I. DANS UN CONTEXTE DE FORTES ATTENTES, LE GOUVERNEMENT PRÉCISE SES INTENTIONS

A. LA POLITIQUE DU LOGEMENT CONCENTRE LES ATTENTES SOCIALES

Les besoins des ménages ont toujours été supérieurs à l'offre de logements disponibles.

Depuis quelques années, la crise de la construction, notamment dans le secteur social, a accru cet écart.

Cette insatisfaction latente touche particulièrement certains ménages, notamment ceux disposant de ressources modestes.

Paradoxalement, l'embellie économique qu'a connue notre pays ces dernières années a amplifié ces difficultés.

L'exigence perdure donc, formulée tant en termes quantitatifs que qualitatifs.

1. Des Français en quête de logement

a) Des besoins croissants

Dans une étude en date d'avril 1997, l'INSEE envisageait une demande potentielle fluctuant entre 241.000 et 305.000 logements par an.

Or, ces projections fondées sur les hypothèses du recensement général de 1990 ont été infirmées par les premiers résultats du recensement général de 1999.

A partir d'éléments statistiques livrés par ce recensement, les nouvelles hypothèses de l'INSEE font apparaître une croissance du nombre de ménages supérieure d'environ 35.000 aux hypothèses hautes initialement formulées.

Le nombre de logements vacants, nécessaires pour assurer la fluidité du parc, est lui aussi supérieur aux prévisions.

L'enquête logement, déjà ancienne, puisque réalisée en 1996, montrait un écart supérieur à 100 % sur la première moitié des années 1990, à savoir 49.000 logements nécessaires contre 21.000 disponibles.

Cet écart s'expliquerait par les évolutions du marché du travail qu'a connues notre pays ces dernières années qui, entraînant une mobilité professionnelle accrue, créent mécaniquement des besoins de constructions neuves dans les régions de croissance et, en contrepartie, des vacances supplémentaires dans les zones de dépression.

b) Des besoins paradoxalement accrus par l'embellie de la conjoncture économique

La croissance économique n'a pas été à l'origine de disparités telles entre les régions qu'un déséquilibre général pourrait être constaté à ce titre.

Mais, les effets de l'embellie sur le secteur du foncier et de la construction ont, en somme, rendu plus difficile des opérations que les maîtres d'oeuvre, publics ou privés, hésitaient déjà à engager.

Les termes de l'arbitrage entre locaux à usage professionnel et à usage d'habitation se sont modifiés. Confrontés à une demande de bureaux accrus, des promoteurs privés ont construit ou réhabilité des locaux à destination d'entreprises. A ce titre, les changements d'affectations entre local résidentiel et professionnel présentent un solde de 9. 300 en 1999 et 11.000 en 2000 au détriment de l'habitat.

La demande de bureaux, les destructions dues aux tempêtes et les ressources nouvelles générées par la croissance ont dopé les demandes à l'égard du secteur de la construction, en renchérissant son coût.

Les évolutions du prix du foncier sont en phase avec cette tendance.

Les organismes sociaux ont donc été les premiers frappés par ce renchérissement par les coûts, alors même que le prix des loyers augmente faiblement et que la précarité de leurs clients s'accroît.

La crise de la construction sociale préexistait aux trois années d'embellie que la France a connues mais a été amplifiée.

Programmation de nouveaux logements sociaux

* en prévisions

Au total, les déficiences de la construction, notamment en parc social, les changements d'affectations entre local résidentiel et professionnel, le renouvellement du parc par destruction, les transformations de logements du fait de fusions dégradent le stock disponible.

Dans ce contexte, les 311.000 mises en chantier en 2000 se sont révélées insuffisantes pour satisfaire la demande potentielle.

Et ce sont les plus modestes de nos concitoyens qui ressentent le plus durement les conséquences de cette pénurie.

2. L'accès au logement relève de la gageure pour certaines populations

a) Des sans logis nombreux

Les premières personnes à souffrir de la pénurie de logement, et notamment de la chute de la construction en HLM, sont précisément celles qui ne disposent pas de logement.

L'évaluation du nombre de sans logis est toujours aussi difficile. Les résultats de l'enquête nationale menée par l'INSEE n'ont pas encore été rendus publics.

