D. LA RESTRUCTURATION DU TISSU UNIVERSITAIRE PARISIEN
L'état du tissu universitaire parisien, aujourd'hui très dégradé et éparpillé à l'excès, appelle à une véritable restructuration et à une rénovation du fait que les universités parisiennes ont été les grandes oubliées du plan U2000.
La situation du campus de Jussieu, dont la mise en sécurité et la réhabilitation ont été décidées dans une certaine improvisation, constitue un dossier spécifique, qui devrait être analysé sans complaisance par la mission d'information de la commission.
Enfin, les universités parisiennes et franciliennes, qui sont pour l'essentiel épargnées par la décroissance démographique affectant nombre de sites universitaires en région, devraient disposer de superficies supplémentaires autorisant notamment l'exercice d'une vie étudiante satisfaisante.
1. Les grandes lignes du programme de restructuration des universités parisiennes
Le programme de restructuration des universités parisiennes s'articule autour de trois grands objectifs définis dans le plan U3M : la création de nouveaux pôles, la réhabilitation et l'extension de bâtiments existants ainsi que l'amélioration des conditions de la vie étudiante et du réseau de bibliothèques. Engagées au terme de l'année 2002, les opérations universitaires sont à des phases différentes d'avancement selon leur taille et leur complexité. L'essentiel des financements a été consacré durant ces deux premières années du CPER aux études préalables, mais certains marchés de travaux devraient être lancés dès l'année 2003.
Selon le niveau d'avancement des opérations concernant les universités, on peut distinguer :
- les chantiers actuellement achevés ou qui le seront dès 2003 : Paris I (rénovation du site de Tolbiac, regroupement de l'ISST sur le site de Bourg-la-Reine), Paris IV (site Malesherbes), bibliothèque de l'Institut d'Etudes Politiques, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (amphithéâtre du site du boulevard de l'hôpital) ;
- les chantiers pour lesquels les études et la programmation sont en voie d'achèvement et les marchés de travaux en voie de lancement en vue d'une livraison en 2004-2005 : Paris II (rénovation du site d'Assas), Paris IV (restructuration du site de Clignancourt), Paris V (construction du pôle STAPS), Paris VII (1 ère phase), Bibliothèque Sainte-Barbe ;
- les chantiers dont la livraison interviendra au terme du CPER (études préalables non encore achevées ou chantiers dépendant d'opération tiroirs) : Paris III (site Poliveau), Paris V (site des Saints-Pères), Pôle langues et civilisations (1 ère phase incluant l'INALCO et bibliothèque inter universitaire), Paris IX (pôle Dauphine entreprises), Institut de Physique du Globe de Paris, logement étudiant (programme de 3 000 nouveaux logements et rénovation de la Cité internationale).
Parmi les opérations universitaires en cours, la priorité est accordée à la création du pôle universitaire de la ZAC Rive Gauche correspondant à un double objectif : permettre la refondation de l'université Paris VII - Denis Diderot, et installer le plus rapidement possible les étudiants, les enseignants chercheurs et les personnels de cette université afin de mettre en sécurité le site de Jussieu. Cette priorité s'est traduite par l'accélération des opérations de construction sur la ZAC.
Le budget pour l'ensemble de ces opérations déconcentrées est de 473,79 millions d'euros, dont 424,57 inscrits au CPER (ventilés comme suit : 355,97 millions d'euros part Etat, 68,59 millions d'euros part Région, 40,4 millions d'euros part Ville de Paris, et 8,82 millions d'euros (divers).