Revenant sur ses engagements, le Gouvernement avait refusé de déposer la loi d’actualisation de la programmation militaire pourtant prévue par la LPM 2019-2025.

À défaut de loi, la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat a travaillé pendant 6 mois pour définir le périmètre d’actualisation, qui aurait dû faire l’objet d’un examen par le Parlement. A l’issue de ces travaux, Christian Cambon, Président de la commission (Les Républicains - Val-de Marne), et Jean-Marc Todeschini (Socialiste, Écologiste et Républicain - Moselle), ont établi dans leur rapport d’information que ce périmètre d’actualisation est au minimum de 8,6 milliards d’euros, et non pas d’un milliard d’euros, comme l’affirmait le Gouvernement.

Ce montant recoupe 7,4 Mds € de surcoûts non prévus en LPM et plus de 1,2 Md € de surcoûts à prévoir pour atteindre les objectifs 2025 de préparation des forces.

Plusieurs programmes seront impactés : bâtiments de lutte anti-mines, bâtiment hydrographique, poids-lourds 4/6 tonnes, Eurodrone, véhicules blindés légers (VBL) régénérés, véhicules des forces spéciales… Quant au parc de Rafale, il ne comptera que 117 appareils en 2025, au lieu des 129 prévus.

Parallèlement, le déficit de médecins du SSA s’aggrave encore : il passe de 97 postes vacants en 2020 à 136 en 2021.

"Le Gouvernement nous propose aujourd’hui un débat de quelques heures sur le sujet. C’est très insuffisant, et cela ne peut être que le point de départ pour une discussion plus approfondie avec le Parlement, compte tenu de l’importance des sommes en jeu et du fait qu’il en va de la sécurité des Français", a déclaré Christian Cambon.

"Cette méthode qui consiste à tenir le Parlement à l’écart est inacceptable, et incompréhensible vu le soutien que le Sénat avait apporté à la LPM en 2018", a estimé pour sa part Jean-Marc Todeschini.

Lire l’Essentiel

M. Christian CAMBON (Les Républicains, Val-de-Marne) est président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Jean-Christian LABIALLE
01 42 34 25 51 presse@senat.fr