Néanmoins, en 1999, 75.000 personnes, dont 21.000 enfants de moins de quinze ans, résidaient dans un centre d'hébergement d'urgence.

Ce chiffre est à compléter par la centaine de milliers de personnes qui restent hébergées par des tiers, le plus souvent des amis ou de la famille éloignée, faute de disposer d'un logement indépendant.

A ce nombre déjà dramatique puisqu'il dépasse les 200.000 personnes, il faudrait ajouter une fraction des habitants de caravanes ou mobil-home, qui n'ont pas choisi cet habitat.

Quatre ans après l'adoption de la loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions, votre rapporteur déplore de ne pouvoir constater la décrue d'un phénomène, par ailleurs difficile à chiffrer.

b) Des jeunes en attente

Accéder à un logement constitue une aspiration croissante des jeunes adultes.

Les questions entourant l'accès à l'autonomie de ces derniers dépassent de beaucoup le cadre de ce rapport.

Néanmoins, en dépit des dispositifs d'aides à la personne institués en leur faveur, beaucoup d'entre eux ne peuvent réaliser ce souhait.

Les contributions du rapport général au Plan « jeunesse, le devoir d'avenir » et du Conseil économique et social « Familles et insertion économique et sociale des adultes de 18 à 25 ans » fournissent des observations intéressantes.

Selon l'enquête « logement des jeunes » mentionnée par le rapport du Plan, 75 % des jeunes adultes souhaiteraient vivre de manière indépendante alors qu'ils ne sont que 45,5 % à pouvoir réaliser ce souhait.

L'accès au logement n'est sans doute pas détachable d'une démarche plus globale visant à l'insertion des jeunes au sein de notre société en tant qu'adulte à part entière : autonome et responsable.

Néanmoins, l'aspiration des jeunes au logement autonome, considérée parfois par certains d'entre eux comme un véritable sésame, est d'une telle ampleur qu'elle a justifié une intervention des pouvoirs publics, dans le cadre de la Conférence de la Famille du 11 juin 2001.

A ce titre, votre rapporteur devait s'en faire ici l'écho.

3. L'aspiration à vivre dans un environnement de qualité

a) Le refus de l'habitat indigne

La prospérité due à l'activité économique de notre pays a rendu encore moins acceptable la situation de nos concitoyens vivant dans des logements que Mme Marie-Noëlle Lienemann qualifie elle-même « d'habitat indigne ».

En 1999, l'INSEE a recensé un million de logements, soit 4,2 % des résidences principales, dépourvus de tout confort sanitaire de base. Près de deux millions de personnes résident dans ces logements. De surcroît, un million d'entre elles y vivent dans une situation de surpeuplement.

Sans doute, faut-il apporter cette précision. Les difficultés posées par cet habitat dégradé ne se confondent-elles pas avec les difficultés posées par les logements sociaux où les taux de vacances sont plus fréquemment constatés.

En zone urbaine sensible, le taux de locataires de logements HLM est cinq fois supérieur à la moyenne nationale et le taux de logements dégradés est deux fois inférieur à cette moyenne. Les organismes HLM sont en effet attentifs à la qualité de leur parc.

Les taux de vacance dans ces logements s'expliquent souvent par d'autres raisons.

En fait, l'habitat dégradé ouvre un nouveau front pour la politique du logement.

A côté des exclus résidant en zones sensibles, se rencontrent de plus en plus des populations en centre ville, installées dans des ensembles immobiliers vétustes et dégradés, souvent insalubres.

Ces personnes, exclues des logements sociaux pour des raisons financières, sont les victimes de bailleurs indélicats et des « marchands de sommeil » dont les objectifs de la loi de lutte contre les exclusions promettaient pourtant l'extinction.

b) L'exigence de la sécurité

Traditionnellement silencieux sur les aspects de la sécurité, votre rapporteur ne peut pas, cette année, ne pas se faire l'écho de l'exigence de sécurité exprimée par les habitants, notamment dans les quartiers sensibles, en proie à l'expansion de la violence.

Les aspects relatifs à la sécurité dans la politique du logement se posent avec une acuité accrue dont a rendu compte l'accord-cadre « pour une meilleure sécurité dans les quartiers » signé le 21 mars 2000 entre le ministère de l'intérieur et les organismes HLM.

