IV. L'ACTIVITÉ DE L'ARMÉE DE L'AIR EN 2004
Comme l'an passé, l'armée de l'air a globalement satisfait aux normes d'activité requises par la LPM 2003-2008 et a participé à plusieurs opérations de sécurité intérieure (OPINT) et extérieure (OPEX) qui ont confirmé ses capacités de réactivité, de projection et de coordination dans le cadre européen. Elle a également participé à plusieurs exercices bi ou multinationaux.
1. Un entraînement dont l'intensité est soumises à l'évolution du coût des carburants
L'armée de l'air remplira globalement ses normes d'activité en 2005, comme elle l'a fait en 2004, sous réserve que le prix des carburants opérationnels le permette.
|
ACTIVITÉ GLOBALE |
ACTIVITÉ ANNUELLE PAR PILOTE |
||
ANNÉE |
TOUTES SPÉCIALITÉS |
COMBAT |
TRANSPORT |
HÉLICOPTÈRE |
2001 |
270 956 |
180 |
400 |
200 (1) |
2002 |
259 154 |
165 |
315 |
130-200 |
2003 |
255 995 |
179 |
320 |
195 |
2004 |
271 104 |
180 prévues |
400 prévues |
200 prévues |
2005 |
255 000 prévision |
180 prévues |
400 prévues |
200 prévues |
(1) Fortes disparités dans l'activité
aérienne en fonction des machines et des missions.
Ce tableau d'activité est commenté par le ministère de la défense dans les termes suivants :
Conformément aux objectifs fixés par la loi de programmation 2003-2008, issus de l'expérience des conflits récents, le niveau d'activité des pilotes est fixé à 180, 400 et 200 heures par an respectivement pour les pilotes de combat, de transport et d'hélicoptère. Cette activité est comparable à celle des autres pays occidentaux ayant le même niveau opérationnel et de sécurité des vols. Compte tenu de l'évolution du format de l'armée de l'air dans le proche avenir, on peut anticiper une activité globale sensiblement égale à 255 000 heures pour les années à venir après le retrait de service d'avions anciens en 2004 (JAGUAR, MIVP, DC8).
En dehors même du coût des carburants, ces normes sont susceptibles de n'être pas atteintes dans le domaine du transport, car cette flotte doit être préservée dans l'attente de l'A-400M.
2. Des exercices nombreux
Alors que l'année 2003 avait été marquée par l'exercice national « OPERA », l'année 2004 a été illustrée par l'exercice bilatéral « Croix du Sud », ainsi que par la coopération soutenue avec Singapour et avec le Koweït .
Par ailleurs, un exercice s'est déroulé cette année au Bénin dans le cadre du programme RECAMP.
L'exercice « Croix du Sud » a mobilisé, pour la France, du 7 au 20 novembre, cent soixante aviateurs, un avion radar E-3F, un ravitailleur C-135 FR, trois Mirage 2000-N et quatre Mirage 2000-C. Au total, 120 appareils et 1.200 hommes des quatre pays participants : Brésil, Argentine, Venezuela et France ont participé à l'exercice basé sur la simulation d'une opération de maintien de la paix.
EXERCICES BILATÉRAUX MAJEURS
NOM & TYPE |
PARTICIPATION AIR |
BILAN 2001/2004 PREVISION 2005 |
WESTERN / EASTERN ARC (Singapour)
Exercice bilatéral de défense aérienne
réalisé
|
2004 : 3 semaines
- accueil 6 chasseurs singapouriens
|
2001 : pas d'exercice. 2002 : annulé.
