Les évènements météorologiques se succèdent avec leur lot de dégâts humains et matériels. Le dérèglement climatique les rend à la fois plus violents et plus fréquents. Pour protéger les populations il est nécessaire de mieux les prévoir et de mieux les anticiper.
Fort de cette conviction, Vincent CAPO-CANELLAS, rapporteur spécial de la commission des finances du Sénat, a présenté les conclusions de son travail de contrôle sur Météo-France.
Depuis 10 ans l’établissement public s’est profondément transformé dans un contexte de diminution continue de ses effectifs et des moyens financiers accordés par l’État. Entre 2011 et 2022, Météo-France aura fermé les deux-tiers de ses implantations territoriales. Depuis 2012, ses effectifs ont été réduits de près d’un quart et la principale subvention que lui verse l’État, sa subvention pour charges de service public, a diminué de près de 20 %.
Si des gains d’efficience, permis notamment par le développement de nouvelles technologies et la mise en œuvre d’automatisations, étaient légitimes, aujourd’hui, alors qu’une série de défis se dressent devant l’opérateur, il apparaît nécessaire d’interrompre ces trajectoires budgétaires rigoureuses.
Cette inflexion est impérative pour que Météo-France puisse concrétiser les ambitions de son nouveau contrat d’objectifs qui vise notamment à mieux prévoir les phénomènes météorologiques extrêmes les plus localisés. Elle doit aussi permettre à l’opérateur de préserver l’intégrité de ses infrastructures techniques et d’améliorer la performance de ses modèles de prévision, notamment par l’exploitation des opportunités offertes par l’intelligence artificielle.
Vincent CAPO-CANELLAS formule 28 recommandations pour que Météo-France soit au rendez-vous des attentes renouvelées à son endroit. Météo-France est le premier et le plus essentiel des maillons de la chaîne d’alerte : l’État devrait se réengager financièrement auprès de l’établissement public pour que celui-ci puisse exercer pleinement ses missions toujours plus sensibles.
Consulter le rapport et sa synthèse
Vincent CAPO-CANELLAS (Union centriste - Seine-Saint-Denis) est le rapporteur spécial de la commission des finances en charge des crédits du programme "Expertise, information géographique et météorologie". La commission des finances est chargée de l’examen du budget de l’État et traite les aspects financiers et fiscaux des lois. Elle a également un rôle de contrôle sur toute question relative aux finances publiques. Elle est présidée par Claude RAYNAL (Socialiste, Écologiste et Républicain - Haute‑Garonne). Son rapporteur général est Jean-François HUSSON (Les Républicains - Meurthe-et-Moselle). |
Clothilde LABATIE
01 42 34 25 38 presse@senat.fr