Sénat en l'état actuel des
réflexions.
M. Jacques Larché, président, a donc constaté
l'échec de la commission mixte paritaire.
*
*
*