2003 :
exercice annulé en raison
risque
2004 :
déploiement français
à Singapour en
2005 : Accueil singapouriens. |
CROIX DU SUD (Brésil)
Exercice aérien, bisannuel, quadripartite (Brésil,
Argentine,
|
2002 : 12 équipages
25 personnes dans structures de
2004 : 2 semaines au Brésil - 180 personnes - 7 avions de combat + 1 E3 F + 1 C135 |
2002 :
participation de 12 équipages
et entraînement
2004 :
participation de 18 équipages
et entraînement de
|
EXERCICES INTERARMÉES
MULTINATIONAUX
NOM & TYPE |
PARTICIPATION AIR |
BILAN 2001/2004 - PREVISION 2005 |
EOLE Réalisé depuis 1995 dans le cadre de l'UEO. Exercice bisannuel réalisé toutes les années paires.
Exercice interarmées quadrilatéral (France,
Espagne,
|
2002 : 11 jours
- 10 équipages et 10 personnes dans
2004 : 13 jours
- 140 personnes dans les structures de
|
2001 : pas d'exercice. 2002 : exercice réalisé. 2003 : pas d'exercice.
2004 :
exercice, organisé par la
France, qui se
|
RECAMP
Exercice interarmées de niveau opératif et tactique
réalisé
|
2002 : 4 semaines en Tanzanie - 3 C160 2 Puma 8 pilotes. - 40 personnes 2004 : Bénin - 3 ATT (2 C160 et 1 CN 235) - 43 personnes |
2001 :
exercice de maintien de la paix
en Tanzanie
2002 : exercice réalisé en Tanzanie (partie LIVEX 16 ( * ) ). 2003 : pas d'exercice. Séminaire du 02 au 10 octobre. 2004 : exercice réalisé au BENIN. 2005 : exercice planifié. |
PEARL OF THE WEST Exercice interarmées bilatéral (France, Koweit) Accord de coopération dans le domaine de la défense. |
2004 : 4 avions de combat - structures de commandement - 21 jours |
2004 : exercice réalisé au Koweït |
3. La contribution de l'armée de l'air aux opérations de sécurité intérieures et extérieures
Les opérations réalisées en 2003 et 2004 seront de nature très diverses :
OPEX/OPINT 2003
OPERATION |
BUT |
LOCALISATION/ DATES |
MOYENS
|
MISSIONS |
EVIAN 2003 |
Sécurisation et soutien du sommet d'Evian |
EVIAN du 15/05/03 au 03/06/03 |
- Fennec - Drône - Tucano - M2000 - E3F - C135FR |
Surveillance, sûreté aérienne et coordination de l'activité aérienne |
HEPHAISTOS |
Lutte contre les feux de fôrets |
FRANCE Eté 2003 |
- Hélicoptères |
Participation à la campagne de lutte contre les feux de fôrets |
Opération FOURRAGE |
Acheminement de fourrage vers départements touchés par la sécheresse |
SUD FRANCE de début août 03 à fin novembre 03 |
- camions |
|
OPEX/OPINT 2004
OPERATION |
BUT |
LOCALISATION / DATES |
MOYENS
|
MISSIONS |
SFOR |
Application du plan de paix |
YOUGOSLAVIE à partir du 22/12/95 |
- A 310 - C160 - C130 - Casa |
Soutien logistique, évacuations sanitaires, aérotransport. |
EFAO COMTROUP |
Accord de défense avec la république du Gabon |
GABON (LIBREVILLE) à partir du 20/09/79 |
- 2 C160 - 1 Fennec |
|
FMO SINAI |
Accords de Camp David |
EL GORAH à partir du 22/03/82 |
- 1 DHC6 |
|
EPERVIER |
Accords d'assistance militaire franco-tchadiens |
TCHAD à partir du 15/02/86 |
- 3 F1CT - 2 F1CR - 2 C160 - 1 C130 |
|
SALAMANDRE |
Respect du plan de paix en Bosnie |
YOUGOSLAVIE-ITALIE à partir du 22/12/95 |
- JAG - 1 C135 - 1 C160G - C130 - C160 |
|
KFOR-TRIDENT |
Participation à la force multinationale au Kosovo |
KOSOVO-MACEDOINE à partir du 13/10/98 |
- C160 - C130 - Casa - A310 |
|
JOINT GUARDIAN |
Surveillance maritime |
