B. UN RÉSEAU TOUJOURS ATTRACTIF
Le réseau AEFE poursuit son développement, pour répondre à l'augmentation de la population scolarisée.
Les liens ont été renforcés avec le système d'enseignement supérieur et de recherche français, afin de trouver des prolongements à cette attractivité du réseau AEFE. Le vivier des anciens élèves des lycées français doit en effet permettre de constituer un réseau d'influence plus structuré qu'il ne l'est à l'heure actuelle.
1. L'AEFE et son réseau
Créée en 1990 sous la forme d'un établissement public administratif, l'AEFE « a pour objet d'assurer les missions de service public relatives à l'éducation en faveur des enfants français résidant à l'étranger, de leur accorder des bourses scolaires et de contribuer au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers, ainsi qu'au rayonnement de la langue et de la culture françaises notamment par l'accueil d'élèves étrangers ».
Le réseau d'enseignement français à l'étranger est composé à la rentrée 2016 de 495 établissements homologués par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (+ 1 par rapport à l'an dernier), dont 88 gérés par la Mission laïque française. En 2015-2016, ces établissements sont implantés dans 137 pays (+2).
Ce réseau est constitué :
- d'établissements en gestion directe (EGD), qui sont des services de l'Agence ;
- d'établissements conventionnés , qui sont des établissements privés liés à l'AEFE par une convention : ils perçoivent des subventions versées par l'Agence qui assure également la rémunération des personnels titulaires (les personnels de direction et une partie des enseignants) ;
- d'établissements partenaires , qui ne bénéficient pas de personnels détachés mais peuvent bénéficier ponctuellement de subventions au titre de leur fonctionnement général. Leur homologation garantit un contenu pédagogique fondé sur les programmes et les standards français. Ils sont, comme les autres établissements, soumis à des inspections.
Établissements AEFE car catégorie en 2014-2015
2014/2015 |
|||
EGD |
Conventionnés |
Partenaires |
Total |
41 |
47 |
83 |
171 |
1 |
35 |
55 |
91 |
5 |
34 |
76 |
115 |
27 |
40 |
50 |
117 |
74 |
156 |
264 |
494 |
Source : réponses au questionnaire de vos rapporteurs
Tous les établissements homologués contribuent désormais aux frais de fonctionnement du réseau et participent au financement des plans de formation continue dont bénéficient leurs personnels. Tous les élèves sont susceptibles de bénéficier du dispositif de bourses.
Dans l'ensemble, le périmètre du réseau varie peu et se développe sur tous les continents.
La croissance du réseau se fait essentiellement par rattachement d'établissements partenaires, le nombre d'établissements conventionnés et d'EGD étant stable . À la demande de l'État, l'AEFE a renforcé son rôle en matière d'animation de ces établissements en signant des accords avec la quasi-totalité d'entre eux.
Évolution du nombre d'établissements depuis trois ans
Année |
2012-2013 |
2013-2014 |
2014-2015 |
Total |
481 |
488 |
494 |
Partenaires |
250 |
257 |
264 |
Conventionnés |
156 |
156 |
156 |
EGD |
75 |
75 |
74 |
Source : d'après données fournies en réponse au questionnaire de vos rapporteurs
Le réseau scolarise 336 000 élèves (+1,8 %), dont 211 000 étrangers et 125 000 Français, soit une proportion d'environ 62 % d'élèves étrangers pour 38 % d'élèves français.
2. Une population scolarisée en progression
Le réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger est très attractif, avec une augmentation de 13,5 % de ses effectifs en cinq ans . Cette croissance concerne tous les continents et toutes les catégories d'élèves (Français, nationaux et étrangers tiers).
Elle est particulièrement forte en Asie-Océanie (+ 18,5 %) , en raison du dynamisme économique de cette zone. Elle se traduit notamment par une augmentation plus importante des effectifs d'élèves français (+25,2 %) liée à la croissance des communautés françaises dans des pays où les entreprises développent leurs activités.
