Avis n° 694 (2009-2010) de M. Jean-Jacques JÉGOU , fait au nom de la commission des finances, déposé le 7 septembre 2010
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AVANT-PROPOS
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I. LA RÉORGANISATION DE LA GESTION DE LA
DETTE SOCIALE EST INDISPENSABLE
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A. LA DETTE SOCIALE, UNE COMPOSANTE DYNAMIQUE DE LA
DETTE PUBLIQUE
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1. Les différents périmètres
de la « dette sociale »
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2. Le dynamisme de la dette sociale, une
préoccupation majeure
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a) L'évolution de la dette sociale contribue
à remettre en cause la soutenabilité de la dette publique
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(1) L'évolution de la dette
sociale...
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(2) ... contribue au dynamisme de la dette
publique
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b) La nouvelle dette sociale née de la crise
s'ajoute à un déficit structurel des régimes de
sécurité sociale
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(1) L'impact de la crise est sensible
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(2) La crise ne doit pas être un
prétexte pour oublier les causes structurelles du déficit qui
préexistait
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(a) Un handicap de départ de
9,5 milliards d'euros
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(b) Un handicap de sortie de crise de 30 milliards
d'euros
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a) L'évolution de la dette sociale contribue
à remettre en cause la soutenabilité de la dette publique
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1. Les différents périmètres
de la « dette sociale »
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B. LA DETTE SOCIALE, UNE COMPOSANTE
SPÉCIFIQUE DE LA DETTE PUBLIQUE
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A. LA DETTE SOCIALE, UNE COMPOSANTE DYNAMIQUE DE LA
DETTE PUBLIQUE
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II. LA PERTINENCE DES COMPROMIS ENVISAGÉS
NE POURRA ÊTRE VÉRIFIÉE QUE LORS DE L'EXAMEN DES PROCHAINS
PLF ET PLFSS POUR 2011
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A. LE SCHÉMA DE REPRISE
PRÉSENTÉ PAR LE GOUVERNEMENT
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B. LES COMPROMIS FINANCIERS
ENVISAGÉS
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C. LE PROJET DE LOI ORGANIQUE OUVRE DES
POSSIBILITÉS QUE LE LÉGISLATEUR NE PEUT PAS À CE JOUR
PLEINEMENT APPRÉCIER
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1. La création d'un « panier de
recettes » en faveur de la CADES
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a) Le panier de recettes est-il pertinent ?
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(1) L'assujettissement des contrats santé
« solidaires » et « responsables »,
aujourd'hui exonérés, à la taxe spécifique sur les
conventions d'assurance (TSCA)
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(a) Une exonération qui représente
un coût élevé, mais qui a atteint son objectif
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(b) Le remplacement de l'exonération
actuelle par un taux intermédiaire d'imposition de 3,5 %
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(c) Un impact de la mesure qui devra être
analysé avec attention
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(i) Un dispositif qui devrait rester
incitatif
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(ii) Mais un risque de répercussion sur les
assurés et sur les dispositifs connexes destinés à
favoriser l'accès à une complémentaire santé
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(2) L'application des prélèvements
sociaux au compartiment euros des contrats d'assurance-vie multisupports.
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(3) La taxe de sortie sur les sommes de la
réserve de capitalisation des sociétés d'assurance
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(a) Un système en vigueur avantageux pour
les assureurs
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(b) Une proposition qui ne doit pas remettre en
cause l'engagement prudentiel de solvabilité envers les
assurés
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b) Les mesures proposées ont-elles les
qualités nécessaires pour financer le remboursement de la dette
sociale ?
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(a) Le « panier de recettes »
proposé, un « panier percé » ?
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(b) Cette « fragilité »
des recettes proposées est-elle acceptable ?
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(c) La nature des recettes proposées
est-elle de nature à entamer la confiance des investisseurs dans la
CADES ?
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c) Le produit du panier de recettes ne devrait-il
pas être affecté à la réduction des déficits
de l'Etat ?
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a) Le panier de recettes est-il pertinent ?
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2. La question de l'adossement du FRR à la
CADES
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1. La création d'un « panier de
recettes » en faveur de la CADES
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A. LE SCHÉMA DE REPRISE
PRÉSENTÉ PAR LE GOUVERNEMENT
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III. LES MESURES DE GESTION PROPOSÉES NE
CONSTITUENT PAS DES RÉPONSES STRUCTURELLES À LA QUESTION DE LA
DETTE SOCIALE
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A. LES MESURES PROPOSÉES NE CONCERNENT PAS
LES DÉFICITS À VENIR DE LA BRANCHE MALADIE
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B. LES MESURES PROPOSÉES SONT
NÉCESSAIRES MAIS NE PERMETTENT PAS D'ENRAYER LA DYNAMIQUE DE LA
DETTE
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1. Le transfert des déficits à la
CADES n'est pas une réponse aux questions posées par la dette
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2. L'enrayement de la dette impose une action
décisive sur les dépenses
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a) Les dépenses de retraite : la
réforme proposée cet automne sera-t-elle suffisante ?
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(1) La réforme présentée par
le Gouvernement
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(2) Les interrogations de votre rapporteur pour
avis
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b) Les futurs besoins en matière de
santé et de dépendance : une priorité encore plus
importante ?
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(1) Les dépenses de santé
liées au vieillissement de la population constituent un des défis
majeurs à venir pour notre système de protection sociale
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(2) Des marges d'efficience importantes
demeurent
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a) Les dépenses de retraite : la
réforme proposée cet automne sera-t-elle suffisante ?
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3. L'efficacité de l'action sur les
dépenses nécessite un meilleur pilotage des comptes
sociaux
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a) De la différence irréductible
entre la loi de finances et la loi de financement de la sécurité
sociale
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b) La programmation pluriannuelle instaurée
en 2005, un exercice à ce jour peu concluant
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c) L'ONDAM, un objectif une seule fois
respecté depuis sa création
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(1) Une construction peu transparente de
l'ONDAM
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(2) L'effet cliquet du
« rebasage »
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d) Une procédure d'alerte bienvenue mais
qui peut être améliorée
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a) De la différence irréductible
entre la loi de finances et la loi de financement de la sécurité
sociale
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1. Le transfert des déficits à la
CADES n'est pas une réponse aux questions posées par la dette
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A. LES MESURES PROPOSÉES NE CONCERNENT PAS
LES DÉFICITS À VENIR DE LA BRANCHE MALADIE
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I. LA RÉORGANISATION DE LA GESTION DE LA
DETTE SOCIALE EST INDISPENSABLE
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TRAVAUX DE LA COMMISSION