INTRODUCTION
Mesdames, Messieurs,
L'examen des crédits du programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » de la mission « Direction de l'action du Gouvernement », donne l'occasion à votre commission de se pencher plus attentivement sur les crédits inscrits à l'action 2 « Coordination de la sécurité et de la défense ».
CRÉDITS DE L'ACTION 2 DANS LE PROGRAMME 129
Autorisations d'engagement (M€) |
Crédits de paiement (M€) |
Plafond d'emploi (ETPT) |
|
P129 |
685,13 |
713,25 |
1 191 |
ACTION 2 |
352,01 |
353,73 |
2 991 |
RATIO ACTION2/P129 |
51,38% |
49,54% |
39,82 |
Sources : PLF2018
Au total, environ la moitié du programme 129 est directement consacrée à des actions touchant la sécurité nationale et la défense. L 'action 2 est dotée dans le projet de loi de finances pour 2018 de 352,01 M€ (en autorisations d'engagement (AE) et 353,73 M€ de crédits de paiement (CP).
Ces crédits progressent de 1,2% en AE et de 3% en CP
CRÉDITS DE L'ACTION 2 « COORDINATION DE LA SÉCURITÉ ET DE LA DÉFENSE »
Titre 2 |
Hors titre 2 |
Total |
||
Autorisations d'engagement |
2018 2017 2016 2015 |
89 613 387 84 467 059 70 907 605 61 995 478 |
262 395 987 265 533 340 256 407 513 165 383 576 |
352 009 374 350 000 399 327 315 118 227 379 054 |
Crédits de paiement |
2018 2017 2016 2015 |
89 613 387 84 467 059 70 907 605 61 995 478 |
264 119 934 260 936 845 244 381 062 173 957 584 |
353 733 321 345 403 904 315 288 667 235 953 062 |
En euros.
Sources : 2015 autorisations et crédits consommés (rapport annuel de performances/loi de règlement), 2016 2017 : Projet annuel de performances/ projet de loi de finance, PLF 2017 & 2018.
RÉPARTITION PAR SOUS-ACTIONS DES CRÉDITS DE L'ACTION 2
PLF 2017 |
PLF 2018 |
|||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
SGDSN |
254 629 749 |
250 033 254 |
256 460 516 |
258 184 463 |
Titre2 |
73 560 211 |
73 560 211 |
77 054 258 |
77 054 258 |
Hors titre 2 |
181 069 538 |
176 473 043 |
179 406 258 |
181 130 205 |
Fonds spéciaux |
67 856 000 |
67 856 000 |
67 381 927 |
67 381 927 |
GIC |
27 514 650 |
27 514 650 |
28 166 931 |
28 168 931 |
Titre2 |
10 906 848 |
10 906 848 |
12 559 129 |
12 559 129 |
Hors titre 2 |
16 607 802 |
16 607 802 |
15 607 802 |
15 607 802 |
Total action 2 |
350 000 399 |
345 403 904 |
352 009 374 |
353 733 321 |
Sources : PLF 2017 et 2018
Cette action expose les moyens du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) qui, placé auprès du Premier ministre, est chargé de coordonner la préparation et de veiller à la mise en oeuvre des mesures concourant à la stratégie de défense et de sécurité nationale, en liaison étroite avec la Présidence de la République.
Il permet également d'apprécier la gestion des services qui lui sont rattachés comme le centre des transmissions gouvernementales (CTG) ou l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) 1 ( * ) .
Vos rapporteurs regrettent toutefois que, dans le Projet annuel de performances annexé au projet de loi de finances, les crédits et les effectifs de l'ANSSI au sein de ceux de l'action 02 ne soient pas présentés de façon plus apparente. Service à compétence national, l'agence pourrait faire l'objet du même traitement que le GIC, d'autant que ses effectifs et les crédits dépensés sont nettement supérieurs, et bénéficier d'une ligne dans la ventilation par destination et titre (p. 32) et dans la ventilation des emplois (p. 36) de la justification au premier euro.
Il complète, enfin, l'information de la commission sur le suivi des moyens interministériels affectés à la politique publique du renseignement, notamment au travers des moyens du Groupement interministériel de contrôle (GIC) et les fonds spéciaux.
Enfin, il permet d'appréhender la gestion des établissements publics dont il assure une grande partie du financement par le versement d'une contribution pour charge de service public, l'IHEDN et l'INHESJ.
* 1 Dans le prolongement des travaux passés de votre commission « La cyberdéfense, un enjeu mondial, une priorité nationale », rapport d'information présenté par M. Jean-Marie Bockel en juillet 2012 http://www.senat.fr/notice-rapport/2011/r11-681-notice.html