2. Canal France International (CFI)

Depuis 1998, l'organisation de CFI est articulée autour de deux pôles :

- CFI-Pro, banque de programmes professionnelle cryptée, diffusée sur quatre zones ;

- CFI-TV, chaîne grand public diffusée en clair sur l'Afrique subsaharienne, fabriquée à coût marginal par réutilisation des programmes de CFI-Pro Afrique.

a) 2002 : une année de transition pour CFI

Après la nomination d'un nouveau Président en octobre 2001, l'année 2002 a été avant tout pour CFI une année de réflexion, éclairée notamment par un rapport particulier de la Cour des Comptes sur la période 1991-1999 et par une mission d'audit stratégique demandée par le ministre des affaires étrangères à l'Inspection générale des affaires étrangères. Il est apparu en effet que l'évolution parfois erratique et contradictoire des missions de CFI depuis sa création en 1989, les changements intervenus récemment dans le paysage audiovisuel africain, l'évolution de la politique de coopération du ministère des affaires étrangères (MAE) et enfin l'arrivée des nouveaux actionnaires France Télévisions et ARTE dans le capital de la société pour, respectivement, 75 % et 25 %, étaient autant de raisons qui rendaient nécessaire la définition de nouvelles orientations établissant clairement le rôle futur de cette société.

Les premières orientations de cette réflexion sont les suivantes :

- Conférer à CFI le rôle de pivot et de coordinateur dans le domaine de la coopération télévisuelle internationale et particulièrement dans celui de la formation, de l'assistance technique et de l'ingénierie en direction des pays émergents. Au-delà des financements engagés par le ministère des affaires étrangères dans le cadre du Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP), CFI devrait, pour mener à bien ces nouveaux projets d'aide au développement, rechercher des cofinancements multilatéraux (Banque Mondiale, Union européenne...) et développer dans cette perspective une expertise dans le domaine des bailleurs de fonds multilatéraux.

- Renforcer et améliorer CFI-Pro, en recherchant une meilleure adéquation de l'offre de programmes et de la demande des télévisions partenaires, qui passera par une connaissance plus précise -en amont des achats- des besoins réels de ces télévisions, et en aval par une mesure régulière des taux de reprise et de l'impact des programmes diffusés. Le meilleur ajustement des achats de programmes, conjugué aux effets bénéfiques de la mise en place en 2002 d'une direction des achats commune à TV5 et CFI, doit permettre de redéployer des moyens financiers vers le sous-titrage ou le doublage des programmes.

- Poursuivre la réflexion engagée sur la mise en commun des régies de diffusion de TV5 et CFI et optimiser l'utilisation par CFI de ses capacités satellitaires. Dans ce cadre, seraient étudiées rapidement les modalités d'arrêt de la diffusion satellitaire des programmes de CFI sur l'Amérique Latine (renégociation du contrat avec France Telecom), sans remettre en cause la fourniture de programmes aux télévisions haïtiennes.

b) CFI-Pro

Zone de diffusion et d'audience

- CFI-Pro Afrique

CFI-Pro dessert 51 télévisions francophones et anglophones, touchant potentiellement un public de 82 millions de téléspectateurs dans 40 pays.

Les 27 chaînes francophones reprennent en moyenne environ 54 heures mensuellement (15 pour les télévisions anglophones et 9h pour les télévisions lusophones). L'Afrique francophone est le premier « marché » de CFI-Pro qui distribue aussi bien des fictions que des informations et des événements sportifs (dont les droits sont acquittés par la publicité).

Les 19 chaînes anglophones reprennent essentiellement l'information en anglais (dix minutes par jour)et les compétitions sportives

- CFI-Pro PECO

CFI-Pro dessert 21 pays pour 41 télévisions touchant potentiellement 135 millions de téléspectateurs.

Les premiers pays partenaires (Pologne, République tchèque, Hongrie, Russie) étant désormais devenus des clients directs de la production française grâce au travail de promotion des programmes français réalisé par CFI au début des années 1990, c'est aujourd'hui en direction des pays du Caucase, d'Asie centrale et des Balkans que CFI développe son action.

