ANNEXE 1
LES DISPOSITIONS DE L'ARTICLE 19
Alinéas de l'article 19 du présent projet de loi |
Articles de code ou de loi concernés |
Thématiques |
|
Fond |
Coordination |
||
Code de l'urbanisme |
|||
1 à 2 |
L. 104 |
X (recodification des prescriptions particulières de massif) |
|
3 |
L. 121-13 |
X (recodification des UTN) |
|
4 |
L. 122-7 |
X (avis sur l'étude de discontinuité) |
|
5 à 6 |
L. 122-15 |
X (objectifs des UTN) |
|
7 |
Intitulé du paragraphe 1 de la sous-section du chapitre II du titre II |
X (recodification des UTN) |
|
8 à 35 |
L. 122-16 à L. 122-25 |
X (distinction entre les UTN structurantes et les UTN locales) |
|
36 à 43 |
L. 122-26 à L. 122-27 |
X (recodification des prescriptions particulières de massif) |
|
44 à 53 |
L. 141-3, L. 141-23, L. 143-20, L. 143-25, L. 143-26, L. 143-28 |
X (prise en compte des UTN dans les SCoT) |
|
54 à 64 |
L. 151-4, L. 151-6, L. 151-7, L. 153-16, L. 153-25, L. 153-27 |
X (prise en compte des UTN dans les PLU) |
|
65 à 69 |
L. 472-2 et L. 472-4 |
X (démantèlement des remontées mécaniques) |
|
Code de l'environnement |
|||
70 à 71 |
L. 333-2 |
X (recodification des prescriptions particulières de massif) |
|
72 |
L. 341-16 |
X (compétences de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites) |
|
73 |
L. 563-2 |
X (prise en compte des risques naturels) |
|
Code de tourisme |
|||
74 |
L. 342 |
X (recodification des UTN) |
|
Loi « montagne » du 9 janvier 1985 |
|||
75 à 80 |
74 bis |
X (modification des UTN et des documents d'urbanisme en cours de validité - rapport d'évaluation) |
|
Dispositions non codifiées |
|||
81 à 83 |
X (entrée en vigueur du présent article 19 du projet de loi) |
Source : commission des lois du Sénat.
ANNEXE 2
LE RÉGIME JURIDIQUE DES UTN
I. LE PROJET DE LOI
UTN structurantes |
UTN locales |
Modifications par rapport à l'état du droit |
|
Projets concernés |
Toute opération de développement touristique en zone de montagne et contribuant aux performances socioéconomiques de l'espace montagnard |
Définition plus générale que l'actuelle |
|
Échelle |
Non précisée (mais au-delà d'une seule commune) |
Non précisée |
Plus de souplesse |
Dérogation au principe d'urbanisation en continuité |
Oui |
Aucune |
|
Procédure de création |
Liste de catégories d'UTN fixée par décret en Conseil d'État ou par le SCoT |
Liste de catégories d'UTN fixée par décret en Conseil d'État ou par le PLU |
Nouvelle procédure de création d'une catégorie d'UTN par le SCoT ou le PLU L'autorisation préfectorale ne concerne plus les zones non couvertes par un PLU |
EPCI |
Commune ou EPCI |
||
Autorisation du préfet si la commune n'est pas couverte par un SCoT |
Autorisation du préfet si la commune n'est pas couverte par un PLU |
||
Éléments pris en compte lors de la création |
Éléments en vigueur + vulnérabilité de l'espace montagnard au changement climatique + diversification des activités de tourisme |
Ajout de deux nouveaux éléments |
|
Contenu |
Obligation de prendre en compte la réalisation de logements pour les salariés de la station ; Possibilité d'imposer la réalisation de ces logements ; Possibilité de prendre en compte l'accès aux pistes pour les skieurs non-résidents |
Nouvelle obligation de prise en compte des logements des salariés |
|
Évaluations et avis |
Évaluations environnementales de droit commun (études d'impact, autorisation de défrichement, protection du milieu aquatique, etc .). |
Aucune |
|
Enquête publique sur le SCoT |
Enquête publique sur le PLU |
Enquête publique initiale dans tous les cas |
|
Étude de discontinuité |
Nouvelle obligation |
||
En l'absence de SCoT ou de PLU : dossier mis à disposition du public |
Aucune |
||
En l'absence de SCoT : avis de la commission UTN du comité de massif |
En l'absence de PLU : avis de la CDNPS ou de la CDPENAF ou de ces deux commissions |
Possibilité d'un avis de la CDPENAF |
UTN structurantes |
UTN locales |
Modifications par rapport à l'état du droit |
|
Procédure de modification |
Modification ou révision du SCoT avec une mise en compatibilité par le préfet si le délai de 15 mois est dépassé |
Modification ou révision du PLU avec une mise en compatibilité par le préfet si le délai de 12 mois est dépassé |
Nécessité de modifier le PLU dans certains cas Délai maximum permettant l'intervention du préfet |
Application du droit commun de l'urbanisme pour les « extensions limitées » |
|||
Modalités pour débuter les travaux |
Nécessité d'une autorisation d'occupation du sol (permis de construire, déclaration préalable, autorisation de travaux pour les remontées mécaniques et l'aménagement de pistes de ski, etc .) |
Aucune modification |
|
Être couvert par un PLU |
Être couvert par un PLU ou par une carte communale |
Aucune modification |
|
Caducité |
Si les travaux n'ont pas été entrepris : cinq ans à compter de la notification à l'UTN |
Allongement d'un an du délai |
|
Si les travaux ont commencé : quatre ans d'interruption, délai renouvelable une fois par le préfet |
Renouvellement de l'UTN limité Décision du préfet et non du conseil municipal |
||
Mesure de démantèlement |
Si les remontées mécaniques ont été définitivement arrêtées : obligation de démantèlement des installations dans un délai de trois ans |
Nouvelles dispositions |
|
Si les remontées mécaniques ne sont plus exploitées depuis cinq ans : mise en demeure du préfet pour que l'exploitant procède au démantèlement |
|||
Prise en compte des UTN dans le bilan des documents d'urbanisme |
Oui, dans les SCoT (évaluation tous les 9 ans) |
Oui, dans les PLU (évaluation tous les 6 ans) |
Nouvelle disposition |
Source : commission des lois du Sénat.