F. LA TRANSFORMATION DE LA SOCIÉTÉ RÉSEAU FRANCE OUTRE-MER (RFO) EN FILIALE DE LA SOCIÉTÉ FRANCE TÉLÉVISIONS
Rappelons que la société Réseau France Outre-mer (RFO) est une société nationale de programme chargée de concevoir et de programmer des émissions de télévision et de radio destinées à être diffusées dans les collectivités françaises d'outre-mer. Elle a donc pour double mission de produire des informations et des programmes outre-mer et d'assurer la continuité territoriale de l'offre publique de programmes métropolitains sur les zones géographiques très dispersées de l'outre-mer français.
Cette dispersion explique son organisation territoriale. RFO assure dans les 9 départements et territoires d'outre-mer une offre différenciée d'information et de programmes de télévision et de radio. Son offre de télévision dans les territoires ultramarins s'appuie sur les deux canaux du réseau de télédiffusion, leur relais sur les bouquets satellite des bassins ultramarins et les réseaux câblés territoriaux. Elle assure la programmation et la diffusion de deux chaînes de télévision : Télé Pays et Tempo.
Là où elles sont mesurées, les parts de marché de RFO sont importantes, à titre d'exemple : 59, 8 % en Guyane, 46,2 % en Guadeloupe ou 36,2 % à la Martinique.
L'Etat détient la totalité du capital de RFO. Les ressources publiques de cette dernière représentent 90 % de son chiffre d'affaires et les charges de personnel représentent 57 % de l'ensemble de ses charges. Au 31 décembre 2002, ses effectifs permanents s'élevaient à 1 480 collaborateurs, dont 450 journalistes, et ses effectifs non permanents étaient estimés à 510 équivalents temps plein.
Le Gouvernement a présenté à l'Assemblée nationale, qui les a adoptés, différents amendements tendant à transformer RFO en filiale de la société France Télévisions, afin de lui donner de nouvelles perspectives de développement . Il s'agit de renforcer la position de RFO comme média audiovisuel de référence dans l'outre-mer à travers le développement de la production et de la diffusion de programmes de proximité. Ce rapprochement devrait également favoriser la diffusion des images de l'outre-mer en métropole sur les antennes de France Télévisions. Le rapprochement devrait également permettre de consolider la situation financière de RFO.
Le Gouvernement a proposé cette réforme à l'issue d'une concertation de plusieurs mois avec les personnels et les sociétés concernés ainsi qu'avec les élus de l'outre-mer, qui ont accueilli cette proposition de façon très positive.
L'intégration de RFO au sein de la société France Télévisions s'effectuera dans le respect de l'identité et de l'autonomie de RFO, qui restera une société à part entière, ainsi que de son organisation décentralisée et du statut de ses personnels.