CFI dispose dans ces pays d'un réseau de 60 correspondants francophones très actifs qui ont pour tâche de proposer les émissions françaises à leur direction de programmes et de les adapter dans la langue locale, ce qui a permis la diffusion en 2001 de 19h, en moyenne, de programmes français par les télévisions d'Europe centrale et orientale.

- CFI-Pro Monde arabe

CFI-Pro dessert 11 pays pour 29 télévisions touchant potentiellement 90,6 millions de téléspectateurs.

La mise en place d'une offre déjà arabisée (sous-titrage et doublage) en 2002 laisse espérer de nouveaux partenaires dans cette zone.

Les quatre principaux pays qui reçoivent l'offre de CFI, Jordanie, Egypte, Syrie, Maroc utilisent toutes les catégories de programmes de CFI, les autres télévisions de la zone ne reprenant que les programmes d'information.

- CFI-Pro Asie

CFI-Pro dessert 7 pays touchant potentiellement 34,7 millions de téléspectateurs avec 20 chaînes de télévision : 2 au Cambodge, 3 au Laos, 1 au Myanmar, 1 en Mongolie, 1 au Népal, 2 au Sri Lanka et 10 au Vietnam.

Surtout centrée sur l'ex-Indochine où la demande d'émissions francophones reste vivace (Vietnam, Laos, Cambodge), l'activité asiatique de CFI se mobilise de plus en plus vers l'aide à la vente de programmes en liaison avec TVFI (Vietnam, Inde).

Le taux de reprises est d'autant plus élevé au Laos (la chaîne franco-lao TNL5, qui reprend 95% des programmes mis à disposition par CFI, rediffuse chaque jour 5 h de programmes français) et au Cambodge que CFI y dispose d'un correspondant salarié.

Le tableau ci-après indique le nombre d'heures de programmes proposés, le nombre de pays et de télévisions concernés sur l'ensemble des quatre régions ainsi que les bassins de population desservis.

L'ACTIVITÉ DE CFI-PRO EN 2002

Par zone géographique

Afrique franco-phone

Afrique anglo-phone & luso-phone

Europe Centrale

Proche & Moyen Orient

Asie

Total

Nombre d'heures proposées

1 936

982

861

1 151

2 844

7 774

Nombre d'accords avec les Etats

20

20

21

11

7

79

Nombre de télévisions partenaires

27

24

41

29

20

141

Bassin de population desservi par voie hertzienne (en millions de téléspectateurs 15 ans et +)

26,5

55,5

135

90,6

34,7

342,3

Les taux de reprise sont très variables d'une chaîne partenaire à une autre. Leurs moyennes par pays ou par zones (estimées à près de 33 % pour l'Asie et le Proche et Moyen-Orient, 38 % pour l'Europe centrale et orientale et près de 40 % pour l'Afrique francophone), ne reflètent que très partiellement l'impact réel des reprises des programmes de CFI.

c) CFI-TV

CFI-TV, regardée par 8 millions de téléspectateurs en Afrique, dont 2,4 millions suivent les programment quotidiennement, a démarré en juillet 1999, avec des objectifs et un positionnement très clairs :

- viser un public déterminé, les jeunes adultes urbains d'Afrique ;

- articuler autour de ses points forts, les journaux de France 2, de France 3 depuis peu et de TF1, de vrais rendez-vous fédérateurs et fidélisateurs ;

- être parfaitement complémentaire, en cible et en grille, de TV5 Afrique

Malgré ces résultats encourageants, votre rapporteur, pour sa part, estime que si la mission confiée à CFI-Pro, qui dessert en images plus de 140 télévisions partenaires, répond aux objectifs de notre politique de coopération culturelle, en revanche celle de la chaîne de télévision CFI-TV est plus difficilement justifiable. En effet, alors que 27 chaînes françaises sont déjà disponibles en Afrique subsaharienne, le maintien de CFI-TV paraît d'autant moins justifié que le risque est grand de voir CFI-TV et TV5 se faire inutilement concurrence en terme d'audience et d'achats de droits.

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