Quelle est la mesure de ce phénomène ?

Le premier constat de votre rapporteur est de déplorer la faiblesse des éléments statistiques disponibles.

Votre rapporteur rappelle en second lieu l'écart existant entre ces statistiques et la réalité de la délinquance, ainsi que le soulignent les résultats de l'enquête suivante.

L'enquête IHESI/INSEE

Catégories d'infractions

Le réel vécu

La déclaration aux services répressifs

L'enregistrement par les services répressifs

Rapport délinquance constatée/
insécurité vécue

 

Nombre de faits survenus

Taux d'incidence (1)

Nombre de déclarés

Taux de déclaration

Nombre de faits enregistrés

Taux d'enregistrement

Cambriolages de résidences principales

899.000

3,8 %

564.000

62,74 %

370.000

65,60 %

41,16 %

Vols de véhicules

771.000

3,3 %

695.000

90,14 %

639.000

91,94 %

82,88 %

Dégradations de véhicules

3.576.000

13,2 %

1.121.000

31,35 %

559.000

49,87 %

15,63 %

Menaces

4.167.000

6,1 %

683.000

16,39 %

63.000

9,22 %

1,51 %

Injures

2.886.000

4,3 %

236.000

8,18 %

25.000

10,59 %

0,87 %

(1) Le taux d'incidence est calculé par rapport aux ménages pour les atteintes aux biens (cambriolages, vols de véhicules, dégradations de véhicules) et par rapport aux individus de 15 ans et plus pour les atteintes aux personnes (menaces, injures).

B. DU « PLAN DE RELANCE » DU 7 MARS 2001, À LA DÉFINITION D'UNE « MÉTHODE POUR AGIR », LE GOUVERNEMENT PRÉCISE SES INTENTIONS

1. L'héritage de M. Louis Besson : le plan de relance du logement social du 7 mars 2001

Sous le titre « Plan gouvernemental pour le logement social : programme de réformes - mesures immédiates », MM. Jean-Claude Gayssot et Louis Besson ont présenté, le 7 mars dernier, un plan de relance en faveur du logement social.

Justifiées par les résultats excessivement médiocres de la construction en 2000, 42.500 selon M. Gayssot lui-même, les mesures alors proposées pour ce plan de relance prenaient quatre directions.

a) L'amélioration du montage financier des opérations

Le Gouvernement a, en premier lieu, proposé d'augmenter de 10 % l'assiette de subvention des opérations de construction et d'acquisition-amélioration, c'est-à-dire des bases de référence pour la détermination du montant de subvention versé par l'Etat.

Les valeurs des bases dépendent du coût de la construction, un indice global, alors que le prix de revient des constructions et des achats-réhabilitation était largement supérieur dans le contexte de hausse du foncier décrit ci-dessus.

Le Gouvernement a décidé de porter le taux de la subvention prêt locatif à usage social (PLUS) de 5 % à 8 % dans le neuf et de 10 % à 15 % dans l'ancien. Cette mesure améliore la rentabilité d'un projet immobilier puisque la part de la subvention dans le financement de l'opération s'accroît par rapport à celle du prêt.

Mais cette bonification n'est possible que dans le cas de la signature d'un plan de relance par l'organisme.

Il a proposé en second lieu une meilleure prise en compte de la charge spécifique liée au foncier en majorant la contribution de l'Etat à la surcharge foncière, c'est-à-dire le surcoût lié à l'acquisition du terrain dans les zones tendues.

Il a enfin annoncé l'intervention du 1 % logement dans le financement du logement social sous la forme de prêts à taux bas (1,25 %), assortis d'une remise d'intérêts de 10 ans et sans contrepartie obligatoire de réservation de logements par le 1 %.

Les deux premières de ces mesures ont été rendues effectives par un arrêté du 23 avril et un décret du 18 avril dernier.

b) L'encouragement des organismes qui participent activement à la relance du logement social

A cette fin, le Gouvernement a proposé de moduler les aides de l'Etat en fonction de la politique de programmation des organismes.

