La commission de la culture et la commission des lois du Sénat poursuivent leurs travaux sur les événements survenus le 28 mai dernier aux abords du Stade de France à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions.
Les commissions entendront mardi 14 juin, à 9 heures, les représentants de la SNCF et de la RATP, en charge du transport des supporteurs vers le stade, et jeudi 16 juin, à 10 heures 30, le préfet Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, auteur du rapport sur l’organisation de cette finale et le renforcement du pilotage des grands événements sportifs, remis ce jour à la Première ministre.
Elles ont également invité l’UEFA, instance organisatrice de la compétition, à venir présenter devant le Sénat les modalités d’organisation de cette finale et évoquer les dysfonctionnements constatés à cette occasion.
Les présidents Laurent Lafon et François-Noël Buffet regrettent par ailleurs de ne toujours pas avoir pu prendre connaissance des images de vidéoprotection évoquées par Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur, lors de son audition du 1er juin dernier au Sénat, afin de comprendre l’enchainement des faits ayant entraîné les désordres constatés aux abords du stade. Ils comptent donc sur la diligence des services du ministère et de la préfecture de police pour pouvoir y accéder dans les meilleurs délais.
La commission de la culture, de l’éducation et de la communication La commission des lois est présidée |
Juliette Rullier-Maugüé
01 42 34 25 03 presse@senat.fr