Évolution des effectifs des élèves français et étrangers depuis 2010 par continent |
||||||
Source : CDIS/AEFE - Actuate, Enquête de rentrée |
||||||
2010/2011 |
2015/2016 |
Évolution 2010-2011/ 2015-2016 |
||||
AFRIQUE |
Français |
38 550 |
40 598 |
5,31% |
||
Nationaux |
53 913 |
60 023 |
11,33% |
|||
Étrangers Tiers |
11 510 |
11 897 |
3,36% |
|||
AFRIQUE Total |
103 973 |
112 518 |
8,22% |
|||
AMERIQUE |
Français |
16 541 |
18 986 |
14,78% |
||
Nationaux |
26 885 |
31 919 |
18,72% |
|||
Étrangers Tiers |
3 992 |
4 670 |
16,98% |
|||
AMERIQUE Total |
47 418 |
55 575 |
17,20% |
|||
ASIE OCEANIE |
Français |
21 428 |
26 826 |
25,19% |
||
Nationaux |
46 916 |
53 888 |
14,86% |
|||
Étrangers Tiers |
12 193 |
14 747 |
20,95% |
|||
ASIE OCEANIE Total |
80 537 |
95 461 |
18,53% |
|||
EUROPE |
Français |
33 814 |
38 519 |
13,91% |
||
Nationaux |
23 352 |
25 533 |
9,34% |
|||
Étrangers Tiers |
7 016 |
8 370 |
19,30% |
|||
EUROPE Total |
64 182 |
72 422 |
12,84% |
|||
TOTAL |
Français |
110 333 |
124 929 |
13,23% |
||
Nationaux |
151 066 |
171 363 |
13,44% |
|||
Étrangers Tiers |
34 711 |
39 684 |
14,33% |
|||
Total global |
296 110 |
335 976 |
13,46% |
|||
Source : réponses au questionnaire de vos rapporteurs
En ce qui concerne la progression des effectifs par cycle , l'évolution est marquée pour les niveaux d'élémentaire (+17,6 %) et collège (+13,7 %) et plus modérée pour les classes de maternelle (+12,5 %). La forte diminution enregistrée pour le post-bac n'est pas significative compte tenu des effectifs concernés.
Évolution des effectifs des élèves français et étrangers depuis 2010 par cycle
Source : CDIS/AEFE - Actuate, Enquête de rentrée |
|||
2010/2011 |
2015/2016 |
Évolution 2010-2011/2015-2016 |
|
MATERNELLE |
56 397 |
63 427 |
12,47% |
ELEMENTAIRE |
111 396 |
130 954 |
17,56% |
COLLEGE |
77 842 |
88 013 |
13,07% |
LYCEE |
49 831 |
53 303 |
6,97% |
POST-BAC |
372 |
279 |
-25,00% |
Total global |
295 838 |
335 976 |
13,57% |
Source : réponses au questionnaire de vos rapporteurs
3. Un lien avec l'enseignement supérieur à resserrer : le programme de bourses Excellence-Major
La croissance du réseau de l'AEFE illustre l'attractivité de ses établissements, et l'excellence de l'enseignement qui y est dispensé. La qualité de cet enseignement repose notamment sur la formation continue des personnels du réseau. Elle repose également sur l'excellence de l'offre en matière de langues vivantes, l'objectif étant de proposer un enseignement avec une forte composante internationale et adapté au contexte local. En 2015, le taux de réussite au baccalauréat des élèves des lycées français de l'étranger a été de 96,3 %, soit 4,8 points de plus qu'en France. Plus de la moitié des bacheliers des lycées français de l'étranger ont obtenu le baccalauréat avec mention : 23,5 % avec une mention Bien et 21,2 % avec une mention Très bien (contre respectivement 17 % et 10,8 % en France).
Des moyens sont recherchés pour utiliser l'attractivité de l'AEFE au service de l'enseignement supérieur français et améliorer ainsi le taux d'élèves des lycées français venant effectuer leurs études en France. C'est notamment l'objectif du programme de bourses Excellence-Major.
