Alors que Bruno Le Maire s’annonce aujourd’hui dans le Jura pour évoquer notamment le prix de l’énergie, la Délégation aux entreprises du Sénat peut témoigner du désarroi et de l’exaspération des chefs d’entreprise de ce département où ils ont effectué une mission jeudi 8 et vendredi 9 décembre . Conduite par son président, Serge Babary (Les Républicains - Indre-et-Loire), la Délégation est en effet venue à la rencontre des chefs d’entreprise du Jura, à l’invitation de Marie-Christine Chauvin (Les Républicains - Jura).

Outre la visite de deux entreprises emblématiques (Jura Flore à Poligny et Chauvin Construction Bois à Mont-sous-Vaudrey), ils ont échangé avec une quinzaine d'entrepreneurs du département à l’occasion d’une table ronde organisée à Arbois. Pour Serge Babary : "le Jura nous montre qu’un territoire peut être à la fois fortement industriel — puisque c’est le département avec le plus d’emplois industriels par habitant — mais aussi agricole. Cependant, l’écosystème jurassien est touché par les mêmes maux que l’ensemble du tissu économique français : difficultés de recrutement, hausse insoutenable des coûts del’énergie, difficultés à être compétitifs à l’export, carcan règlementaire sclérosan".

Les chefs d’entreprise rencontrés se sont exprimés avec beaucoup de sincérité sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien , en particuliersur l’explosion des coûts de l’énergie, même chez le fournisseur historique et malgré les promesses du Gouvernement . "EDF nous annonce un contrat avec un tarif plus que six fois supérieur !", témoigne le gérant d’une imprimerie. "Nous avions négocié un contrat 2,5 fois plus cher et le préfet nous a dit de ne pas signer, qu’un dispositif gouvernemental arrivait. Résultat des courses, nous devrons payer un contrat presque quatre fois plus cher", assure un autre chef d’entreprise.

Pour Marie-Christine Chauvin : "S’il cherche des exemples concrets du mur de difficultés rencontrées par les entreprises. Espérons que Bruno Le Maire entende le désespoir et trouve celles des solutions qui relèvent du Gouvernement !".

Serge Babary (Les Républicains – Indre-et-Loire) est Président de la Délégation.

Ont également participé au déplacement Michel Canévet (Union Centriste - Finistère), Daniel Laurent (Les Républicains – Charente-Maritime), Jacques Le Nay (Union Centriste - Morbihan), Sébastien Meurant (Les Républicains – Val d’Oise). Sylvie Vermeillet (Union Centriste - Jura) a participé à la table ronde.

#EntreprisesSénat

Consulter tous les travaux de la Délégation aux entreprises

Philippe PÉJO
01 42 34 35 98 presse@senat.fr