Mercredi 15 mars, la commission des affaires économiques du Sénat a examiné le rapport des sénateurs Olivier Rietmann et Henri Cabanel sur les aliments cellulaires.

Le premier "steak haché de bœuf cellulaire" produit en laboratoire en 2013 avait coûté environ 2 millions d’euros le kilo. Si les entreprises des aliments cellulaires sont encore loin d’atteindre la parité-prix recherchée avec la viande issue de l’élevage, leurs coûts de production sont passés à quelques centaines d’euros le kilo alors qu’elles sont encore en phase de recherche et développement.

La commission des affaires économiques du Sénat avait donc souhaité s’emparer du sujet, sans le cautionner, afin d’encadrer cette technologie si elle venait à être autorisée par la Commission européenne .

Au terme de deux déplacements sur le terrain et d’une quarantaine d’auditions, les rapporteurs ont pu constater que l’entrecôte cultivée en bioréacteur n’était pas pour demain, les aliments cellulaires étant plus probablement destinés, dans les premières années, à être des ingrédients mélangés avec des végétaux, pour leur qualité nutritionnelle et leur goût.

Conscient que ces produits suscitent une très forte défiance en France, les rapporteurs ont eu pour objectif permanent, dans leurs travaux, la protection du monde agricole et des consommateurs .

Devant les craintes suscitées par le développement du produit, ses effets sur l’élevage, et les nombreuses interrogations soulevées par de la présentation du rapport, les membres de la commission ont souhaité prolonger leur réflexion de quinze jours.

La commission des affaires économiques est présidée par Mme Sophie Primas (Les Républicains – Yvelines).

M. Olivier Rietmann (Les Républicains – Haute-Saône) et M. Henri Cabanel (RDSE – Hérault) sont rapporteurs de la mission.

Philippe PÉJO - Direction de la communication du Sénat
01 42 34 35 98 - presse@senat.fr