Figure incontournable de la littérature française contemporaine depuis près de cinquante ans, l’écrivaine Annie Ernaux vient de se voir décerner le très prestigieux prix Nobel de littérature. Auteure d’une œuvre engagée et résolument féministe, elle décrit elle-même son travail comme situé entre la littérature, la sociologie et l’histoire.
La délégation aux droits des femmes salue le choix du jury du Prix Nobel de récompenser une romancière dont les écrits, souvent autobiographiques, traitent de la question de la condition féminine mais aussi des grandes problématiques sociales.
Considéré comme son chef-d’œuvre, Les Années, paru en 2008, retrace les étapes de sa vie de femme à travers le prisme de la mémoire collective. Son roman L’événement, publié en 2000 et porté à l’écran en 2021 par la réalisatrice Audrey Diwan, dans lequel elle fait le récit de son avortement bien avant la légalisation de l’IVG, est accueilli comme une œuvre majeure sur l’affirmation du droit et de la liberté des femmes à disposer de leur corps.
Pour Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes : "Annie Ernaux a produit une œuvre à part dans la littérature française contemporaine. Entre autobiographie et sociologie, elle a fait de la lutte pour la justice sociale et de celle contre les injustices faites aux femmes le fil rouge de son écriture."
La délégation aux droits des femmes est chargée d'informer le Sénat de la politique suivie par le gouvernement au regard de ses conséquences sur les droits des femmes et sur l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, et assure, en ce domaine, le suivi de l'application des lois. Elle peut également être saisie sur un projet ou une proposition de loi. La délégation est présidée par Annick Billon (Union Centriste – Vendée). #DroitsFemmesSénat |
Chloé HUMPICH
01 42 34 25 11 presse@senat.fr