IV. L'ACTIVITÉ DE L'ARMÉE DE L'AIR EN 2004

Comme l'an passé, l'armée de l'air a globalement satisfait aux normes d'activité requises par la LPM 2003-2008 et a participé à plusieurs opérations de sécurité intérieure (OPINT) et extérieure (OPEX) qui ont confirmé ses capacités de réactivité, de projection et de coordination dans le cadre européen. Elle a également participé à plusieurs exercices bi ou multinationaux.

1. Un entraînement dont l'intensité est soumises à l'évolution du coût des carburants

L'armée de l'air remplira globalement ses normes d'activité en 2005, comme elle l'a fait en 2004, sous réserve que le prix des carburants opérationnels le permette.

 

ACTIVITÉ GLOBALE

ACTIVITÉ ANNUELLE PAR PILOTE

ANNÉE

TOUTES SPÉCIALITÉS

COMBAT

TRANSPORT

HÉLICOPTÈRE

2001

270 956

180

400

200 (1)

2002

259 154

165

315

130-200

2003

255 995

179

320

195

2004

271 104

180 prévues

400 prévues

200 prévues

2005

255 000 prévision

180 prévues

400 prévues

200 prévues


(1) Fortes disparités dans l'activité aérienne en fonction des machines et des missions.

Ce tableau d'activité est commenté par le ministère de la défense dans les termes suivants :

Conformément aux objectifs fixés par la loi de programmation 2003-2008, issus de l'expérience des conflits récents, le niveau d'activité des pilotes est fixé à 180, 400 et 200 heures par an respectivement pour les pilotes de combat, de transport et d'hélicoptère. Cette activité est comparable à celle des autres pays occidentaux ayant le même niveau opérationnel et de sécurité des vols. Compte tenu de l'évolution du format de l'armée de l'air dans le proche avenir, on peut anticiper une activité globale sensiblement égale à 255 000 heures pour les années à venir après le retrait de service d'avions anciens en 2004 (JAGUAR, MIVP, DC8).

En dehors même du coût des carburants, ces normes sont susceptibles de n'être pas atteintes dans le domaine du transport, car cette flotte doit être préservée dans l'attente de l'A-400M.

2. Des exercices nombreux

Alors que l'année 2003 avait été marquée par l'exercice national « OPERA », l'année 2004 a été illustrée par l'exercice bilatéral « Croix du Sud », ainsi que par la coopération soutenue avec Singapour et avec le Koweït .

Par ailleurs, un exercice s'est déroulé cette année au Bénin dans le cadre du programme RECAMP.

L'exercice « Croix du Sud » a mobilisé, pour la France, du 7 au 20 novembre, cent soixante aviateurs, un avion radar E-3F, un ravitailleur C-135 FR, trois Mirage 2000-N et quatre Mirage 2000-C. Au total, 120 appareils et 1.200 hommes des quatre pays participants : Brésil, Argentine, Venezuela et France ont participé à l'exercice basé sur la simulation d'une opération de maintien de la paix.

EXERCICES BILATÉRAUX MAJEURS

NOM & TYPE

PARTICIPATION

AIR

BILAN 2001/2004

PREVISION 2005

WESTERN / EASTERN ARC (Singapour)

Exercice bilatéral de défense aérienne réalisé
dans le cadre de la coopération avec Singapour.

2004 : 3 semaines

- accueil 6 chasseurs singapouriens
déployés sur BA Dijon.

2001 : pas d'exercice.

2002 : annulé.

2003 : exercice annulé en raison risque
pneumonie atypique.

2004 : déploiement français à Singapour en
participation au salon aéronautique. Accueil
F16 singapouriens à Dijon.

2005 : Accueil singapouriens.

CROIX DU SUD (Brésil)

Exercice aérien, bisannuel, quadripartite (Brésil, Argentine,
Chili, France) de niveau opératif et tactique.

2002 : 12 équipages

25 personnes dans structures de
commandement

2004 : 2 semaines au Brésil

- 180 personnes

- 7 avions de combat + 1 E3 F + 1 C135

2002 : participation de 12 équipages et entraînement
de 25 personnes dans les structures de
commandement.

