ANNEXE I - AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER - BOURSES
Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et établissements scolaires français à l'étranger. Montant prévisionnel des bourses pour les élèves français et des mesures nouvelles affectées à ces bourses. Indiquer notamment l'évolution d'une année sur l'autre des effectifs d'élèves français scolarisés dans le réseau. Bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l'étranger (décret 91-833 du 30 août 1991).
Evolution des crédits
Tableau récapitulatif des crédits votés en loi de finances depuis 1998 au titre des bourses scolaires au bénéfice des enfants français résidant avec leurs familles à l'étranger :
Année |
Crédits |
Évolution/ exercice précédent |
Année scolaire |
Nombre de boursiers |
1998 |
30,03 M € |
+ 6,49 % |
97/98 (rythme nord) et 1998 (rythme sud) |
17 393 |
1999 |
33,08 M € |
+ 10,15 % |
98/99 (rythme nord) et 99 (rythme sud) |
17 022 |
2000 |
35,36 M € |
+ 6,91 % |
99/2000 (rythme nord) et 2000 (rythme sud) |
16 407 |
2001 |
36,89 M € |
+ 4,31 % |
2000/2001 (rythme nord) et 2001 rythme sud) |
17 710 |
2002 |
38,11 M € |
+ 3,31 % |
2001/2002 (rythme nord et 2002 (rythme sud) |
18 544 |
2003 |
39,71 M € |
+ 4,19 % |
2002/2003 (rythme nord) et 2003 (rythme sud) |
19 310 |
2004 |
40,71 M€ |
+ 2,51 % |
2003/2004 (rythme nord et 2004 (rythme sud) |
19 483 |
2005 |
41,00 M€ |
+ 0,71 % |
2004/2005 (rythme nord et 2004 (rythme sud) |
19 600 |
2006 |
45,94 M€ (prélèvement de 3,58 M€ sur fonds de roulement de l'AEFE inclus) |
+ 12,05 % |
2005/2006 (rythme nord) et 2005 (rythme sud) |
19 574 |
*chiffres non définitifs, ** estimation
L'augmentation annuelle des frais de scolarité, souvent supérieure à la revalorisation de la dotation budgétaire, conjuguée à une fluctuation défavorable des parités entre monnaies et à l'application corrélative de mesures restrictives d'attribution ont entraîné une baisse régulière des effectifs boursiers sur la période 1998 - 2000. Cette tendance s'inverse à compter de l'année scolaire 2000/2001 en raison de la revalorisation régulière de la dotation et de la mise en place par l'Agence d'une nouvelle politique de gestion des bourses scolaires.
Conditions d'attribution
L'incompatibilité de l'évolution des paramètres fondamentaux (augmentation des frais de scolarité, fluctuations des parités entre monnaies) avec les dotations budgétaires allouées (maintenues à un même niveau trois années consécutives -1995/1997-) a conduit l'Agence à prendre en 1997 un certain nombre de mesures destinées à contenir le montant des bourses accordées dans la limite du montant des crédits ouverts :
- révision à la baisse des barèmes d'attribution
- accès aux bourses couvrant les frais parascolaires limité aux familles reconnues « cas sociaux »
- plafonnement des tarifs scolaires pris en compte dans le calcul des bourses scolaires.
L'application de ces dispositions a malheureusement conduit à écarter certaines familles du dispositif ou à réduire l'aide qui leur était précédemment accordée et a conduit parfois à l'exclusion de certains enfants pour des raisons financières.
Prenant acte des conséquences de ces mesures, dans un contexte budgétaire redevenu plus favorable, l'Agence, en plein accord avec la commission nationale, s'est appliquée depuis 1999 à mettre en place une nouvelle politique des bourses scolaires qui :
- assure une régularité dans l'aide apportée aux familles
- renforce la rigueur du système
- assure une meilleure prise en charge de l'ensemble des dépenses de scolarisation supportées par les familles
- autorise l'accès du système aux familles à revenus moyens
- agisse, en tant que de besoin et dans la mesure du possible, sur la politique tarifaire des établissements
- garantisse l'accès aux établissements scolaires de tous les enfants susceptibles de devenir boursiers.
Elle a ainsi :
- procédé à de sensibles revalorisations des barèmes d'attribution en veillant à leur harmonisation
- rouvert le bénéfice des bourses destinées à couvrir les frais parascolaires à toutes les familles
- limité, dans toute la mesure du possible, les plafonnements tarifaires et placé les établissements devant leurs responsabilités en matière d'augmentation des frais de scolarité
- pris les mesures nécessaires à la scolarisation effective de tous les enfants boursiers.
Un bilan positif de la nouvelle politique de gestion des bourses scolaires peut être dressé à compter de la campagne 2000/2001 qui enregistre une forte progression du nombre d'élèves français boursiers par rapport à l'année scolaire précédente. Cette augmentation du nombre de boursiers perdure depuis lors permettant à l'aide à la scolarité de parvenir aujourd'hui à un niveau jamais atteint depuis la mise en place du système.
