La commission des affaires étrangères et de la défense exprime sa très vive préoccupation sur la détérioration de la situation en Israël et dans les territoires palestiniens :

  • l’intensification des opérations de l’armée israélienne dans les territoires occupés ont provoqué plus de 70 morts en Cisjordanie depuis le début de l’année 2023 ;
  • les attentats terroristes se sont multipliés en Israël et à Jérusalem, plus d’une dizaine de citoyens israéliens ayant trouvé la mort.

Au lendemain de la visite en France du ministre israélien des finances, M. Smotrich, dont les propos remettant en cause l’existence du peuple palestinien ont été qualifiés par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères d’« indignes et irresponsables », la commission condamne cette provocation d’un membre éminent du gouvernement israélien.

Le Président Christian Cambon rappelle que la commission a adopté le 14 décembre 2022 un rapport appelant la France et l’Union européenne à reprendre l’initiative politique et à promouvoir une nouvelle feuille de route pour relancer la solution à deux États.

Pour Christian Cambon, "Ce que nous craignions est en train d’arriver. Il est urgent de redonner un espoir au processus de paix au Proche Orient avec un horizon politique et un nouvel agenda. La solution à deux États est certainement la pire des solutions à l’exception de toutes les autres, mais il ne faut pas s’interdire de réfléchir à toutes les solutions possibles pour apaiser les tensions et ramener Israéliens et Palestiniens autour de la table des négociations. La France et l’Union Européenne ont un rôle à jouer pour élaborer un diagnostic de la situation et étudier les nouveaux paramètres de la situation, qui ne cesse de s’aggraver".

Document lié

Contact presse

Jean-Christian Labialle - Direction de la communication du Sénat

01 42 34 25 51 - presse@senat.fr