b) Une revalorisation progressive de la retraite : un objectif envisageable sur 5 ans
Aujourd'hui, la seule piste qui demeure concernant la retraite du combattant est celle d'une revalorisation progressive de son montant, fixé actuellement, par référence au point militaire d'invalidité, à l'indice 33, soit pour une valeur du point au 1 er janvier 2002 de 12,82 euros, 423,06 euros (2.775 francs).
Cet indice de référence, fixé le 1 er janvier 1954 n'a jamais été modifié depuis. Malgré l'application du rapport constant, le pouvoir d'achat de cette retraite s'est donc considérablement dégradé.
C'est pourquoi votre rapporteur n'est pas défavorable à une revalorisation de la retraite du combattant.
Les associations d'anciens combattants demandent une revalorisation de 15 points de cette retraite, faisant passer son montant de 423,06 euros (2.775 francs) à 615,36 euros (4.036 francs) par an.
Votre rapporteur ne mésestime pas le coût d'une telle revalorisation : compte tenu de l'effectif actuel des titulaires de la retraite du combattant, l'augmentation d'un point de la valeur de la retraite du combattant entraîne, pour une valeur du point de 12,82 euros 14 ( * ) , une dépense supplémentaire de 15 millions d'euros. Au total, la revalorisation demandée par les associations coûterait, à valeur du point constante, plus de 230 millions d'euros.
Sans aller jusqu'à augmenter brutalement de 15 points la valeur de la retraite du combattant, ce qui serait totalement irréaliste dans le contexte budgétaire actuel, votre rapporteur estime qu'une augmentation progressive de l'indice de référence de la retraite du combattant est possible et qu'en tout état de cause, une réflexion dans ce sens peut être engagée, dans la perspective des redéploiements de crédits autorisés par la diminution du nombre d'anciens combattants.
* 14 Valeur du point au 1 er janvier 2002.