L'année 2005/2006 enregistre une légère diminution du nombre de boursiers (- 0,13 %) en raison de la baisse sensible des effectifs en Côte d'Ivoire (- 558) et Pondichéry (- 115).
Satisfaction des demandes
Le tableau ci-dessous présente, dans le contexte évoqué ci-dessus, l'évolution du nombre de demandes de bourses sur la période 1998/2006.
EVOLUTION DU NOMBRE D'ELEVES FRANÇAIS DANS LE RESEAU DE L'AEFE
ANNÉE |
ELEVES FRANCAIS |
1998/1999 et 1999 |
66 725 |
1999/2000 et 2000 |
65 885 |
2000/2001 et 2001 |
67 251 |
2001/2002 et 2002 |
68 525 |
2002/2003 et 2003 |
69 632 |
2003/2004 et 2004 |
70 471 |
2004/2005 et 2005 |
70 871 |
2005/2006 et 2006 |
70 730 |
EVOLUTION DU NOMBRE DE DEMANDES DE BOURSES PAR ANNEE SCOLAIRE
ANNÉE |
NOMBRE DE DEMANDES |
EVOLUTION / ANNÉE PRÉCÉDENTE (EN %) |
1998/1999 et 1999 |
21 021 |
- 2,58 % |
1999/2000 et 2000 |
20 858 |
- 3,64 % |
2000/2001 et 2001 |
20 895 |
0,18 % |
2001/2002 et 2002 |
22 082 |
5,68 % |
2002/2003 et 2003 |
23 382 |
5,88 % |
2003/2004 et 2004 |
23 886 |
2,16 % |
2004/2005 et 2005 |
24 351 |
1,95 % |
2005/2006 et 2006* |
23 828 |
- 2,15 % |
* chiffres non définitifs
EVOLUTION DU MONTANT EN EUROS DES BOURSES
ACCORDEES
PAR ANNEE SCOLAIRE
ANNÉE |
MONTANT (EN M € ) |
EVOLUTION / ANNÉE PRÉCÉDENTE (EN %) |
1998/1999 et 1999 |
28,09 |
- 2,80 % |
1999/2000 et 2000 |
29,20 |
3,95 % |
2000/2001 et 2001 |
37,01 |
26,74 % |
2001/2002 et 2002 |
39,03 |
5,45 % |
2002/2003 et 2003 |
37,98 |
- 2,70 % |
2003/2004 et 2004 |
38,89 |
2,40 % |
2004/2005 et 2005 |
40,11 |
3,13 % |
2005/2006 et 2006* |
45,30 |
12,94 % |
* chiffres non définitifs
On peut noter sur ce tableau une reprise de l'augmentation du montant des bourses accordées pour les années scolaires 1999/2000 (pays du rythme nord) et 2000 (pays du rythme sud), malgré une baisse des effectifs boursiers, en raison d'une meilleure couverture de l'ensemble des dépenses de scolarisation supportées par les familles. Depuis cette date, le montant des bourses accordées est directement lié à l'évolution du nombre de bénéficiaires, à l'augmentation des frais de scolarité et à la fluctuation des parités entre monnaies. Le coût des campagnes 2005/2006 et 2006, le plus élevé jamais enregistré résulte de l'évolution particulièrement défavorable de ces paramètres.
EVOLUTION DU NOMBRE DE BOURSIERS
ANNÉE |
NOMBRE DE BOURSIERS |
EVOLUTION / ANNÉE PRÉCÉDENTE (EN %) |
1998/1999 et 1999 |
17 022 |
- 2,09 % |
1999/2000 et 2000 |
16 407 |
- 3,61 % |
2000/2001 et 2001 |
17 710 |
7,94 % |
2001/2002 et 2002 |
18 544 |
4,71 % |
2002/2003 et 2003 |
19 310 |
4,13 % |
2003/2004 et 2004 |
19 505 |
1,01 % |
2004/2005 et 2005 |
19 840 |
1,72 % |
2005/2006 et 2006* |
19 586 |
- 1,28 % |
* chiffres non définitifs
EVOLUTION DU COÛT ANNUEL MOYEN EN EUROS PAR BOURSIER
ANNÉE |
COÛT MOYEN |
EVOLUTION / EXERCICE % |
1998/1999 et 1999 |
1 650 € |
- 0,72 % |
1999/2000 et 2000 |
1 779 € |
7,82 % |
2000/2001 et 2001 |
2 090 € |
17,48 % |
2001/2002 et 2002 |
2 104 € |
0,67 % |
2002/2003 et 2003 |
1 967 € |
- 6,52 % |
2003/2004 et 2004 |
1 994 € |
1,38 % |
2004/2005 et 2005 |
2 022 € |
1,40 % |
2005/2006 et 2006* |
2313 € |
14,39 % |
* chiffres non définitifs
EVOLUTION DES ELEVES BOURSIERS
DANS LES ETABLISSEMENTS DU RESEAU DE L'AEFE
ANNÉE |
NOMBRE DE BOURSIERS |
ELEVES FRANCAIS |
% BOURSIERS |
1998/1999 et 1999 |
14 702 |
66 725 |
22,03 % |
1999/2000 et 2000 |
14 026 |
65 885 |
21,29 % |
2000/2001 et 2001 |
15 163 |
67 251 |
22,55 % |
2001/2002 et 2002 |
15 974 |
68 525 |
23,31 % |
2002/2003 et 2003 |
16 356 |
69 632 |
23,49 % |
2003/2004 et 2004 |
16 523 |
70 471 |
23,44 % |
2004/2005 et 2005 |
16 517 |
70 871 |
23,31 % |
2005/2006 et 2006* |
16 122 |
70 730 |
22,80 % |
* chiffres non définitifs.