Sont proposés à ces derniers des plans de relance de la production locative, élaborés sur le plan régional ou départemental et conclus pour une durée de trois ans.

Les avantages attachés à la signature de ces conventions sont réels : les organismes bénéficient de la bonification de PLUS évoquée ci-dessus ainsi que d'une priorité sur les prêts préférentiels financés sur le 1 %.

Il n'en demeure pas moins que, pour bénéficier des majorations de subvention, les organismes doivent être liés par un contrat d'objectifs dont votre rapporteur, à cette heure, ignore le détail des clauses.

c) La diversification de la production de logements sociaux

Cette proposition, qui a trouvé sa traduction dans les articles 2 et 4 du décret du 18 avril précité, vise à permettre aux organismes HLM d'acquérir des immeubles sans l'obligation de réaliser 20 % de travaux.

Parallèlement, le délai de cinq ans répondant à l'acquisition du logement de la première subvention PALULOS est supprimé.

Les opérateurs privés seront par ailleurs invités à intervenir dans le secteur du logement social grâce à la création d'un nouveau prêt, le prêt locatif social (PLS), qui ne donne pas lieu à subvention mais s'adresse à un public moins « modeste » que le public visé par le PLUS.

Les caractéristiques du « nouveau » Prêt Locatif Social (PLS)

• Taux : entre 4,7 % et 4,8 % l'an ;

• Plafonds de loyer : 150 % de ceux du PLUS ;

• Plafonds de ressources : 130 % de ceux du Plus ;

• Durée maximale : 30 ans ;

• Avantages fiscaux : ceux du PLUS, c'est-à-dire une TVA à taux réduit et une exonération de TFPB pendant 15 ans. En outre, compatibilité avec le dispositif d'amortissement ;

• Distribution : partagée entre quelques grands établissements.

Source : document de presse du 7 mars 2001.

d) L'allégement et la simplification des procédures

Constatant que la crise dans la construction de logements sociaux provient parfois de procédures longues et complexes, le Gouvernement a proposé plusieurs mesures de simplification administratives, notamment des allégements du montage des dossiers PLUS et prêt à la location aidé-intégration (PLA-I).

La simplification administrative entourant la subvention PLUS et PLA-I

• Actuellement, la signature de la convention APL doit être préalable à la date de décision favorable de la subvention PLUS ou PLA-I. Désormais, elle pourra intervenir jusqu'au versement du premier acompte ;

• Sur la nature des justificatifs à produire par les bailleurs, plusieurs assouplissements sont apportés. Seront ainsi acceptés :

- la promesse de vente au lieu de l'acte définitif ;

- une estimation détaillée du coût des travaux envisagés au lieu du résultat d'appel d'offre ;

- un état des surfaces au lieu d'un jeu complet de plans ;

- le dossier de permis de construire au lieu du dossier d'appel d'offre ;

- l'arrêté de permis de construire, même non purgé du délai de recours des tiers ;

- pour les subventions des collectivités territoriales, l'avis favorable de l'exécutif local sous réserve de l'avis de l'assemblée délibérante, au lieu de la délibération définitive.

Source : document de presse du 7 mars 2001.

Votre rapporteur doit à ce stade formuler trois observations concernant ce plan.

Ces annonces succèdent aux mesures prises en faveur des bailleurs sociaux à l'été 1999 et à l'été 2000 et qui étaient restées sans effets.

Les bonifications des programmes financés en PLUS et PLA-I sont soumises à la signature d'un engagement en termes de relance. Les organismes souhaiteront-ils s'engager sur des opérations de grande ampleur ? Une réponse négative rendrait inopérante l'amélioration des financements annoncée.

L'augmentation des « valeurs de bases » était rendue nécessaire par la hausse du foncier constatée. Pourtant, ce « coup de pouce » de 10 % sera-t-il suffisant pour compenser l'inflation galopante du prix de revient de la construction ?

Les mesures annoncées par MM. Gayssot et Besson pourraient améliorer significativement l'environnement du logement social sans pour autant lever toutes les hypothèques.

Dans un contexte de crise de la construction qui s'était traduit par une « mise en accusation » 1( * ) des partenaires, les annonces du Gouvernement auraient au minimum le mérite de pacifier les rapports entre institutionnels.

