2. Le développement des enseignements spécialisés : un effort qui ne profite pas aux établissements relevant des collectivités territoriales
L'action conduite par le ministère de la culture, en vue de promouvoir les enseignements spécialisés des différentes disciplines artistiques est prise en charge, pour partie, par des établissements publics relevant de sa tutelle et, pour partie, par des institutions agréées relevant des collectivités locales, ainsi que par des associations qui reçoivent des subventions.
a) Les établissements publics délivrant un enseignement supérieur
Souvent
héritiers d'une tradition prestigieuse, ces établissements, en
formant les artistes et en assurant le renouvellement de la création,
contribuent de manière déterminante à la politique
artistique du ministère de la culture.
Ce réseau a été complété en 1997 par
les écoles d'architecture qui mobilisent aujourd'hui environ le tiers
des subventions de fonctionnement accordées par le ministère de
la culture aux établissements nationaux d'enseignement artistique.
En 2001, il accueillait 4 585 élèves.
Le tableau ci-contre retrace l'évolution des subventions de
fonctionnement et d'investissement destinées aux établissements
d'enseignement supérieur entre la loi de finances initiale
pour 2001 et le projet de loi de finances pour 2002.
• L'effort engagé en 2001 pour conforter les moyens de
fonctionnement de ces établissements sera poursuivi en 2002.
Après avoir progressé de 3,5 % en 2001, ces subventions
augmenteront de 4,63 %, passant en dépenses ordinaires et
crédits de paiement de 103,95 millions d'euros
(681,84 millions de francs) à 108,76 millions d'euros
(713,41 millions de francs).
Ces moyens supplémentaires permettront de renforcer les effectifs des
personnels de ces établissements, des postes étant
créés à la FEMIS, au Conservatoire de musique de Paris et
au Conservatoire national supérieur d'art dramatique.
Etablissements |
Imputation budgétaire |
2001 |
|
|
|
2002 |
|
|
|
|
Crédits (LFI 2001) en francs |
Crédits (LFI 2001) en euros |
Effectifs élèves (2000-2001) |
Personnel (emplois budg. + emplois sur crédits) |
Crédits (PLF 2002) en francs |
Crédits (PLF 2002) en euros |
Personnel (emplois budg. + emplois sur crédits) |
ARTS PLASTIQUES |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (1) |
|
612 |
197 |
|
|
197 |
||
|
36-60-38 |
48 081 946 |
7 330 045 |
|
|
49 608 167 |
7 562 716 |
|
|
43-90-20 |
1 069 187 |
162 997 |
|
|
1 128 675 |
172 065 |
|
|
56-91-52 |
10 500 000 |
1 600 715 |
|
|
4 000 000 |
609 796 |
|
|
66-91-61 |
9 000 000 |
1 372 041 |
|
|
9 000 000 |
1 372 041 |
|
Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (1) |
|
|
654 |
201 |
|
|
201 |
|
|
36-60-37 |
32 369 771 |
4 934 740 |
|
|
32 971 920 |
5 026 537 |
|
|
43-20-90 |
1 650 759 |
251 657 |
|
|
1 742 604 |
265 658 |
|
|
56-91-52 |
2 000 000 |
304 898 |
|
|
2 000 000 |
304 898 |
|
|
66-91-61 |
1 600 000 |
243 918 |
|
|
1 400 000 |
213 429 |
|
Ecole nationale supérieure de création industrielle |
|
222 |
55 |
|
|
55 |
||
|
36-60-72 |
18 510 731 |
2 821 943 |
|
|
19 275 566 |
2 938 541 |
|
|
43-20-90 |
838 768 |
127 869 |
|
|
885 435 |
134 984 |
|
|
56-91-52 |
2 750 000 |
419 235 |
|
|
0 |
0 |
|
|
66-91-61 |
2 700 000 |
411 612 |
|
|
2 300 000 |
350 633 |
|
Ecoles nationales (Centre national des arts plastiques) (2) |
|
1 008 |
303 |
|
|
303 |
||
|
36-60-71 |
29 470 319 |
4 492 721 |
|
|
29 470 319 |
4 492 721 |
|
|
43-30-35 |
5 200 000 |
792 735 |
|
|
5 475 000 |
834 658 |
|
|
56-91-52 |
8 000 000 |
1 219 592 |
|
|
7 000 000 |
1 067 143 |
|
|
66-91-71 |
3 704 920 |
564 811 |
|
|
3 800 000 |
579 306 |
|
THEATRE ET SPECTACLES |
|
|
|
|
|
|
|
|
Conservatoire national supérieur d'art dramatique |
