II. UNE EXIGENCE : CONSOLIDER LA LISIBILITÉ ET L'ATTRACTIVITÉ DES FILIÈRES PROFESSIONNELLES
A. POURSUIVRE LES EFFORTS EN FAVEUR DE LA REVALORISATION DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL ET DE L'APPRENTISSAGE
1. Des effectifs en hausse
a) Une progression régulière du nombre d'élèves dans les formations professionnelles
Les effectifs scolarisés en second cycle professionnel s'établissent, à la rentrée 2005, à près de 724 000 élèves, dont environ 569 130 dans l'enseignement public et 154 820 dans le privé.
Ils marquent, comme le montre le tableau suivant, une progression de + 2,9 % depuis 2002, qui est sensible, notamment, au niveau du baccalauréat professionnel (+ 10,5 % de 2002 à 2005).
ÉVOLUTION DES EFFECTIFS DU SECOND CYCLE
PROFESSIONNEL
(France métropolitaine + DOM - Public +
Privé)
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
|
CAP 3 ans |
2 550 |
1 172 |
1 028 |
593 |
% de filles |
40,5 |
48,4 |
55,4 |
63,6 |
CAP 1 an |
5 655 |
6 236 |
6 540 |
6 509 |
% de filles |
70,8 |
73,1 |
73,0 |
73,7 |
CAP 2 ans |
75 543 |
82 219 |
86 223 |
89 501 |
% de filles |
51,3 |
51,0 |
50,6 |
50,9 |
BEP 1 an |
3 258 |
3 661 |
3 797 |
4 103 |
BEP 2 ans |
436 028 |
433 282 |
429 240 |
423 678 |
% de filles |
44,8 |
44,4 |
44,2 |
44,1 |
MC (y compris niveau IV) |
6 007 |
6 247 |
6 292 |
6 413 |
Total BAC pro/BMA |
173 211 |
177 739 |
184 560 |
191 444 |
% de filles |
45,8 |
45,2 |
44,4 |
44,1 |
Formations diverses de niveaux IV et V |
1 293 |
1 503 |
1 602 |
1 712 |
Ensemble |
703 545 |
712 059 |
719 282 |
723 953 |
% de filles |
46,1 |
45,8 |
45,5 |
45,4 |
b) La contribution de l'éducation nationale au plan de développement de l'apprentissage
En parallèle, la politique de développement de l'apprentissage, relancée dans le cadre du Plan de cohésion sociale, a contribué à porter les effectifs d'apprentis, tous niveaux et tous statuts confondus, de 361 900 en 2003 à près de 367 000 en 2004. Votre rapporteure relève que l'objectif fixé à 500 000 apprentis d'ici 2009 sera certainement bien difficile à atteindre.
La contribution de l'éducation nationale à cette politique s'est traduite, dans le cadre de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, par la définition d'un objectif visant à augmenter de 50 %, d'ici à 2010, le nombre de jeunes préparant une formation par apprentissage dans les EPLE 56 ( * ) , soit 11 000 apprentis supplémentaires . Cela devrait porter à environ 8 % le pourcentage d'apprentis formés dans ces établissements.
La réalisation de cet objectif s'appuie sur deux leviers principaux :
- l'élargissement des possibilités de création d'unités de formation par apprentissage (UFA), qui constituent la forme juridique la plus souple pour ouvrir des formations par apprentissage dans les EPLE ; en effet, les UFA pourront désormais être créées par des CFA publics gérés soit par un EPLE soit par un GIP académique ;
- l'inscription dans le Code de l'éducation de la possibilité, pour les enseignants, de participer aux actions de formation par apprentissage ; cette mesure, prévue par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école est actuellement en cours la transposition dans les statuts d'enseignants, notamment de professeur de lycée professionnel.
Par ailleurs, les académies se sont engagées dans les contrats d'objectifs et de moyens (COM) prévus par la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005, dans le but de favoriser le développement quantitatif et qualitatif de l'apprentissage.
* 56 EPLE : établissement public local d'enseignement.