2. Un taux d'effort à stabiliser
a) Le taux d'effort en hausse permanente
Malgré le resserrement des critères d'attribution, le taux d'effort des ménages est en constante augmentation depuis 2001.
Evolution du taux d'effort d'une personne
seule
|
||||||||
(en euros) |
||||||||
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
|
Loyer |
203,67 |
205,81 |
210,68 |
218,26 |
223,72 |
230,43 |
241,51 |
247,44 |
Charges estim. |
69,82 |
70,58 |
71,65 |
72,87 |
74,04 |
75,45 |
76,73 |
78,20 |
Montant d'APL |
55,95 |
56,1 |
51,99 |
51,87 |
49,02 |
45,91 |
47,81 |
42,16 |
Taux d'effort |
26,3 % |
25,8 % |
25,9 % |
26,2 % |
26,9 % |
27,6 % |
28,2 % |
28,8% |
Source : DGUHC |
Evolution du taux d'effort d'un couple monoactif avec
deux enfants
|
||||||||
(en euros) |
||||||||
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
|
Loyer |
314,96 |
318,16 |
325,78 |
337,51 |
345,95 |
356,33 |
373,47 |
382,58 |
Charges estim. |
97,72 |
98,79 |
100,31 |
102,02 |
103,65 |
105,62 |
107,42 |
109,24 |
Montant d'APL |
39,33 |
39,03 |
36,13 |
32,77 |
29,05 |
24,97 |
26,64 |
0,00 |
Taux d'effort |
22,5 % |
22,1 % |
21,9 % |
22,3 % |
22,8 % |
23,2 % |
23,7 % |
25,0 % |
Source : DGUHC |
Evolution du taux d'effort d'un couple monoactif avec
trois enfants
|
|||||||||
(en euros) |
|||||||||
1999 |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
||
Loyer |
349,87 |
353,53 |
362,07 |
375,10 |
384,48 |
396,02 |
415,07 |
425,20 |
|
Charges estim. |
112,35 |
113,42 |
115,10 |
117,06 |
118,93 |
121,19 |
123,25 |
125,35 |
|
Montant d'APL |
26,53 |
25,31 |
22,26 |
18,08 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
0,00 |
|
Taux d'effort |
21,0 % |
20,7 % |
20,4 % |
20,8 % |
21,8 % |
21,9 % |
22,5 % |
22,4 % |
|
Source : DGUHC |
En effet, les prestations ont été faiblement revalorisées ces dernières années. Leur évolution n'a pas suivi celle, beaucoup plus rapide, des loyers. Certes, les divers paramètres pris en compte pour le calcul des aides au logement étaient bien revalorisés annuellement, mais cette revalorisation ne devait que « tenir compte » de l'évolution des prix pour les ressources et de l'indice du coût de la construction (ICC) pour les loyers plafonds. De fait, le montant et, dans une large mesure, le calendrier des revalorisations, étaient discrétionnaires. Dans la pratique, on constatait une érosion de la valeur des paramètres du barème au regard des charges réelles de logement supportées par les allocataires. Cette situation vient heureusement d'être corrigée.