|
99 |
49 |
|
|
50 |
||
|
36-60-46 |
15 927 727 |
2 428 166 |
|
|
16 581 490 |
2 527 832 |
|
|
43-20-90 |
1 150 000 |
175 316 |
|
|
|
|
|
|
56-91-40 |
3 000 000 |
457 347 |
|
|
2 000 000 |
304 898 |
|
|
66-91-61 |
400 000 |
60 980 |
|
|
400 000 |
60 980 |
|
|
66-91-45 |
300 000 |
45 735 |
|
|
450 000 |
68 602 |
|
Ecole supérieure d'art dramatique de Strasbourg |
|
40 |
11 |
|
|
11 |
||
|
36-60 |
5 878 222 |
896 129 |
|
|
6 190 037 |
943 665 |
|
|
43-20-53 |
580 000 |
88 420 |
|
|
580 000 |
88 420 |
|
|
56-91-40 |
300 000 |
45 735 |
|
|
0 |
0 |
|
|
66-91-61 |
300 000 |
45 735 |
|
|
450 000 |
68 602 |
|
MUSIQUE ET DANSE |
|
|
|
|
|
|
|
|
Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris |
1 232 |
315 |
|
|
316 |
|||
|
36-60-52 |
119 797 718 |
18 263 044 |
|
|
123 474 901 |
18 823 627 |
|
|
43-20-90 |
4 500 000 |
686 021 |
|
|
* |
|
|
|
56-91 |
0 |
0 |
|
|
0 |
0 |
|
|
66-91-61 |
1 600 000 |
243 918 |
|
|
** |
|
|
Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon |
550 |
148 |
|
|
148 |
|||
|
36-60-53 |
58 644 249 |
8 940 258 |
|
|
60 390 179 |
9 206 423 |
|
|
43-20-90 |
2 000 000 |
304 898 |
|
|
* |
|
|
|
56-91 |
0 |
0 |
|
|
0 |
0 |
|
|
66-91-61 |
2 000 000 |
304 898 |
|
|
** |
|
|
IMAGE ET SON |
|
|
|
|
|
|
|
|
Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son |
146 |
53 |
|
|
54 |
|||
|
36-60-57 |
39 568 017 |
6 032 105 |
|
|
40 695 445 |
6 203 981 |
|
|
43-20-90 |
831 000 |
126 685 |
|
|
901 000 |
137 357 |
|
|
titre V |
0 |
0 |
|
|
0 |
0 |
|
|
66-91-61 |
3 000 000 |
457 347 |
|
|
3 000 000 |
457 347 |
|
CREATION LITTERAIRE ET ARTISTIQUE |
|
|
|
|
|
|
|
|
Académie de France à Rome |
|
|
|
22 (3) |
34,5 (4) |
|
|
34,5 (4) |
|
36-60-39 |
24 517 376 |
3 737 650 |
|
|
24 652 547 |
3 758 257 |
|
|
66-91 |
2 700 000 |
411 612 |
|
|
8 200 000 |
1 250 082 |
|
TOTAL |
|
464 440 710 |
70 803 530 |
4 585 |
1 366,5 |
458 023 285 |
69 825 200 |
1 369,5 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
(1) Les crédits 2001 sur le 36-60 pour l'ENSAD et l'ENSBA tiennent compte du transfert de la rémunération des contractuels sur le budget de l'établissement. |
||||||||
(2) non compris les travaux du Centre d'art de la Villa Arson. |
|
|
|
|
|
|||
(3) 22 pensionnaires authorisés, mais 6 en 2001 en raison des travaux à l'Académie. |
|
|
|
|||||
(4) Personnel équivalent temps plein. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
* Le PLF 2002 prévoit une dotation de 1 084 674,76 euros (7 115 000 francs) au titre des bourses (43-20-90), dont la répartition n'est pas encore définie entre le CNSAD et |
||||||||
les CNSMD de Paris et de Lyon. |
|
|
|
|
|
|
|
|
** Le PLF 2002 prévoit une dotation de 396 000 euros (2 600 000 francs) au titre du chapitre 66-91-61, dont la répartition se fera entre les CNSMD de Paris et de Lyon |
||||||||
en fonction des besoins identifiés. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
LE MONTANT TOTAL DES CREDITS EN PLF 2002 S'ELEVE AINSI A : 71 305 874,76 euros (467 738 285 francs). |
Les
écoles d'architecture bénéficient également d'une
augmentation de leurs dotations de fonctionnement, qui passent de
25,66 millions d'euros (168,32 millions de francs) en 2001
à 27,42 millions d'euros (179,86 millions de francs)
en 2002, soit + 6,86 %. Des mesures nouvelles spécifiques
sont également prévues pour les Grands Ateliers de l'Isle-d'Abeau
à hauteur de 690 000 euros (4,5 millions de francs). La
situation des écoles d'architecture demeure encore délicate alors
qu'elles sont confrontées à une diminution de leurs recettes
d'inscription. On notera que les dotations pour bourses d'études
inscrites sur le chapitre 43-20 progressent de 8,56 % pour
atteindre 9,38 millions d'euros (61,53 millions de francs).
