Le 6 avril 2023, la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales, a organisé une table ronde relative à "la marque employeur : un nouveau territoire à conquérir pour nos collectivités ?". À l’issue de cette rencontre réunissant des acteurs engagés dans ce type de projet (centres départementaux de gestion de la région Bretagne, cabinet de conseil, réseau d’agent territoriaux), trois rapporteurs ont été désignés pour mener une mission d’information sur la situation des secrétaires de mairie et la stratégie dite de la "marque employeur" au service de l’attractivité de l’emploi en collectivité : Catherine Di Folco, Jérôme Durain et Cédric Vial.
L’attractivité de la fonction publique territoriale constitue un sujet de préoccupation majeur pour nos collectivités. En effet, la capacité des employeurs publics locaux à attirer et à fidéliser leurs personnels décline. Sans agents qualifiés et mobilisés, c’est le niveau des services publics locaux qui est remis en question.
Dans ce contexte, la mission d’information adoptera un double prisme : d’une part, celui d’étudier les apports de la "marque employeur", visant à valoriser l’image de la collectivité territoriale vis-à-vis des jeunes diplômés, des agents et des salariés susceptibles de candidater, en vue du recrutement et de la fidélisation des agents et, d’autre part, de s’intéresser au cas particulier des secrétaires de mairie, métier le plus en tension de la fonction publique territoriale.
Contact presse
Clothilde Labatie
Direction de la communication du Sénat
01 42 34 25 38 - presse@senat.fr