II. L'ÉQUIPEMENT DES FORCES TERRESTRES
A. DES DOTATIONS EN PROGRESSION, DES BESOINS PRÉVISIBLES EN FORTE AUGMENTATION
Les dotations consacrées à l'équipement des forces terrestres continueront de progresser en 2007 , comme elle l'avait fait en 2006. Avec près de 1,8 milliard d'euros , les crédits de paiement seront supérieurs de 5,6 % à ceux de 2006, alors que les autorisations d'engagement progresseront de 21,1 % pour dépasser 2,2 milliards d'euros .
Si l'on enlève les crédits de masse salariale correspondant aux personnels de la section technique de l'armée de terre (STAT) et la part du rattachée à ce programme de l'entretien programmé du matériel (33,3 millions d'euros) les crédits d'équipement proprement dits se répartissent comme suit :
- développement : 297,2 millions d'euros
- fabrication : 1336 millions d'euros
- munition : 148,4 millions d'euros.
L'augmentation significative des dotations en 2007 est néanmoins en retrait par rapport à l'actualisation de la loi de programmation , légèrement pour les crédits de paiement et plus nettement pour les autorisations d'engagement. Au niveau de l'ensemble de la mission défense, ces dernières sont en effet inférieures d'environ 20 % au niveau attendu, afin de maîtriser les besoins de paiement à venir.
La conséquence la plus visible du ralentissement imposé à la progression des autorisations d'engagement pour l'équipement des forces terrestres sera la limitation à 12 appareils, au lieu des 34 prévus, du nombre d'hélicoptères NH 90 commandés en 2007 . Le ministre de la défense et les chefs d'état-major ont toutefois indiqué que cette diminution ne devait pas remettre en cause l'échéancier de livraison.
Le programme NH 90 sera néanmoins en 2007, avec 438 millions d'euros, le premier par ordre d'importance pour le volume des autorisations d'engagement. Les besoins liés au programme VBCI sont eux aussi en forte augmentation (364 millions d'euros d'autorisations d'engagement en 2007), 117 véhicules blindés devant être commandés en 2007. Ces deux programmes mobilisent à eux seuls 760 millions d'euros supplémentaires d'autorisations d'engagement par rapport à 2006.
Les autorisations d'engagement prévues permettront également de passer les commandes relatives à la rénovation de 2 premiers hélicoptères Cougar et de 55 blindés à roues AMX 10RC, ainsi que les commandes de 1 500 missiles antichar Eryx, de 5 045 équipements FELIN, de 2 000 postes de radio PR4G et de 35 drones de reconnaissance DRAC.
ÉVOLUTION DES CRÉDITS D'ÉQUIPEMENT DES FORCES TERRESTRES
(en millions d'euros)
Programmes |
2006 (LFI) |
2007 (PLF) |
||
AE |
CP |
AE |
CP |
|
Aéromobilité
Hélicoptère de combat
TIGRE
|
222,2
|
271,0
|
729,1
|
285,9
|
Combat embarqué
Char LECLERC
|
205,4
|
355,2
|
210,2
|
290,0
|
Combat débarqué
Véhicule de combat VBCI
|
456,6
|
279,6
|
548,9
|
366,1
|
Défense sol-air
Système MARTHA étape 2
|
170,2
|
181,2
|
91,0
|
272,2
|
Frappes dans la profondeur
Obus ACED Bonus
|
57,1
|
150,4
|
108,7
|
151,3
|
Guerre électronique |
32,1 |
20,4 |
38,0 |
23,0 |
Simulation |
44,5 |
17,1 |
40,3 |
22,5 |
Systèmes d'information et de communications
SIR étape 1
|
348,8
|
308,9
|
292,1
|
255,5
|
Renseignement Drone de reconnaissance DRAC |
89,0
|
26,7
|
50,0
|
14,0
|
Mobilité logistique |
9,5 |
9,9 |
14,8 |
4,2 |
Agencement de l'espace terrestre |
122,2 |
66,3 |
46,8 |
104,4 |
Autres opérations d'armement |
44,9 |
28,5 |
24,4 |
25,9 |
Soutien des forces terrestres |
55,4 |
54,8 |
54,6 |
54,3 |
TOTAL |
1 857,5 |
1 770,1 |
2 248,9 |
1 869,1 |
PRINCIPALES COMMANDES DE MATÉRIELS EN 2007
Programmes |
Commandes
|
Cumul des commandes fin 2007 |
Cible
|
Aéromobilité
Hélicoptère NH 90
|
|
|
|
Combat embarqué Rénovation AMX 10 RC (roues-canon) |
|
|
|
Combat débarqué
Véhicule de combat VBCI
|
|
|
|
Systèmes d'info. et de comm. SIC
Postes radio PR4G
|
|
|
|
Renseignement Drone de reconnaissance DRAC |
|
|
|
En ce qui concerne les crédits de paiement , le missile sol-air moyenne portée (SAMP/T), le VBCI et le système FELIN voient leurs dotations progresser sensiblement, alors que le programme Tigre reste l'un des plus consommateurs en crédits. La charge financière du programme Leclerc, en revanche, diminue avec la perspective des toutes dernières livraisons.