• En revanche,
on constate un léger recul des dépenses
d'investissement (- 3,49 %) qui s'élèvent en 2002
à 22,99 millions d'euros (150,80 millions de francs)
. Ce
recul n'affecte pas l'enveloppe consacrée aux écoles
d'architecture qui, pour sa part, est reconduite à son niveau
de 2001, soit 19,82 millions d'euros (130 millions de francs).
Votre rapporteur relèvera en 2001 la création de l'Institut
national d'histoire de l'art (INHA), qui a vocation à compléter
le réseau des établissements d'enseignement supérieur
relevant du ministère de la culture. Institué par un
décret du 12 juillet 2001, cet établissement prend
la forme d'un établissement public à caractère
scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), placé sous la tutelle
conjointe des ministres chargés de l'enseignement supérieur, de
la recherche et de la culture.
La décision de mise en place de cet établissement a
été prise sur la base du rapport remis par M. Laclotte en
janvier 1996. L'objectif de l'INHA est de fédérer dans un
même lieu les enseignements d'histoire de l'art et d'importantes
ressources documentaires relatives à cette discipline afin d'offrir les
conditions intellectuelles et matérielles nécessaires à un
renouveau de l'histoire de l'art en France.
L'INHA s'implantera dans les bâtiments du site Richelieu-Vivienne,
laissés partiellement vacants depuis le déménagement vers
le site de Tolbiac d'une partie des services et des collections de la
Bibliothèque nationale de France.
Le site de Vivienne accueillera les séminaires de 3
ème
cycle en histoire de l'art des institutions d'enseignement supérieur de
Paris et de la région parisienne, l'Ecole nationale du patrimoine et des
organismes de recherche.
Le site de Richelieu abritera l'Ecole nationale des chartes ainsi qu'une vaste
bibliothèque d'histoire de l'art, riche de plus de 1,6 million
de documents. Cette bibliothèque sera constituée de la
réunion de quatre bibliothèques parisiennes (bibliothèques
de l'Ecole nationale des Beaux-Arts, bibliothèque d'art et
d'archéologie Jacques Doucet, bibliothèque de l'Ecole nationale
des Chartes).
S'agissant de la programmation architecturale, l'aménagement du site
Vivienne, conduit sous la maîtrise d'ouvrage de l'EPMOTC, devrait
s'achever dans le courant de l'année 2002. En revanche, les travaux
sur le site de Richelieu, qui impliquent d'importantes rénovations et le
rédéploiement des départements des collections
spécialisées de la BNF, se dérouleront entre 2002
et 2006.
Toutefois, des activités scientifiques se sont d'ores et
déjà mises en place dès 2000 et
développées en 2001.
Le projet BNF/INHA est cofinancé par le ministère de la culture
et de la communication et par le ministère de l'éducation
nationale.
Une première étude de programmation fonctionnelle, architecturale
et technique des bâtiments du site Richelieu-Vivienne a été
réalisée en 1997. L'enveloppe a été
fixée à 74,2 millions d'euros (487 millions de francs)
dont 15,7 millions d'euros (103 millions de francs) pour Vivienne et
58,2 millions d'euros (384 millions de francs) pour Richelieu.
Dans l'enveloppe Richelieu, 25,1 millions d'euros (165 millions de
francs) sont destinés à l'INHA ; 33,3 millions d'euros
(219 millions de francs) à la BNF (19,05 millions de francs)
pour la mise à niveau technique des locaux destinés aux
départements spécialisés, qui semble plus que
nécessaire, et 14,33 millions d'euros (94 millions de francs)
pour le redéploiement de ces mêmes départements. Cette
enveloppe concerne essentiellement les travaux et les équipements.