2004 : participation de 18 équipages et entraînement de
21 personnes dans les structures
de commandement.

EXERCICES INTERARMÉES MULTINATIONAUX

NOM & TYPE

PARTICIPATION

AIR

BILAN 2001/2004 -

PREVISION 2005

EOLE

Réalisé depuis 1995 dans le cadre de l'UEO.

Exercice bisannuel réalisé toutes les années paires.

Exercice interarmées quadrilatéral (France, Espagne,
Italie, Portugal) de niveau opératif et tactique (CPX).

2002 : 11 jours

- 10 équipages et 10 personnes dans
les structures de commandement

2004 : 13 jours

- 140 personnes dans les structures de
commandement

2001 : pas d'exercice.

2002 : exercice réalisé.

2003 : pas d'exercice.

2004 : exercice, organisé par la France, qui se
déroulera sur la base aéronavale de Nîmes
et la base aérienne de Mont de Marsan
du 10 au 23 octobre.

RECAMP

Exercice interarmées de niveau opératif et tactique réalisé
dans le cadre du Renforcement des Capacités Africaines
de Maintien de la Paix (RECAMP 14 ( * ) ).

2002 : 4 semaines en Tanzanie

- 3 C160 2 Puma 8 pilotes.

- 40 personnes

2004 : Bénin

- 3 ATT (2 C160 et 1 CN 235)

- 43 personnes

2001 : exercice de maintien de la paix en Tanzanie
(partie CPX 15 ( * ) ), du 19 novembre au 01 décembre.

2002 : exercice réalisé en Tanzanie (partie LIVEX 16 ( * ) ).

2003 : pas d'exercice. Séminaire du 02 au 10 octobre.

2004 : exercice réalisé au BENIN.

2005 : exercice planifié.

PEARL OF THE WEST

Exercice interarmées bilatéral (France, Koweit)

Accord de coopération dans le domaine de la défense.

2004 : 4 avions de combat

- structures de commandement

- 21 jours

2004 : exercice réalisé au Koweït

3. La contribution de l'armée de l'air aux opérations de sécurité intérieures et extérieures

Les opérations réalisées en 2003 et 2004 seront de nature très diverses :

OPEX/OPINT 2003

OPERATION

BUT

LOCALISATION/

DATES

MOYENS
AERIENS

MISSIONS

EVIAN 2003

Sécurisation et soutien du sommet d'Evian

EVIAN

du 15/05/03 au 03/06/03

- Fennec

- Drône

- Tucano

- M2000

- E3F

- C135FR

Surveillance, sûreté aérienne et coordination de l'activité aérienne

HEPHAISTOS

Lutte contre les feux de fôrets

FRANCE

Eté 2003

- Hélicoptères

Participation à la campagne de lutte contre les feux de fôrets

Opération FOURRAGE

Acheminement de fourrage vers départements touchés par la sécheresse

SUD FRANCE

de début août 03 à fin novembre 03

- camions

 

OPEX/OPINT 2004

OPERATION

BUT

LOCALISATION / DATES

MOYENS
AERIENS

MISSIONS

SFOR

Application du plan de paix

YOUGOSLAVIE

à partir du 22/12/95

- A 310

- C160

- C130

- Casa

Soutien logistique, évacuations sanitaires, aérotransport.

EFAO COMTROUP

Accord de défense avec la république du Gabon

GABON (LIBREVILLE)

à partir du 20/09/79

- 2 C160

- 1 Fennec

 

FMO SINAI

Accords de Camp David

EL GORAH

à partir du 22/03/82

- 1 DHC6

 

EPERVIER

Accords d'assistance militaire franco-tchadiens

TCHAD

à partir du 15/02/86

- 3 F1CT

- 2 F1CR

- 2 C160

- 1 C130

 

SALAMANDRE

Respect du plan de paix en Bosnie

YOUGOSLAVIE-ITALIE

à partir du 22/12/95

- JAG

- 1 C135

- 1 C160G

- C130

- C160

 