EVOLUTION DES ELEVES BOURSIERS
DANS LES ETABLISSEMENTS HORS RESEAU AEFE
ANNÉE |
NOMBRE DE BOURSIERS |
1998/1999 et 1999 |
2 320 |
1999/2000 et 2000 |
2 381 |
2000/2001 et 2001 |
2 547 |
2001/2002 et 2002 |
2 570 |
2002/2003 et 2003 |
2 899 |
2003/2004 et 2004 |
2 960 |
2004/2005 et 2005 |
3 323 |
2005/2006 et 2006* |
3 464 |
* chiffres non définitifs
EVOLUTION DU NOMBRE DE FAMILLES BENEFICIAIRES DE BOURSES
(pays du rythme nord et du rythme sud)
ANNÉE |
NOMBRE TOTAL |
NOMBRE 100% |
% 100% |
1999/2000 |
9 141 |
5 886 |
64,39 |
2000 |
809 |
441 |
54,51 |
2000/2001 |
9 985 |
6 964 |
69,74 |
2001 |
833 |
520 |
62,42 |
2001/2002 |
10 344 |
6 981 |
67,48 |
2002 |
860 |
524 |
60,93 |
2002/2003 |
10 653 |
7 021 |
65,90 |
2003 |
896 |
583 |
65,06 |
2003/2004 |
10 897 |
7 183 |
65,91 |
2004 |
880 |
530 |
60,22 |
2004/2005 |
11 051 |
7171 |
64,89 |
2005 |
903 |
530 |
58,70 |
2005/2006* |
10 968 |
7 236 |
66,00 |
2006* |
924 |
583 |
63,10 |
* chiffres non définitifs
EVOLUTION DE LA QUOTITE MOYENNE DES BOURSES
(taux de couverture des frais de scolarité)
ATTRIBUEES AUX FAMILLES
(pays du rythme nord)
ANNÉE |
QUOTITÉ MOYENNE |
1998/1999 |
85,63 % |
1999/2000 |
86,26 % |
2000/2001 |
88,63 % |
2001/2002 |
87,55 % |
2002/2003 |
86,66 % |
2003/2004 |
86,40 % |
2004/2005 |
86,65 % |
2005/2006* |
86,94 % |
* chiffres non définitifs
EVOLUTION DE LA QUOTITE MOYENNE DES BOURSES (taux de couverture des frais de scolarité) ATTRIBUEES AUX FAMILLES (pays du rythme sud)
ANNÉE |
QUOTITÉ MOYENNE |
1999 |
82,94 % |
2000 |
83,80 % |
2001 |
87,94 % |
2002 |
88,13 % |
2003 |
88,39 % |
2004 |
85,62 % |
2005 |
83,30 % |
2006 |
86,14 % |
* chiffres non définitifs
Perspectives
Les nouvelles dispositions adoptées par l'Agence font aujourd'hui l'objet d'un large consensus et devraient permettre d'inscrire dans la durée les avancées réalisées ces dernières années au bénéfice des familles. La stabilisation des règles de gestion du dispositif, associée à une rigueur renforcée dans l'instruction des dossiers donne aujourd'hui du dispositif une image solide et cohérente.
L'objectif de l'Agence en matière de bourses scolaires est d'aboutir, dans la durée, à une augmentation régulière du nombre d'attributaires dans un environnement budgétaire maîtrisé et de pouvoir maintenir aux familles le niveau de l'aide qui leur est accordée malgré l'augmentation continue, et souvent sensible, des frais de scolarité appelés par les établissements d'enseignement français à l'étranger. Les dernières campagnes achevées et celles qui viennent de s'ouvrir traduisent à l'évidence une tendance lourde.