M. Louis Besson quittant le Gouvernement, Mme Marie-Noëlle Lienemann le remplaçait comme secrétaire d'Etat au logement.

La prise de fonctions d'un nouveau ministre appelle souvent des annonces nombreuses.

Le 7 novembre dernier, huit mois après le plan de relance hérité de son prédécesseur, la ministre rendait public son « discours de la méthode » sous forme d'un codicille.

2. Le codicille du 7 novembre 2001 : une nouvelle « feuille de route » pour les mois qui viennent

Lors de sa conférence de presse du 7 novembre 2001, Mme Marie-Noëlle Lienemann a précisé la méthode d'actions qu'elle avait proposée lors du séminaire gouvernemental du mois d'avril dernier, à savoir le recours aux groupes d'appuis aux actions prioritaires (GAAP) .

La philosophie animant ces groupes est de faire naître des partenariats susceptibles de localiser les blocages rencontrés dans la mise en oeuvre de la politique du logement : délais, complexité des procédures, insuffisances ou à l'inverse, non-consommation des crédits.

Entre avril et novembre, Mme Marie-Noëlle Lienemann a mis en place cinq GAAP :

Le groupe d'appui « Casser les ghettos » a pour objectif d'accélérer le traitement des immeubles listés comme totalement vacants et prêts à démolir, d'améliorer les financements, simplifier les procédures, identifier les sites et les lister sur la base d'état du patrimoine, organisme par organisme.

Ce groupe réunit les ministères du logement, de la ville, la DIV, l'UNFOHLM et la CDC. Il a pour mission de faciliter la mise en oeuvre des projets de démolition, afin de passer de 3.500 logements démolis en 1998 à 10.000 en 2001, et plus de 15.000 en 2002 , l'objectif à terme étant d'atteindre 30.000 logements démolis.

Le groupe d'appui « relancer le logement social » vise à contrer la crise de la construction au moyen des outils présentés le 7 mars

Le groupe d'appui « Eradication de l'habitat indigne » a pour objectif de repérer les départements qui concentrent ces problèmes (insalubrité, saturnisme...), renforcer les équipes concernées en moyens humains, de déterminer avec les préfets, les DDE et les DDASS un plan d'action pluriannuel, et de mettre en place un dispositif opérationnel sur le terrain dans l'attente d'un décret logement décent.

Ce groupe avait pour objectif de mettre en oeuvre dans les faits un des volets les plus importants de la loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions puis de la loi SRU -solidarité et renouvellement urbain- l'éradication de l'habitat indigne, en visant tant l'habitat insalubre au sens le plus large que le saturnisme.

Ce groupe d'appui a réuni en partenariat, outre le ministère du logement, celui de la santé, la CILPI, les PACT-ARIM et l'ANAH.

Le groupe a identifié, d'emblée, onze départements prioritaires qui concentrent, selon toutes les données disponibles, une part très significative des problèmes.

Le groupe d'appui « Copropriétés dégradées » a pour objectif de repérer une série de sites prioritaires communs aux ministères du logement et de la ville, à l'ANAH et à la CDC et de préparer les dispositifs d'actions à présenter en comité interministériel des villes (CIV) et les articulations avec la convention Etat/UESL.

En complément de l'action menée dans le parc privé dégradé par le groupe « Eradication de l'habitat indigne », un groupe thématique d'appui, lui aussi centré sur la préparation du CIV du 1 er octobre a été lancé avec le ministère du logement, le ministère de la ville et la DIV, l'ANAH et la CDC.

L'évolution des crédits de réhabilitation et le contenu de la convention Etat/UESL appellent des développements particuliers.

Le groupe d'appui « Garantir la sécurité dans l'habitat » a travaillé sur la base d'un décret « gardiens » avec une norme d'un gardien pour 100 logements et sur l'évolution de la qualité de service vers le financement de travaux améliorant la sécurité (parkings, boxes, interphones...).

Enfin, Mme Marie-Noëlle Lienemann a annoncé la création d'un nouveau groupe d'appui pour développer l'accession très sociale à la propriété sur laquelle votre rapporteur reviendra 2( * ) .

Dans ce contexte, comment évaluer les crédits du logement social pour 2002 ?

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