ADRIATIQUE à partir du 01/07/99 |
- E3F |
|
HERACLES PAMIR EPIDOTE |
Participation française à Enduring Freedom (Heracles) Contribution à la FIAS (Pamir) Formation des bataillons afghans (Epidote) |
AFGHANISTAN-TADJIKISTAN-KIRGHISISTAN à partir du 03/12/01 |
- 2 C160 - 1 C130 ponctuel-lement |
Soutien logistique des forces Evacuations sanitaires |
LICORNE (**) |
Sécurisation des ressortissants. Application des accords de Marcoussis |
COTE D'IVOIRE à partir du 19/09/02 |
- 2 C160 - 1 Casa |
Evacuations des ressortissants Evacuations sanitaires Soutien des forces terrestres FRR au profit de l'ONUCI |
BOALI |
Sécurisation/évacuation des ressortissants de Bangui |
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE à partir du 15/03/03 |
- C160 (TFG) - Casa (TFG) |
Soutien des parachutistes TFG, alerte au profit du dispositif en RCA |
CARBET |
Sécurisation des ressortissants d'Haïti. Participation à la force multinationale intérimaire en Haïti. |
HAITI De février 04 à juin 04 |
- 3 C160 - 2 C130 - 1 C135FR - 2 Puma |
|
POSTURE PERMANENTE DE SÛRETE AERIENNE VIGIPIRATE |
Renforcement de la sécurité générale |
TERRITOIRE NATIONAL-DOM-TOM à partir du 07/12/95 |
- Avions d'armes (entre 8 et 14) - Hélicoptères MASA - C135FR - E3F Personnels |
Assurer la défense aérienne du territoire Participer à la sécurité des lieux publics |
OPERATION |
BUT |
LOCALISATION / DATES |
MOYENS
|
MISSIONS |
LIBERATION 60 |
Protection du 60 ème anniversaire du débarquement de Normandie |
NORMANDIE juin 04 |
- M2000 - Fennec MASA - Drone - Tucano - E3F - C135FR - SDCT |
Assurer la protection et surveillance aérienne de l'anniversaire du débarquement |
PROVENCE 04 |
Protection du 60 ème anniversaire du débarquement de Provence |
TOULON août 04 |
- DPSA |
Assurer la protection et surveillance aérienne de l'anniversaire du débarquement |
LOURDES 04 |
Protection de Lourdes à l'occasion du déplacement du Pape |
LOURDES août 04 |
- DPSA |
Assurer la protection et surveillance aérienne de Lourdes |
(**)
L'appui apporté par
l'armée française aux ressortissants étrangers souhaitant
quitter la Côte d'Ivoire à la suite des graves troubles de
novembre 2004 a conduit l'armée de l'air à renforcer sa flotte de
transport impliquée dans Licorne
:
Enfin, le dernier trimestre 2004 a été marqué par le déploiement de la patrouille de France , qui était présente à Pékin lors de la visite en Chine du Chef de l'Etat. Par ailleurs, Trois Mirage F1CR ont accompli des reconnaissances au-dessus de l'Afghanistan , au cours d'une mission de trois semaines sur l'aéroport de Douchambé, au Kirghizistan.
Enfin, les troubles survenus en Côte d'Ivoire au début du mois de novembre ont mobilisé plusieurs appareils de transport dans le cadre de l'opération Licorne : des A-310, C-130 Hercules et des Transall, venus de France, du Gabon, du Sénégal et du Tchad ont ainsi participé à de nombreuses opérations, notamment d'évacuation des soldats blessés lors du bombardement de leur site d'implantation, à Bouaké. Trois Mirage F1CR et un ravitailleur C-135 FR, basés au Tchad, ont également été transférés au Gabon pour venir en éventuel appui au théâtre ivoirien.
* 14 Renforcement des Capacités Africaines de Maintien de la Paix
* 15 Command Post eXercice
* 16 Live eXercice