B. LES GRAPPES D'ENTREPRISES
Une grappe d'entreprises se définit comme un réseau d'entreprises constitué majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrées localement, souvent sur un même créneau de production et une même filière, mobilisées autour d'une stratégie commune et la mise en place de services et actions concrets et mutualisés.
Au total, 126 grappes d'entreprises (sur 450 candidatures) ont été labellisées à l'issue de deux appels à projets lancés au mois d'octobre 2009 (42 grappes retenues) et de juin 2010 (84 grappes retenues).
Alors que les pôles de compétitivité ont un positionnement axé sur la recherche-développement et l'innovation technologique, les grappes d'entreprises se positionnent sur des actions plus proches du marché. Toutefois, certaines grappes d'entreprises développent des partenariats avec des pôles de compétitivité dans des secteurs d'activités similaires ou complémentaires.
Une enveloppe d'environ 24 millions d'euros est mobilisée par le FNADT au bénéfice des grappes d'entreprises, complétée par des soutiens de la Caisse des dépôts et d'OSEO, ainsi que d'autres ministères. Le soutien apporté à chaque grappe s'élève en moyenne à 200 000 euros.
Pour 2013, un montant de 4 millions d'euros est prévu afin de solder les engagements pris au titre des grappes d'entreprises.
La DATAR et la Caisse des Dépôts et Consignations ont lancé en avril 2012 un appel d'offres pour l'animation nationale du dispositif, au terme duquel a été retenue la candidature de France Clusters.
Cette animation a pour objectif :
- de permettre la diffusion et la valorisation des bonnes pratiques entre grappes d'entreprises ;
- d'accompagner les grappes d'entreprises dans l'appropriation de la stratégie Europe 2020, adoptée en mars 2010 par la Commission européenne pour succéder à la stratégie de Lisbonne, et qui préconise notamment de faire émerger une nouvelle politique industrielle mettant l'accent sur l'innovation et le soutien aux PME.
Votre rapporteur pour avis souligne l'importance d'une animation bien conduite au niveau national, pour faire prospérer le dispositif des grappes d'entreprises.