Le programme des bourses Excellence-Major , créé en 1992, est cofinancé par le MAEDI et l'AEFE, qui le pilote. Ce dispositif permet aux meilleurs bacheliers étrangers des lycées français de l'étranger de bénéficier d'une bourse afin de suivre une formation supérieure de haut niveau en France, jusqu'à l'obtention d'un diplôme de niveau Master. Chaque année, entre 160 et 200 nouveaux lauréats obtiennent un soutien financier pendant 5 ans. Les bourses Excellence-Major sont attribuées sur des critères académiques. Le critère social détermine le taux de bourse pour chaque lauréat.
En 2016, 200 lauréats ont été sélectionnés parmi 547 candidats originaires de 80 pays.
a) La gestion du programme
Le programme est piloté par l'AEFE, qui se charge notamment de la sélection des candidats. Le MAEDI participe au jury de sélection des lauréats en accordant une attention particulière aux ressortissants des pays émergents d'Asie, d'Amérique latine, d'Europe de l'Est et du Moyen-Orient.
Les lauréats doivent réunir les conditions suivantes :
- ne pas avoir la nationalité française ;
- être scolarisés en classe de terminale dans un lycée français à l'étranger ;
- avoir un projet ambitieux d'études supérieures en France ;
- obtenir la mention Très Bien ou Bien au baccalauréat.
Une fois la sélection effectuée, la gestion administrative des boursiers est confiée à Campus France par le biais d'une convention de partenariat signée avec l'AEFE.
En 2016, les ressources affectées au programme se ventilent comme suit : 3,5 M€ accordés par le MAEDI, soit 55 % du budget total du programme, et 2,8 M€ financés par l'AEFE (45 % du budget total du programme). Ces montants sont stables par rapport à 2015.
b) Son impact et son prolongement via le réseau France Alumni
En 24 ans, le programme de bourses Excellence-Major a contribué à former environ 3 700 étudiants. Plus de 800 boursiers, de 80 nationalités différentes, en bénéficient actuellement. Le nombre de candidatures progresse régulièrement (+25 % en 5 ans), reflétant ainsi l'attractivité du programme.
Depuis 6 ans, dans un contexte de forte concurrence internationale, le nombre d'élèves étrangers admis via le portail Admission post-bac (APB) est le suivant : 4 239 élèves en 2015, ce qui représente 48 % des bacheliers étrangers du réseau homologué.
Les boursiers Excellence-Major, et plus généralement les étudiants issus des lycées français de l'étranger, ont vocation à constituer des réseaux d'influence, via le réseau France Alumni , lancé fin 2014.
Un partenariat a ainsi été établi entre France Alumni et l'association des Anciens des Lycées Français du Monde (ALFM), créée en 2010. L'AEFE dispose également d'une plateforme d'échanges AGORA, qui compte 10 000 utilisateurs dont 5 500 anciens lycéens. Un groupe dédié spécifiquement aux boursiers d'excellence sera ouvert au premier semestre 2017.
Le réseau des boursiers Excellence Major constitue un atout indéniable au service de l'influence française.
Répartition des boursiers Excellence-Major par origine géographique et par filière d'enseignement La répartition des 800 boursiers Excellence-Major par zone géographique est la suivante : - Maghreb : 26,5 % - Amérique du Nord et Amérique du Sud : 16 % - Europe : 16 % - Afrique subsaharienne : 12 % - Amérique centrale et Caraïbes : 10 % - Océan Indien : 9,5 % - Moyen-Orient/ Proche-Orient : 6 % - Asie Pacifique : 4 % La répartition par filière d'enseignement est la suivante : - Classes préparatoires aux grandes écoles : 28 % - École de commerce/management : 7 % - École d'ingénieur : 20 % - École d'arts : 2 % - PACES (Études de santé) : 8 % - Sciences Po / IEP : 15 % - Université : 20 % |
Source : réponses au questionnaire budgétaire de vos rapporteurs