B. LES AUTRES OPÉRATIONS
Le reste de la dotation de l'action 8 du programme 146 pour l'année prochaine couvrira notamment les engagements prévus pour les programmes suivants :
1. La rénovation des hélicoptères Cougar
La rénovation de 26 hélicoptères Cougar (23 appareils en service dans l'armée de terre et 3 dans l'armée de l'air), qui assurent le transport tactique en toute zone, objet de la sous-action 46 du programme 146, consiste à : 1° réduire la vulnérabilité des appareils, en les dotant d'une autoprotection complète, via des contre-mesures électroniques renforcées pour répondre à la menace sol-air en zones hostiles ; 2° rehausser leurs capacités de surveillance, par des caméras thermiques pour la surveillance de nuit ; 3° gérer les obsolescences ; 4° enfin, répondre aux évolutions de la réglementation aérienne (mise à niveau des équipements de bord et de l'avionique). L'opération doit conférer aux appareils une vingtaine d'années de potentiel d'utilisation supplémentaire, pour un budget (299 millions d'euros, aux conditions économiques de 2016, pour les 26 appareils) de l'ordre de 30 % de celui d'une acquisition d'hélicoptères neufs en remplacement.
Au 1 er juillet 2016, 16 appareils rénovés avaient été livrés. La livraison de 5 appareils rénovés est prévue en 2017.
Les principaux engagements pour 2017 recouvrent les hausses économiques, un complément de TVA et la poursuite des travaux de réalisation des rénovations.
2. L'hélicoptère interarmées léger (HIL)
Les travaux d' élaboration de l'hélicoptère interarmées léger (HIL), opération retracée au sein de la sous-action 48 du programme 146, se poursuivent. Cet hélicoptère est destiné à effectuer un large spectre de missions en dehors de celles qui relèvent des hélicoptères spécialisés (Tigre, NH90, Cougar et Caracal) : transport léger, soutien logistique, secours, appui au commandement et formation. Les HIL doivent notamment remplacer, de façon progressive, les flottes d'Alouette III, de Dauphin SP et de Fennec. L'échéancier et la cible en la matière seront définis lors du lancement de la réalisation, qui doit intervenir d'ici la fin 2016.
3. Les camions porteurs polyvalents terrestres (PPT)
Des hausses économiques tenant au programme de camions porteurs polyvalents terrestres (PPT), objet de la sous-action 51 du programme 146, sont prises en compte par le PLF 2017.
Les PPT ont pour mission d'assurer le ravitaillement logistique de surface, sur les théâtres d'opérations et sur le territoire national, et les transports de personnels ; de participer à l'évacuation des véhicules immobilisés (notamment VBCI) et à l'appui direct des forces (appui à la mobilité et contre-mobilité et aide au déploiement d'urgence) ; enfin, d'assurer la mobilité de certains systèmes d'armes.
La totalité la première commande de 200 PPT, passée en 2010, a été livrée en 2015 à l'armée de terre. Sur la deuxième commande, portant sur 250 véhicules et équipements associés, notifiée début 2014 , 77 camions avaient été livrés en juin 2016. Une troisième commande de 450 PPT, portant le nombre total de ces camions commandés à 900, a été notifiée fin 2015, pour une livraison devant s'achever en 2018. En 2017, au total, est prévue la livraison de 379 PPT.
4. Les véhicules légers tactiques polyvalents non protégés (VLTP NP)
Le développement, la qualification et la production des véhicules légers tactiques polyvalents non protégés (VLTP NP) sont retracés au sein de la sous-action 48 du programme 146.
Le programme VLTP vise à remplacer une large gamme de véhicules de liaison et de commandement en fin de vie, au profit des unités d'appui et de soutien de l'armée de terre, des commandos de l'air et des fusiliers commandos de la marine nationale (véhicules interarmées). Deux gammes de véhicules sont prévues : d'une part, une gamme légère (inférieure à 3,5 tonnes) de véhicules non-protégés (NP) destinés à l'emploi sur le territoire national et sur les théâtres d'opérations extérieures stabilisés ; d'autre part, une gamme lourde (supérieure à 5,5 tonnes) de véhicules protégés (P) destinés à l'entraînement et à l'engagement sur les théâtres d'opérations extérieures non stabilisés.
Alors que la LPM 2014-2019 avait reporté la réalisation du programme à l'après 2019, lors du conseil de défense du 6 avril 2016 il a été décidé d'avancer la réalisation des VLTP NP à 2017. La cible est de 3 803 véhicules ; l'échéancier sera défini lors du lancement. La cible des VLTP P, quant à elle, sera précisée lors du lancement de ce volet du programme.
5. Les ensembles de parachutage du combattant (EPC)
L'acquisition d'ensembles de parachutage du combattant (EPC) se trouve imputé sur la sous-action 43 du programme 146. Cette acquisition s'effectue en lien avec le retrait progressif des actuels ensembles de parachutage individuels (EPI), au bénéfice de l'armée de terre et l'armée de l'air. L'EPC tend à améliorer les performances de largage, la sécurité des personnels et l'ergonomie.
10 500 EPC ont été commandés à la fin 2015. En juin 2016, 8 550 de ces ensembles avaient été livrés. Pour l'année prochaine, la livraison de 1 350 EPC est prévue, ainsi qu'une nouvelle commande de 3 000 ensembles.