KFOR-TRIDENT

Participation à la force multinationale au Kosovo

KOSOVO-MACEDOINE

à partir du 13/10/98

- C160

- C130

- Casa

- A310

 

JOINT GUARDIAN

Surveillance maritime

ADRIATIQUE

à partir du 01/07/99

- E3F

 

HERACLES

PAMIR

EPIDOTE

Participation française à Enduring Freedom (Heracles)

Contribution à la FIAS (Pamir)

Formation des bataillons afghans (Epidote)

AFGHANISTAN-TADJIKISTAN-KIRGHISISTAN

à partir du 03/12/01

- 2 C160

- 1 C130 ponctuel-lement

Soutien logistique des forces

Evacuations sanitaires

LICORNE (**)

Sécurisation des ressortissants. Application des accords de Marcoussis

COTE D'IVOIRE

à partir du 19/09/02

- 2 C160

- 1 Casa

Evacuations des ressortissants

Evacuations sanitaires

Soutien des forces terrestres

FRR au profit de l'ONUCI

BOALI

Sécurisation/évacuation des ressortissants de Bangui

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

à partir du 15/03/03

- C160 (TFG)

- Casa (TFG)

Soutien des parachutistes TFG, alerte au profit du dispositif en RCA

CARBET

Sécurisation des ressortissants d'Haïti. Participation à la force multinationale intérimaire en Haïti.

HAITI

De février 04 à juin 04

- 3 C160

- 2 C130

- 1 C135FR

- 2 Puma

 

POSTURE PERMANENTE DE SÛRETE AERIENNE

VIGIPIRATE

Renforcement de la sécurité générale

TERRITOIRE NATIONAL-DOM-TOM

à partir du 07/12/95

- Avions d'armes (entre 8 et 14)

- Hélicoptères MASA

- C135FR

- E3F

Personnels

Assurer la défense aérienne du territoire

Participer à la sécurité des lieux publics

OPERATION

BUT

LOCALISATION / DATES

MOYENS
AERIENS

MISSIONS

LIBERATION 60

Protection du 60 ème anniversaire du débarquement de Normandie

NORMANDIE

juin 04

- M2000

- Fennec MASA

- Drone

- Tucano

- E3F

- C135FR

- SDCT

Assurer la protection et surveillance aérienne de l'anniversaire du débarquement

PROVENCE 04

Protection du 60 ème anniversaire du débarquement de Provence

TOULON

août 04

- DPSA

Assurer la protection et surveillance aérienne de l'anniversaire du débarquement

LOURDES 04

Protection de Lourdes à l'occasion du déplacement du Pape

LOURDES

août 04

- DPSA

Assurer la protection et surveillance aérienne de Lourdes


(**)
L'appui apporté par l'armée française aux ressortissants étrangers souhaitant quitter la Côte d'Ivoire à la suite des graves troubles de novembre 2004 a conduit l'armée de l'air à renforcer sa flotte de transport impliquée dans Licorne :

Enfin, le dernier trimestre 2004 a été marqué par le déploiement de la patrouille de France , qui était présente à Pékin lors de la visite en Chine du Chef de l'Etat. Par ailleurs, Trois Mirage F1CR ont accompli des reconnaissances au-dessus de l'Afghanistan , au cours d'une mission de trois semaines sur l'aéroport de Douchambé, au Kirghizistan.

Enfin, les troubles survenus en Côte d'Ivoire au début du mois de novembre ont mobilisé plusieurs appareils de transport dans le cadre de l'opération Licorne : des A-310, C-130 Hercules et des Transall, venus de France, du Gabon, du Sénégal et du Tchad ont ainsi participé à de nombreuses opérations, notamment d'évacuation des soldats blessés lors du bombardement de leur site d'implantation, à Bouaké. Trois Mirage F1CR et un ravitailleur C-135 FR, basés au Tchad, ont également été transférés au Gabon pour venir en éventuel appui au théâtre ivoirien.

* 14 Renforcement des Capacités Africaines de Maintien de la Paix

* 15 Command Post eXercice

* 16 Live eXercice

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