Les principales livraisons concernent 6 hélicoptères de combat Tigre, les 8 derniers chars Leclerc, 54 blindés à roues AMX 10RC rénovés, 54 blindés chenillés AMX 10P, les 265 derniers VAB valorisés, les 110 premiers petits véhicules protégés (PVP), les 358 premiers équipements FELIN, 1 500 missiles antichar Eryx, le premier système sol-air moyenne portée (SAMP/T) et 25 drones de reconnaissance DRAC.
PRINCIPALES LIVRAISONS DE MATÉRIELS EN 2007
Programmes |
Livraisons
|
Cumul des livraisons fin 2007 |
Cible
|
Aéromobilité Hélicoptère de combat TIGRE |
|
|
|
Combat embarqué
Char LECLERC
Valorisation char chenillé AMX 10P |
|
406
|
406
|
Combat débarqué
Valorisation VAB
|
|
|
|
Défense sol-air
Système sol-air moyenne portée
|
|
|
|
Frappes dans la profondeur Obus ACED Bonus |
|
|
|
Guerre électronique Stations de détection et d'écoute SAEC |
|
|
|
Systèmes d'info. et de comm. SIC
Valorisation réseau RITA
|
|
|
|
Renseignement Drone de reconnaissance DRAC |
|
|
|
Le tableau de bord des commandes et des livraisons fait apparaître certains retards par rapport à l'échéancier de la loi de programmation militaire .
Ainsi, le retard est d'environ un an et demi pour l'achèvement des livraisons des chars Leclerc , par rapport aux prévisions établies lors de la loi de programmation. Les raisons en sont essentiellement industrielles.
Le retard est de deux ans pour le véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) , qui devait entrer dans les forces en 2006, et d'environ deux ans et demi pour la rénovation des AMX 10RC dont l'achèvement, initialement prévu en 2008, ne pourra pas intervenir avant 2010. La commande des véhicules chenillés haute mobilité (VHM) , destinés aux troupes de montagne, qui devait initialement être passée en 2004, est quant à elle décalée à 2007. Les premières livraisons étaient prévues en 2005, mais elles interviendront en 2009.
Le rythme d'arrivée de l' hélicoptère Tigre a été affecté par certaines difficultés techniques. Seuls 15 appareils auront été livrés fin 2007 contre 30 initialement prévus lors du vote de la loi de programmation. Par ailleurs, outre la rénovation des Puma qui a été abandonnée, alors que près du tiers des rénovations étaient envisagées pour fin 2007, la rénovation des Cougar s'engage avec deux bonnes années de retard, les premiers appareils rénovés étant attendus pour 2009, date à laquelle le programme aurait du être pratiquement achevé d'après les prévisions établies en 2002.
Dans les prochaines années, l'équipement des forces terrestres va poser une difficile équation financière . D'une part, le remplacement de nombreux équipements vieillissants devient urgent. D'autre part, la convergence de plusieurs programmes majeurs d'équipements neufs va faire augmenter considérablement les besoins financiers.
