VI. L'AGENCE FRANCE-PRESSE DANS L'ATTENTE DE SON COM

A. DES RÉSULTATS ENCOURAGEANTS MALGRÉ LE CONTEXTE

La progression de 5 % de la dotation de l'Agence France-Presse (AFP) qui atteint 141,7 millions d'euros en 2024 tient compte des remarques notamment formulées par le rapporteur l'année dernière sur les conséquences de l'inflation pour l'activité de l'Agence.

De par la nature de son activité, l'Agence est très exposée à une situation géopolitique plus que dégradée et ce, dans les deux sens : d'un côté, ces événements suscitent intérêt et besoin de compréhension, ce qui a un impact potentiellement positif sur les revenus, mais de l'autre, ils occasionnent des coûts conséquents pour les couvrir, sans même évoquer la problématique de l'inflation.

En 2023, l'AFP devrait cependant afficher un résultat d'exploitation en baisse de 20 % par rapport à 2022, soit autour de 4 millions d'euros, par la combinaison de deux mouvements opposés :

ü d'une part, les charges d'exploitation devraient être inférieures de 2,7 millions d'euros à la trajectoire initialement prévue.

Il convient de relever que les charges de personnel ont connu un taux de croissance systématiquement inférieur ou égal aux objectifs fixés pour chacune des années du contrat d'objectifs et de moyens (COM) 2019-2023. Cela procède à la fois :

Ø d'un plan de réduction des effectifs (plan de départs volontaires, PDV, et plan de suppression de postes pour les pays autres que la France et les années suivant le PDV) dont la réalisation est aboutie à hauteur de 85 % à fin 2022 et qui sera atteint à l'issue du COM ;

Ø d'un effet de la crise sanitaire. Les grandes difficultés à voyager en 2020 et 2021 ont, en effet, réduit les possibilités de remplacement des postes vacants, ceux-ci restant sans titulaire plus longtemps qu'usuellement.

ü d'autre part, les produits commerciaux devraient enregistrer en 2023 une croissance inférieure à celles des années précédentes, soit environ 0,7 %, contre 2 % prévus.

Enfin, l'Agence devrait avoir achevé son désendettement à l'horizon 2028, ce qui représentera une économie de 6,5 millions d'euros par an.

L'Agence pourrait donc en 2023 enregistrer pour la cinquième année consécutive un résultat positif, en dépit d'un contexte mondial plus que complexe. Le rapporteur salue le travail d'adaptation de l'AFP à son environnement et son souci de préservation des équilibres budgétaires.

Partager cette page