II. L'ACCROISSEMENT DES MOYENS DU PROGRAMME 350 DÉDIÉ AUX JO DE PARIS 2024
A. LE FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES OLYMPIQUES
Hors Pass'sport, l'augmentation des moyens la plus significative concerne bien évidemment la Solideo chargée de construire les sites olympiques. Ses moyens logés dans l'action n° 1 du programme 350 augmentent de 40 M€ pour atteindre 263 M€ en crédits de paiement. La maquette budgétaire a été actualisée pour tenir compte de l'inflation, le coût des travaux est maintenant évalué à 1,553 Md€ (dont 1,04 Md€ à la charge de l'État et 509 M€ à la charge des collectivités territoriales et des établissements publics territoriaux).
Concernant les jeux Olympiques et Paralympiques, si nous pouvons nourrir des inquiétudes réelles sur les performances des athlètes français en 2024, il n'y a, à cette heure, pas d'alerte sur des problèmes qui pourraient remettre en cause l'organisation de la manifestation et la construction des équipements olympiques . Les difficultés rencontrées dans la construction des lignes 16 et 17 du Grand Paris Express qui devaient desservir des sites olympiques devront néanmoins trouver des réponses compatibles avec les déplacements des franciliens. Le problème de permis de construire relatif à la piscine d'Aubervilliers n'aura pas de conséquences compte tenu de la possibilité d'activer des solutions alternatives.
Comme sur la plupart des chantiers aujourd'hui, les entreprises chargées de construire les ouvrages olympiques doivent faire face à des pénuries qui sont néanmoins limitées dans leurs conséquences sauf en ce qui concerne l'approvisionnement en bois. Au lieu de recourir uniquement à du bois français, la Solideo envisage d'élargir à l'ensemble des forêts européennes les filières d'approvisionnement.
À noter enfin que le chantier du village des médias a pris 4 mois de retard à cause des recours, ce qui compliquera la finalisation des travaux. Plus généralement, le directeur général de la Solideo considère qu'il aura les moyens d'accélérer le rythme des travaux pour faire face aux aléas inévitables.
Concernant la contribution des collectivités territoriales au financement des infrastructures olympiques, le directeur général de la Solideo indique qu'aucune d'entre elles n'a fait part de difficultés à honorer ses engagements malgré la crise sanitaire.
Répartition des financements de la Solideo sur l'ensemble de la programmation budgétaire
Financeurs (en milliers d'€) |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
2024 |
2025 |
Total |
Région IdF |
16 875 |
16 875 |
16 875 |
16 875 |
30 875 |
26 875 |
16 875 |
10 432 |
152 557 |
Ville de Paris |
15 575 |
10 000 |
16 571 |
18 571 |
23 571 |
23 571 |
23 571 |
22 212 |
153 642 |
Métropole du Grand Paris |
0 |
2 500 |
2 500 |
2 500 |
6 750 |
3 500 |
2 200 |
1 890 |
21 840 |
CD92 |
0 |
500 |
750 |
750 |
1 300 |
1 850 |
543 |
0 |
5 693 |
CD93 |
0 |
6 740 |
8 424 |
8 424 |
13 479 |
13 479 |
12 563 |
12 577 |
75 686 |
CD78 |
1 500 |
0 |
0 |
0 |
0 |
2 000 |
250 |
250 |
4 000 |
EPT PIaine Commune |
2 135 |
4 375 |
4 935 |
4 935 |
7 435 |
5 935 |
5 375 |
3 821 |
38 946 |
EPT Paris, Terres d'envol |
0 |
2 000 |
3 600 |
5 400 |
4 400 |
5 600 |
800 |
604 |
22 404 |
Le Bourget |
0 |
450 |
450 |
450 |
550 |
550 |
425 |
425 |
3 300 |
Dugnv |
0 |
420 |
420 |
420 |
510 |
540 |
540 |
536 |
3 386 |
CASQY |
0 |
500 |
500 |
500 |
- |
400 |
200 |
200 |
2 300 |
Marseille |
0 |
3 300 |
3 300 |
3 300 |
3 300 |
6 200 |
3 150 |
2 664 |
25 214 |
Total apports collectivités |
36 085 |
47 660 |
58 325 |
62 125 |
92 170 |
90 500 |
66 492 |
55 611 |
508 968 |
État |
48 000 |
65 250 |
127 731 |
225 607 |
257 000 |
200 000 |
80 000 |
40 273 |
1 043 861 |
Total général |
84 085 |
112 910 |
186 056 |
287 732 |
349 170 |
290 500 |
146 492 |
95 884 |
1 552 829 |
Source : Société de livraison des ouvrages olympiques
Interrogé sur le rapport de la Cour des comptes, le directeur général a reconnu que la Solideo avait rencontré des difficultés en termes de ressources humaines. Concernant les remarques faites par l'Agence française anticorruption (AFA), il a aussi indiqué que les critères des marchés publics avaient été modifiés afin d'accorder plus d'importance au critère du prix par rapport aux aspects techniques.
La modification de la garantie accordée au
Comité d'organisation des
jeux Olympiques (COJO) dans le PLF
2022
L'article 39 du PLF modifie le dispositif de garantie octroyée par l'État afin de couvrir tout éventuel déficit du COJO et actualise le précédent dispositif prévu par l'article 81 de la LFR du 28 décembre 2017. Alors que la garantie de 2017 était notamment plafonnée à 1,2 Md€ en cas d'annulation des jeux, le nouveau dispositif porte la garantie à 3 Mds€ tout en indiquant que ce plafond pourrait être relevé au besoin par une autre disposition législative.
Budget prévisionnel du Comité d'organisation des jeux Olympiques de Paris 2024
(en milliards d'€)
Source : Comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024