L'estimation financière qui accompagnera la programmation
détaillée devrait permettre de juger du degré
d'adéquation du financement prévu en 1998 aux besoins tels
qu'ils apparaissent aujourd'hui avec l'avancement du projet, notamment pour ce
qui concerne les chantiers scientifiques préalables au
redéploiement des départements spécialisés de la
BNF.
b) Une politique qui repose pour une large part sur la contribution des collectivités territoriales
Votre
rapporteur rappellera que, dans le domaine des enseignements artistiques, comme
dans bien d'autres, les lois de décentralisation n'ont pas
opéré de partage de compétences entre l'Etat et les
collectivités territoriales. Répondant à une demande
sociale très forte, ces dernières se sont engagées dans
une politique active qui s'est traduite par la multiplication des écoles
régionales et municipales d'art. La dernière enquête sur
les dépenses culturelles des collectivités territoriales fait
apparaître que la formation représente 15 % du total des
budgets culturels locaux. Ces dépenses de formation concernent
essentiellement les communes qui, en lui consacrant 17,89 % de leur budget
culturel, couvrent 92,4 % du financement global dégagé
à ce titre par les collectivités territoriales. On
relèvera que les dépenses engagées pour cette fonction
sont constituées pour près de 95 % par des
dépenses de fonctionnement liées pour l'essentiel au
fonctionnement des établissements d'enseignement musical.
Alors que le ministère de la culture encourage le développement
des enseignements artistiques, notamment en soulignant l'importance en ce
domaine de la collaboration avec les collectivités territoriales, le
projet de budget ne traduit aucun infléchissement significatif en faveur
des établissements relevant de ces dernières.
Ce constat est d'autant plus regrettable qu'en 2001, a été
rendue publique la charte de l'enseignement artistique spécialisé
en danse, musique et théâtre qui devait à la fois
préciser les missions des établissements d'enseignement et
clarifier les responsabilités de l'Etat et des collectivités
territoriales.
On voit mal comment, faute d'un concours accru de l'Etat aux initiatives
locales, pourront être atteints les objectifs ambitieux affichés
par la charte, qu'il s'agisse de la diversification des enseignements, du
renforcement de la place accordée aux musiques actuelles ou de l'accueil
des pratiques amateurs.
Les crédits affectés par l'Etat au réseau des
conservatoires nationaux de région, au nombre de 35, et des
écoles nationales de musique et de danse, au nombre de 103,
s'élevaient en 2001 :
- à 29,28 millions d'euros (185,5 millions de
francs) au titre du fonctionnement ;
- à 3,81 millions d'euros (25 millions de francs) au
titre de l'investissement, affectés pour 2,82 millions d'euros
(18,5 millions de francs) à la poursuite des opérations
engagées et pour 990 000 euros (6,5 millions de francs)
à des opérations nouvelles (Annecy, Tours, Amiens).
Pour l'année 2002, le ministère de la culture poursuit le
soutien aux projets de création de salles de danse et d'auditoriums
ainsi que les programmes d'aménagement en faveur de l'art dramatique.
Pour l'heure, aucune mesure nouvelle spécifique n'est prévue en
faveur de ces établissements. Les moyens nouveaux dégagés
en ce domaine seront affectés par le biais de l'enveloppe
consacrée aux protocoles de décentralisation culturelle.
Votre rapporteur souligne que les modalités d'affectation de ces
crédits, en privilégiant des dispositifs expérimentaux et
provisoires, ne sont de nature ni à remédier significativement
à la très forte disparité de l'offre de formation entre
les régions ni à faciliter le contrôle de leur emploi par
le Parlement.
S'agissant des écoles régionales et municipales d'art, les
mesures nouvelles prévues pour 2002 sont comparables à
celles dégagées en 2001.
Le montant des crédits inscrits en loi de finances initiale
destinés aux enseignements et formations, et principalement aux
écoles régionales et municipales, s'élevait en 2001
à 24,04 millions d'euros (157,7 millions de francs), soit une
augmentation de 0,81 million d'euros (5,3 millions de francs) et
3,5 % par rapport aux crédits 2000. Cette dotation
était composée de 15,40 millions d'euros (101 millions
de francs) pour le fonctionnement des écoles municipales d'art et de
8,42 millions d'euros (55,2 millions de francs) au titre des bourses
sur critères sociaux versées aux étudiants.
En 2002, les mesures nouvelles dégagées au titre du
fonctionnement permettraient :
- pour 440 000 euros (2,9 millions de francs) de
poursuivre l'alignement sur les taux et barèmes des bourses sur
critères sociaux au ministère de l'éducation
nationale ;
- et pour 480 000 euros (3,15 millions de francs)
de contribuer à leur développement pédagogique.