Le besoin de renouvellement des équipements des forces terrestres résulte à la fois de l'âge moyen élevé de beaucoup de matériels et de leur usure accélérée dans le contexte nouveau qui est celui d'un emploi intensif sur les théâtres de crise.
AGE MOYEN DES PRINCIPAUX MATÉRIELS
DES
FORCES TERRESTRES
Type |
Matériel |
Age moyen |
Retrait envisagé |
Char de combat à chenilles |
LECLERC |
9 |
après 2015 |
AMX 30 B2 |
18 |
après 2015 |
|
AMX 30D |
30 |
2010 à 2018 |
|
Dépanneur LECLERC |
7 |
2010 à 2014 |
|
Chars à roues |
AMX 10 RC |
22 |
après 2015 |
ERC 90 Sagaie |
20 |
après 2015 |
|
Véhicules légers blindés |
VBL et VB2L |
12 |
après 2015 |
VAB tous types |
27 |
après 2015 |
|
AMX 10P |
26 |
2010 à 2018 |
|
AMX 10 PC |
28 |
2010 à 2014 |
|
Hélicoptères |
GAZELLE |
30 |
après 2015 |
PUMA SA 330 |
26 |
après 2015 |
|
COUGAR |
16 |
après 2015 |
|
Artillerie |
155 AUF1 |
19 |
après 2015 |
Armes antichar |
Postes de tir MILAN |
27 |
2013 |
HOT (VAB) |
19 |
2015 |
|
Systèmes Sol-air |
ROLAND et CAROL |
36 |
vers 2008 |
HAWK |
35 |
2013 |
|
MISTRAL |
11 |
après 2015 |
Un grand nombre d'équipements dont l'âge moyen est déjà élevé sont appelés à demeurer en service pour de nombreuses années , le cas échéant après avoir subi des opérations de rénovation. C'est notamment le cas des chars à roues AMX 10 RC et ERC 90 Sagaie. S'agissant des hélicoptères, en dépit de l'arrivée du Tigre puis du NH 90 une partie encore importante du parc sera constituée de Gazelle et de Puma à l'horizon 2015. Dans bien des cas, les échéances de remplacement par des équipements neufs apparaissent tardives au regard de l'âge moyen élevé de beaucoup de matériels et de leur utilisation désormais intensive en opérations extérieures.
Les échéances de remplacement convergent et deviennent urgentes. D'après les indications fournies dans le projet de loi de finances, compte tenu des engagements passés et prévus en 2007, le montant total des paiements à intervenir après 2007, dans le périmètre de l'action « équipement des forces terrestres », atteindra près de 6 milliards d'euros, soit plus de trois années de paiements au niveau de 2007.
Alors que le budget d'équipement des forces terrestres, entretien des matériels inclus, est compris depuis plusieurs années entre 2,5 et 3 milliards d'euros, les projections financières font apparaître, d'ici 2010 , un quasi doublement des besoins de paiement . Cinq programmes majeurs - Tigre, NH 90, VBCI, missile sol-air moyenne portée, FELIN - vont entrer en pleine phase de production et contribueront à cette augmentation.
Le niveau actuel des dotations financières correspond à des échéanciers de renouvellement qui n'ont qu'imparfaitement anticipé la réalité d'aujourd'hui. Ainsi, malgré les efforts entrepris, des difficultés sont prévisibles dans les prochaines années sur certaines capacités, notamment les hélicoptères.
La part qui sera réservée aux équipements terrestres, répartis en un très grand nombre de programmes sur lesquels il sera toujours tentant d'effectuer des réductions de cibles ou des étalements de livraison, sera l'un des enjeux de la prochaine loi de programmation.
Les échéances de livraison de la plupart de ces équipements ne sauraient être décalées sans préjudice pour notre capacité opérationnelle, compte tenu notamment des besoins sur les théâtres d'engagement qui seront de moins en moins satisfaits par les équipements de la génération actuelle. Par ailleurs, ces tensions font peser un risque sur les programmes dits de « cohérence opérationnelle », qui accompagnent les grands programmes et en sont un complément indispensable.