B. ARTE

L'évolution d'Arte constitue incontestablement une des grandes satisfactions de l'année écoulée : en rénovant sa grille de programmes, en multipliant les rendez-vous audacieux, en misant sur les nouvelles technologies, la chaîne franco-allemande a su renouveler son image et fidéliser un nouveau public.

Cette « mue », réalisée sans pour autant brader le standard de qualité propre à la chaîne, devrait enfin permettre à celle-ci de concilier crédibilité et audience.

1. Une progression de l'audience en France et en Allemagne

Dans un univers audiovisuel de plus en plus concurrentiel, Arte parvient à maintenir son audience en France et à la faire progresser en Allemagne.

Dans l'univers analogique, l'audience d'Arte France progresse légèrement sur les dix premiers mois de l'année 2007 atteignant les 3,4 % de part d'audience contre 3,3 % sur la même période en 2006.

Après un début d'année délicat, la programmation estivale a rencontré un grand succès. Grâce à l'opération Summer of Love , commémorant l'année 1967 dans tous les genres de programmes 16 ( * ) , l'audience moyenne de la chaîne a atteint 3,9 % entre le 1 er juillet et le 31 août (contre 3,4 % en 2006). Ces dernières semaines le cycle Stanley Kubrick a également rencontré un large public.

Dans l'univers TNT, Arte France se maintient face à la concurrence des chaînes de la TNT. Au mois de septembre 2007, la part de marché de la chaîne est de 1,6 % (contre 1,5 % pour la période janvier-mars 2007).

De manière générale, il convient de souligner que, comme l'indique l'encadré ci-après, les programmes « millionnaires » se multiplient sur la chaîne.

LES MEILLEURES AUDIENCES D'ARTE EN 2007

- Casino, de Martin Scorcèse, 1,9 million de téléspectateurs (25/3/07)

- Paris sera-t-il détruit ?, de Michael Buss et Maria Rosa Bobbi, 1,6 million (10/1/07),

- Elephant, de Gus Van Sant (palme d'or 2003 à Cannes), 1,5 million (14/5/07)

- Je suis un aventurier, d'Anthony Mann avec James Stewart, 2 millions (4/2/07)

- La dernière bataille sur l'agonie de Berlin, de HC Blumberg, 1,4 million (14/5/07)

- Pas ma fille !, une Théma consacrée à l'excision en Europe, 1,3 million (6/2/07)

- Honkytonk Man, un film de Clint Eastwood, 1,3 million (27/5/07)

- Les aventuriers, de Robert Enrico avec Alain Delon et Lino Ventura, 2 millions (4/3/07)

- Lady Chatterley, de Pascale Ferran, 2 millions (22/6/07)

- Donnie Brasco avec J.Depp et Al Pacino, 1,5 million (8/7/07)

- Le documentaire Le fabuleux destin des inventions, 1,2 million (23/6/07)

- Gaspard le bandit, un téléfilm de Benoit Jacquot, 1,3 million de téléspectateurs (25/8/07)

- Le documentaire La civilisation engloutie, 1,1 million (23/6/07)

- La main au collet, d'Alfred Hitchcock, 1,9 million (9/9/07)

- Barry Lindon, de Stanley Kubrick, 1,6 million (5/11/07)

- Full metal Jacket, de Stanley Kubrick, 1,7 million (1.11.07)

- Le pendu, une fiction de Claire Devers 1,5 million (9/11/07)

Source : Médiamétrie

L'audience progresse également en Allemagne.

Alors que dans ce pays la chaîne n'est diffusée que sur le câble et le satellite dans le cadre d'une offre très large de chaînes, son audience est en forte progression.

L'audience cumulée de 2006, pourtant la plus forte depuis la création de la chaîne avec une moyenne hebdomadaire de 4,2 millions de téléspectateurs, est ainsi dépassée en 2007, avec 4,7 millions de téléspectateurs.

Outre Rhin, la part de marché moyenne annuelle pour l'année en cours progresse de 23 % avec 0,92 % sur les huit premiers mois de l'année contre 0,75 % pour la même période en 2006. Du 1 er juillet au 31 août 2007, la chaîne a réalisé une moyenne record de 1,16 % contre 1,01 % en 2006.

Votre rapporteur tient toutefois à souligner que l'audience d'Arte ne se limite pas au « petit écran ». La chaîne diffuse en effet ses programmes sur d'autres supports, accompagnant ainsi les nouvelles pratiques culturelles.

