La Délégation sénatoriale aux entreprises a débuté ses travaux sur les difficultés des ETI et PME en matière de commerce extérieur. En effet, elle a organisé la première table ronde consacrée à ce thème au cœur de la nouvelle mission d’information confiée à Florence Blatrix Contat (SER – Ain), Jean Hingray (UC – Vosges) et Vincent Segouin (Les Républicains – Orne).

L’année 2021 a été marquée par un creusement du déficit commercial français, avec un montant de 6,8 milliards d’euros en juillet, et un cumul de près de 68 milliards sur 12 mois. La France est entrée dans la crise du Covid-19 avec une balance commerciale déjà déficitaire, le dernier excédent datant de 2003. Sa situation par rapport aux autres pays européens est particulièrement inquiétante. Ainsi, en 2020, la part de marché des produits français de la zone euro a fondu à 13,5 % des ventes totales, contre 18 % en 2000.

Pour Serge Babary, Président de la Délégation aux entreprises : "La comparaison avec l’Allemagne est édifiante ! Notre voisin et partenaire européen a connu un excédent commercial de 17,9 milliards d’euros en juillet 2021, soit un excédent de 215,6 milliards d’euros sur les douze derniers mois : il est plus que temps de réagir !".

Les intervenants de la table ronde, représentant largement la Team France Export (TFE), ont souhaité partager leur optimisme quant aux effets attendus, à long terme, de la mobilisation de l’ensemble des acteurs dans l’accompagnement des PME et ETI : Régions, services de l’État, Business France, Chambres de Commerce et d’Industrie, Bpifrance.

Les rapporteurs vont désormais poursuivre leurs auditions et creuser les différents aspects de la question tels que la compétitivité des entreprises françaises, les enjeux de souveraineté liés à la désindustrialisation, ou encore les obstacles spécifiques aux PME et ETI qui représentent 99 % des exportateurs mais seulement 48 % de la valeur des exportations.

Étaient conviés à cette table ronde :

Renaud Bentégeat, président de CCI France International ; Pierre Goguet, président de CCI France ; Christophe Lecourtier, directeur général de Business France ; François Lefebvre, directeur général de Bpifrance Assurance Export ; Paul Teboul, sous-directeur FinInter (Financement international des entreprises) de la direction générale du Trésor.

Serge Babary (Les Républicains - Indre-et-Loire) est président de la Délégation.

Pour revoir en différé la vidéo de table ronde :

Consulter tous les travaux de la délégation :

http://www.senat.fr/commission/entreprises/index.html

#EntreprisesSénat

Philippe Péjo
01 42 34 35 98 - presse@senat.fr