Le site internet, Arte Radio ou Arte VOD permettent de rajeunir considérablement l'audience de la chaîne.

Sur Arte VOD en particulier, au premier trimestre 2006, 40 % des visiteurs avaient entre 20 et 35 ans et plus de 70 % entre 15 et 45 ans. Sur Arte Radio, 50 % des auditeurs ont moins de 35 ans. La complémentarité des publics entre tous les supports est aujourd'hui une réalité.

LE SERVICE ARTE VOD

Première chaîne du service public à offrir un service de Vidéo à la demande (VOD), Arte a lancé en février 2006 le site www.artevod.com qui est devenu le site de référence des oeuvres diffusées sur la chaîne avec une offre de plus de 1 000 programmes en septembre 2007. Enrichit régulièrement de nouveaux programmes diffusés sur la chaîne et disponibles immédiatement après leur diffusion, le site permet d'acheter ou de louer une grande diversité de genres et d'écritures.

On y trouve notamment des collections primées et reconnues dans le monde entier, des séries qui ont créé l'événement, de grands documents essentiels à la compréhension du monde, des fictions d'auteur, des films d'animation de qualité, des spectacles, des documentaires passionnants sur l'histoire, la société ou les arts, des émissions phares d'Arte comme Le Dessous des cartes , Palettes ou encore Tracks .

Cette tendance au rajeunissement de l'audience de la chaîne devrait être confortée par le lancement, le 1 er octobre dernier, du service internet « Arte + 7 » proposant gratuitement et en « streaming » pendant une semaine certains programmes diffusés sur la chaîne. L'accord avec l'Union syndicale des producteurs audiovisuels autorisant cette mise à disposition a été annoncé le 27 juin 2007.

2. La signature d'un nouveau contrat d'objectifs et de moyens

Le 15 mars 2007, Arte et l'Etat se sont engagés sur un deuxième contrat d'objectifs et de moyens couvrant la période 2007-2011. Issues de plusieurs mois de concertation avec la tutelle, les principales dispositions de ce document sont résumées dans l'encadré ci-après.

LES PRINCIPALES DISPOSITIONS DU COM D'ARTE FRANCE

Renforcer le soutien à la création audiovisuelle et cinématographique française et européenne en :

- accentuant les efforts de la chaîne en faveur de la fiction française ;

- renforçant son soutien au cinéma ;

- favorisant le développement du documentaire français et européen ;

- enrichissant son offre en spectacles vivants et magazines culturels.

Elargir l'audience et répondre aux attentes de tous les publics

Affirmer l'offre européenne et culturelle d'ARTE

Exploiter toutes les possibilités offertes par le numérique pour servir le public en jouant un rôle moteur dans :

- la généralisation de la diffusion numérique sur le territoire ;

- l'introduction de la télévision haute définition (HD) ;

- le développement de la télévision mobile et celui de la vidéo à la demande (VOD)

Resserrer les liens et accroître la proximité avec le public

Favoriser le rayonnement et le développement à l'international

Améliorer et moderniser la gestion d'ARTE France ce qui implique :

- le développement d'une politique de ressources humaines réactive ;

- l'optimisation de la gestion - via la recherche de nouveaux gains de productivité ;

- l'enrichissement des relations avec le pôle allemand ;

- l'amélioration de ses systèmes d'information et des fonctions supports.

3. Une priorité donnée à la production

Dans le cadre de son budget, Arte France donne la priorité aux activités de production de programmes inédits. Le plan de production et d'achat de programmes de 93,1 millions d'euros en 2007 correspond à une augmentation de 1,12 million d'euros par rapport à 2006 et se répartit de la manière suivante :

- 72,2 millions d'euros pour la production de 593 heures de programmes ;

- 15,7 millions d'euros pour l'achat de 490 heures de programmes ;

- 5,1 millions d'euros pour les frais annexes de programmes, l'adaptation multilingue et Internet.

En détail, l'activité de production documentaire (hors soirées thématiques et documentaires cinéma) est la plus importante avec 18 millions d'euros investis en 2007, alors que l'activité « Fiction » représente un investissement de 17,75 millions d'euros. L'activité « Spectacles » représente quant à elle un investissement de près de 6 millions d'euros.

* 16 On citera Barbarella de Roger Vadim, Hair de Milos Forman, Saturday night fever de John Badham, Woodstock, un documentaire Wadleigh, le Festival de l'île de Wight avec les Rolling Stones,...

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